«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Le Patrimoine photographique de la Ville de Paris

Les collections des musées

La maison de Victor Hugo
Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.

La collection photographique s'est constituée dès l'ouverture du musée en 1903. Des acquisitions régulières viennent régulièrement la compléter.
Couvrant essentiellement le 19e siècle, elle concerne principalement Victor Hugo et son entourage, descendance, amis, lieux de séjours. Le fonds abrite environ 5 000 pièces en tenant compte des photographies documentaires évaluées à environ 3 000 pièces.

Le fonds ancien, très prestigieux, regroupe un ensemble important de tirages de l’atelier de Jersey (1853-1855) et de photographies de l’exil à Guernesey, notamment celles du reportage d’Edmond Bacot en 1862, à Hauteville House, maison d’exil de Hugo à Guernesey. Figurent aussi des œuvres de Julia Margaret Cameron, Etienne Carjat, André Disdéri, Arsène Garnier, Charles Hugo, Auguste Vacquerie, Charles Marville, Gustave Le Gray, Nadar, Alfred Normand (reportage réalisé lors des funérailles de Victor Hugo en 1885)...
Ces dernières années, le fonds s’est ouvert à la photographie contemporaine à l’occasion des reportages d'Olivier Mériel en 1998 et de Joël Laiter en 2001 à Hauteville House.
Une cinquantaine de photographies est exposée par roulement dans une salle de l’appartement qui leur est consacrée et souvent aussi lors des expositions temporaires.
Cette riche collection fait régulièrement l’objet de demandes de prêts extérieurs.


Fonds consultable sur rendez-vous : 01  42 72 10 16

Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris

Métro : Chemin-Vert, Saint-Paul, Bastille.
Bus : 20, 29, 65, 69 et 96

» Consulter le site http://maisonsvictorhugo.paris.fr/

Mise à jour le : 04 juin 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris