«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A= DOSSIER

Les conservatoires de la Ville de Paris

crédits : Alexandre Martin

 

 INSCRIPTIONS et REINSCRIPTIONS 2014-2015

 


Conservatoires : inscription des débutants

Les sessions d’inscription des débutants en musique, danse et initiation à l’art dramatique ont pris fin le vendredi 4 juillet. Les inscrits sont actuellement contactés par les conservatoires dans lesquels leur demande d’inscription est enregistrée.

Concernant les personnes inscrites sur liste d’attente, le conservatoire pourra rappeler les candidats après la rentrée de septembre 2014, en fonction des places libérées et dans l’ordre d’enregistrement de leur demande d’inscription.

La rentrée des élèves est prévue le mercredi 10 septembre 2014.

 

 

Art dramatique : 1er, 2ème et 3ème cycles (à partir de 18 ans au 31 décembre 2014)

> PAR FORMULAIRE ELECTRONIQUE (PARIS.FR) DU 7 JUILLET AU 17 AOUT 

A NOTER : Il n’y a pas d’inscriptions en « non-débutant » dans les cycles d’art dramatique.

Pour l’accès aux 1er, 2e et 3e cycles d’art dramatique, l’admission des candidats (18 ans révolus fin 2014) se fait après audition. C’est au moment de cette audition que le professeur détermine si l’élève peut entrer en 1er, 2e ou 3e cycle.

VOIR LES MODALITES ET FORMULAIRES D'INSCRIPTION DANS LES RUBRIQUES DEDIEES
» Inscriptions (débutants et non-débutants) / liste des conservatoires 
» Réinscriptions

 

DISCIPLINES ENSEIGNEES DANS LES CONSERVATOIRES

MUSIQUE 

DANSE 

ART DRAMATIQUE 

Des conservatoires municipaux pour transmettre et éveiller la sensibilité artistique

Les conservatoires de la ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ces établissements de proximité occupent une place particulière dans le dispositif d’enseignement artistique à Paris, en proposant à plus de 19 000 jeunes parisiens une offre placée sous le signe de l’initiation et du loisir.

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public parisien vers une pratique artistique autonome.

Développer la sensibilité des élèves à l’interprétation et à la création constitue un principe essentiel de la mission des conservatoires. La durée du cursus participe de cet éveil puisque l’élève vit une maturation artistique et culturelle sur plusieurs années.

Un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé demeure ainsi essentiel à l’évolution de chaque élève au sein du conservatoire. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage.

Au-delà de la formation conduisant à une pratique artistique amateur, les conservatoires de la ville de Paris jouent pleinement leur rôle dans l’accès à un enseignement supérieur.

 » liste des conservatoires 


Informations générales

>> LISTE DES CONSERVATOIRES MUNICIPAUX

 >>MUSIQUE

 >> DANSE 

>> ART DRAMATIQUE 


A SAVOIR 
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (rue Félibien, Paris 6e) propose un annuaire des associations spécialisées dans l'enseignement artistique. N'hésitez pas à le consulter sur le site de la MPAA (http://www.mpaa.fr/Carnet).
Les centres d’animation : la ville de Paris propose également des activités artistiques à l’année dans les 45 centres d’animation répartis sur l’ensemble du territoire parisien.
Pour plus de renseignements : http://quefaire.paris.fr/activites/enfants
Enfin, le site Que faire à Paris ? rassemble un large panel d'associations et d'activités pour tout âge et tout public : http://quefaire.paris.fr/

Video : master classe d'Henri Texier au CRR (mars 2014)


Master Classe avec Henri Texier au... par mairiedeparis

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris