«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La machine à remonter Paris

crédits : © Gérard Leyris / Cabinet des arts graphiques / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
[10/07/2013]

Naviguez à travers les siècles d'histoire parisienne...sans quitter votre canapé ! Grâce à la frise chronologique interactive du musée Carnavalet et à la nouvelle "timeline" de la page facebook de Paris, vous serez bientôt incollable sur l'histoire de Paris.

 

Paris au fil des siècles : une frise interactive

Le musée Carnavalet continue d’étoffer son offre multimédia à destination du grand public et des enseignants et met en ligne un nouvel outil pédagogique : une frise chronologique présentant l’Histoire de Paris à travers les collections des trois sites du musée.

Intitulée Paris au fil des siècles, cette frise dresse un panorama historique, ludique et pédagogique de la capitale en renvoyant sur les œuvres exposées au musée Carnavalet à la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et aux Catacombes de Paris.
Cet outil évolutif continuera à être alimenté régulièrement grâce aux contributions des conservateurs.

Des premières traces d’habitation vers 4 600 avant J-C au sacre de Charles X, en passant par l’inhumation de Dagobert Ier, la Fronde, la Révolution française et jusqu’à mai 1968, Paris au fil des siècles fait revivre aux internautes les soubresauts de l’Histoire et leur dévoile les trésors du musée Carnavalet, musée de l’Histoire de Paris. Les richesses historiques de la capitale se dévoilent ainsi sur la toile comme un héritage à partager par tous et une invitation à mieux connaître notre patrimoine…

La frise est accessible depuis le site Internet du musée Carnavalet : www.carnavalet.paris.fr > rubrique collections > Paris au fil des siècles (bloc en bas à gauche de la page) ou directement sur http://carnavalet.paris.fr/frise-du-musee

>> Site du musée Carnavalet 
>> Page Facebook du Musée Carnavalet 

 

Paris, la ville à remonter le temps : une expérience transmédia

Timeline du Facebook Paris : Notre Dame

 

A l'occasion de la diffusion du documentaire Paris, la ville à remonter le temps, la page Facebook de Paris fait également défiler les siècles d'histoire, de l'an 1163 à 1889, dans une "timeline" entièrement remise à jour.

Retrouvez les dates clés de l'Histoire de Paris, la construction de ses monuments les plus célèbres, les personnages historiques qui ont fait Paris, les évements les plus marquants tel que la Commune de Paris en 1871, la prise de la Bastille... illustrés par des photos issues de la collection du Musée Carnavalet.

La page est inaugurée par la contruction de Notre Dame, en 1163. Chaque évenement est détaillé dans un court texte, qui donne des éléments basiques sur le contexte historique. 

Ludique et pédagogique, la page vous fait voyager dans le temps jusqu'en 1889, avec l'ouverture de l'exposition universelle. Organisée par Jean-Charles Alphand, elle a lieu du 6 mai au 31 octobre 1889. Elle accueille 32,3 millions de visiteurs et s'étend sur 50 hectares. Les symboles les plus éclatants de cette exposition universelle sont la Tour Eiffel ainsi que l'immense Galerie des Machines de Ferdinand Dutert, construites toutes deux pour l'occasion. C'est également l'émergence de l'École de Nancy et l'arrivée de l'Art nouveau en France.

Pour commencer le voyage, rendez-vous :

>> sur la page Facebook de Paris, à droite de l'écran faite défiler le temps en cliquant simplement sur les dates qui vous intéressent.

>> sur le site du documentaire "Paris, la ville à remonter le temps"

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • "Le combat pour la liberté" : une expo à l'Hôtel de Ville

    >>Toutes les vidéos

Parcours artistique du tramway