«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A= DOSSIER

Les conservatoires de la Ville de Paris

crédits : Alexandre Martin

 

Les modalités d'inscription aux conservatoires pour les enfants débutants évoluent et se feront par tirage au sort à partir de la rentrée prochaine, afin de faciliter le processus d'inscription, établir un système clair et transparent et rétablir une totale équité entre les enfants.

 

Voici les grands temps forts du calendrier :

1/ Du 12 au 30 mai, les réunions d’informations :
Des réunions d’information sont organisées dans chaque conservatoire entre le 12 et le 30 mai pour présenter les filières accessibles aux débutants, l’organisation de l’enseignement ainsi que les grandes étapes de la nouvelle procédure d’inscription.

» Consultez le calendrier des réunions d'information par arrondissement au format pdf 

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux réunions, n’hésitez pas à consulter cette rubrique. Les conservatoires, les filières, les enseignements proposés en fonction de l’âge et  les tarifs y sont détaillés.

2/ Du 1er au 16 juin, la demande d’inscription en ligne :
Dès le lundi 1er juin à 10h, jusqu’au mardi 16 juin à 15h, vous pourrez déposer votre demande d’inscription en ligne via la plateforme dédiée.
Ce système simple et fiable, est déjà utilisé par la Ville de Paris pour d’autres dispositifs.
Il permet de faciliter le processus d’inscription grâce à une période de dépôt de 15 jours.

A noter : 
- Un seul dossier est à remplir par enfant débutant, un choix délibéré de les multiplier expose à l’annulation de la totalité des demandes.
- L’inscription au  premier ou dernier jour d’inscription n’a aucune incidence sur le tirage au sort.
Pour les personnes  qui ne disposent pas d’un accès d’Internet, leur demande d’inscription pourra se faire par téléphone au 08 11 90 09 75 (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile) du mercredi 10 juin 10h au mardi 16 juin 15h00.

3/ Le 22 juin, tirage au sort :
Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, aura lieu le 22 juin 2015, les résultats seront communiqués le jour même par mail ou SMS (en cas d’inscription téléphonique).

 

DISCIPLINES ENSEIGNEES DANS LES CONSERVATOIRES

MUSIQUE 

DANSE 

ART DRAMATIQUE 

Des conservatoires municipaux pour transmettre et éveiller la sensibilité artistique

Les conservatoires de la ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ces établissements de proximité occupent une place particulière dans le dispositif d’enseignement artistique à Paris, en proposant à plus de 20 000 jeunes parisiens une offre placée sous le signe de l’initiation et du loisir.

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public parisien vers une pratique artistique autonome.

Développer la sensibilité des élèves à l’interprétation et à la création constitue un principe essentiel de la mission des conservatoires. La durée du cursus participe de cet éveil puisque l’élève vit une maturation artistique et culturelle sur plusieurs années.

Un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé demeure ainsi essentiel à l’évolution de chaque élève au sein du conservatoire. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage.

Au-delà de la formation conduisant à une pratique artistique amateur, les conservatoires de la ville de Paris jouent pleinement leur rôle dans l’accès à un enseignement supérieur.

 » liste des conservatoires 


Informations générales

>> LISTE DES CONSERVATOIRES MUNICIPAUX

 >>MUSIQUE

 >> DANSE 

>> ART DRAMATIQUE 


A SAVOIR 
Le site QUEFAIRE.PARIS.FR propose un annuaire des activités de rentrée. N'hésitez pas à le consulter pour trouver l'enseignement de vos rêves !
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 
(rue Félibien, Paris 6e) propose un annuaire des associations spécialisées dans l'enseignement artistique.
Les centres d’animation : la ville de Paris propose également des activités artistiques à l’année dans les 45 centres d’animation répartis sur l’ensemble du territoire parisien. Retrouvez leurs cours sur QUEFAIRE.PARIS.FR 

Video : master classe d'Henri Texier au CRR (mars 2014)


Master Classe avec Henri Texier au... par mairiedeparis

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris