«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Etoile Lilas, un nouveau cinéma dans la ville

crédits : Sophie Robichon / Mairie de Paris
[31/10/2012]

C’est un cinéma flambant neuf, habillé de noir et de rouge, qui sera inauguré ce mercredi 24 octobre Porte des Lilas dans le XXe arrondissement. Etoile Lilas ouvre ses portes : passionnés, voisins et curieux sont invités à découvrir ce complexe de 7 salles dans un quartier en plein essor.

 

Une salle pas comme les autres dans un quartier en plein renouveau

 

Le bâtiment Etoile Lilas, cube suspendu aux lignes modernes et épurées, a été imaginé par le cabinet d’architectes parisien Hardel & Le Bihan.

Il s’intègre parfaitement dans l’environnement résolument urbain de ce coin du XXème arrondissement situé à quelques pas du haut de la rue de Belleville et de l’avenue Gambetta, place du Maquis du Vercors (plan).

Ici, c’est toute une zone de l’est parisien qui reprend des couleurs avec l’avènement la ZAC de la Porte des Lilas, projet articulé autour de la couverture du périphérique, de nouveaux logements, l’étonnant Cirque Electrique voisin, et l’inauguration cette année du jardin Serge-Gainsbourg. L’ambition est d’établir des liens nouveaux entre Paris et les communes voisines.

 

Photos Sophie Robichon / Mairie de Paris

 

Etoile Lilas en quelques chiffres ///

> 1er complexe créé depuis près de 10 ans à Paris,
> 4800 m2 sur 4 niveaux
> 7 salles  dont  1 équipée d’un son en 13.1
> des écrans de 8 à 20 mètres de large
> 1500 fauteuils très confortables avec plus d’espace pour les jambes
> des Love Seats, sièges prévus spécialement pour les duos

 

David Henochsberg est le jeune propriétaire des lieux qu’il cogère avec la société Cap’Cinéma. Il dirige le groupe Etoile Cinémas, propriétaire également de salles de quartier parisiennes historiques (Le Balzac, la Pagode, le Saint-Germain-des-Prés) et de salles en province et en banlieue parisienne.

 

« Ce complexe de quartier de 7 salles va s’adresser à la population des Lilas, Bagnolet et du Prés-Saint-Gervais, ainsi qu’à celle des XIXème et XXème arrondissements de Paris […] Je suis d’ailleurs très impatient d’ouvrir pour rencontrer ce nouveau public. »

Outre le fait que ce complexe tout neuf se situe à la pointe de la technologie et du confort, son plus incontestable est une superbe terrasse/restaurant de 700m², située à 10 mètres de hauteur et arborée, qui accueillera de nombreux événements (projections en plein air, brunchs ou cocktails, DJ sets, fêtes et concerts…), aussi bien en hiver qu'en été. Les couloirs entre les salles donnent également des points de vue inédits sur un quartier en perpétuelle évolution.

 

Une programmation riche, exigeante et animée

 

« On vise un cinéma populaire mais exigeant dans sa programmation, en essayant de couvrir un large spectre de films pour répondre à la mixité de la population dans cette zone. Des films art et essai pointus, mais aussi des films grand public mais toujours de qualité », précise David Henochsberg. « Ce sera surtout être un lieu de vie, d’échange et de rencontres. On pourra suivre des avants-première, des débats, des master class, des ciné clubs pour les enfants, des festivals… »

Les enfants ne seront pas en reste car de nombreux événements leur seront consacrés à commencer par La lanterne Magique, club de cinéma qui démarrera dès le 17 novembre. A noter également l’avant-première du film "Ernest et Célestine" le dimanche 25 novembre à 11h.



« Nous montons des partenariats avec le site Vodkaster, ou encore Touscoprod qui va animer le café, créer de l’interactivité entre le public et le cinéma de façon festive, mais aussi avec des maisons de disque pour présenter des albums avant les séances » précise le jeune exploitant.

 

Rendez-vous le 24 octobre pour découvrir ce nouveau lieu de quartier dédié au cinéma.

 

Etoile Lilas 

Place du Maquis du Vercors 75020 Paris

Métro - Porte des Lilas / Lignes 3bis & ligne 11
Bus - Porte des Lilas / Lignes 48 / 96 / 105 / 115 / 129 / 170 / 249
Tramway - Porte des Lilas / T3 (courant 2012)
Accès voiture - Porte des Lilas (sortie périphérique directe) / Parking URBIS PARK / Entrée / 55, rue des Frères Flavien, Paris 20e

Handicapés - Ascenseur / places PMR dans chaque salle

Page Facebook de la salle

 
 

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Dans les réserves du Petit Palais

    >>Toutes les vidéos

Parcours artistique du tramway