«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La statue de la République fait peau neuve

crédits : Le monument à la gloire de la République (place de la République) (c) Mairie de Paris, Christophe Fouin
[31/10/2012]

Neuf semaines de rénovation ont suffit à la statue de la République pour s’offrir une seconde jeunesse, encore cachée derrière un échafaudage de 27 mètres de haut. La dernière rénovation remontait à 2004.


Le chantier en images




Les travaux…
Même si elle peut paraître spectaculaire, en raison de la dimension des échafaudages notamment, l’opération en cours est principalement une opération de nettoyage. Les restaurateurs d’œuvres d’art ont pratiqué un nettoyage à sec et à très basse pression de la pierre (calcaire d’Echaillon) et du bronze, dans le plus grand respect de l’œuvre et de l’environnement. Les abrasifs utilisés pour le nettoyage sont mis en œuvre à sec et  à très basse pression : pour la pierre, les restaurateurs utilisent de l’Archifine n°7 (composée de 50% de silice, 30% d’alumine et 8% d’oxyde de fer) et de la grenaille végétale (coques dures de noyaux de fruits) pour le bronze.
La durée du chantier est de 9 semaines (10 septembre-9 novembre). Les dernières restaurations remontent à 1985, 1991 et 2004.


Le monument à la Gloire de la République
C’est après de longues discussions en Conseil municipal que le monument a été inauguré le 14 juillet 1883 sur la place du Château d’Eau, devenue place de la République. En questions : le difficile choix du projet (le projet concurrent de Dalou sera finalement réalisé sur la Place de la Nation) et de l’emplacement (autres propositions à l’époque : la place de la Concorde, les Tuileries et même… la place de l’Hôtel de Ville !).

La sculpture du monument, ainsi que la statue en bronze de la République,  est l’œuvre de Léopold Morice (1846-1919).

Solennelle, la statue est portée par un piédestal entouré de trois grandes figures assises en pierre symbolisant : la Liberté, portant la torche, l’Egalité, brandissant le drapeau de 1789, la Fraternité, assise sur une charrue.

Devant le socle circulaire marche un grand lion en bronze (hauteur : 3 mètres). Autour, 12 hauts-reliefs, vivants et réalistes, relatent les principaux événements de la République : le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, l’Abandon des privilèges, la Fête de la Fédération, la Patrie en danger, la Bataille de Valmy, l’Abolition de la Royauté, le Vaisseau le vengeur, le Peuple de Paris acclamant le drapeau tricolore, l’institution du Suffrage universel, le Gouvernement de la défense nationale, la fête nationale place de la République.

>> En savoir + sur les travaux de la place de la République : http://www.placedelarepublique.paris.fr/ 


Place de la République : les travaux se... par mairiedeparis

 Le saviez-vous?

700 statues sont propriété de la ville de Paris. Leur présence dans l’espace public est l’un des traits dominants du paysage de la capitale. Cet ensemble, dont les pièces les plus anciennes remontent au XIXe siècle, s’est enrichi ces dernières années, grâce à une politique active de commande publique, d’un certain nombre d’installations d’art contemporain qui s’efforcent de dialoguer avec la Ville...
En savoir + 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Parcours artistique du tramway