«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Ateliers Beaux-Arts

Démarches & inscriptions

le parcours
 
 Comment s’inscrire la première fois ?

1)    Choisissez votre atelier sur le site Que faire à Paris ? durant l'été 2014

2) Complétez le formulaire d'inscription en précisant l’intitulé et le numéro du cours retenu, ainsi que le jour et l’horaire auquel vous souhaitez y assister, l’envoyer à l’adresse de l’atelier choisi avant le 12 septembre 2013 en précisant le nom du professeur sur l’enveloppe. Ne pas faire d’envoi en recommandé.

>> Formulaire à télécharger fin août sur cette page ou à retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville (29 rue de Rivoli, 4e) ou dans les Mairies d’arrondissement, 

Remarque : Le formulaire d’inscription ne concerne pas les élèves qui suivent déjà un enseignement au sein des ABA en 2013/2014 et qui souhaitent se réinscrire. Pour ces derniers, leur professeur leur a remis un formulaire de réinscription lors d’un cours.

3)    Envoyez le formulaire et l’enveloppe à l’adresse de l’atelier sélectionné, dès que possible et au plus tard le 12 septembre 2014, en précisant sur l’enveloppe le numéro du cours et le nom du professeur. Ne pas faire d’envoi en recommandé.

 

 

Et après ?

Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée. Le nombre de places étant limité dans chaque atelier, il n’est malheureusement pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes d’inscription.

- Si votre demande est retenue et vous recevrez une convocation indiquant la date et l’adresse à laquelle vous présenter avec les pièces à fournir.

- Si l’atelier que vous avez retenu ne peut vous accueillir, vous pourrez être orienté vers un autre atelier proposant la même discipline, ou mis sur liste d’attente pour recevoir une convocation ultérieure si des places se libéraient.

Dans tous les cas, vous recevrez une réponse avant le 15 novembre 2014.

A noter: l'engagement aux Ateliers Beaux- Arts est annuel

Si vous êtes convoqué...

Si votre candidature est retenue, une convocation vous sera envoyée par courrier et vous invitera à venir à la réunion d'inscription pédagogique (2e quinzaine de septembre).

Il faudra alors vous munir de:
- La convocation ;
- Une déclaration sur l’honneur pour attester de votre adresse
- 2 photos d’identité

Si vous avez un enfant scolarisé à Paris à l’école publique ou bien fréquentant un centre de loisirs,
vous êtes déjà dans le dispositif Facil’Familles et vous n’avez rien à apporter de supplémentaire.
Si ce n’est pas le cas, veuillez également fournir : 
- une attestation de la Caisse d'Allocation Familiale de moins d’un an comportant le quotient familial
- Ou à défaut, votre dernier avis d’imposition

Télécharger le règlement intérieur des Ateliers Beaux-arts

 

 

 

Cas particulier : la classe préparatoire du site Glacière

L’admission se déroule en deux temps lors de deux session, l'une en juin, l'autre en septembre : il s'agit alors de répondre à l'épreuve correspondant à l'option choisie en envoyant une oeuvre plastique et le formulaire d'inscription.

2) Suite à cette première sélection, le candidat reçoit une convovation pour un entretien avec un jury. Le premier jury s'est réuni en juin et le second se déroulera à partir du 13 septembre 2013. Lors de ces entretiens, les candidats exposent leurs motivations et présentent leur dossier de travaux.

 > En savoir plus sur les modalités d'inscription dans la rubrique dédiée.

 

 

 

Retrouvez l'ensemble des ateliers sur le site Que faire à Paris ?

>> Consulter les adresses de tous les Ateliers Beaux-Art

 

 

Découvrez les ateliers des Beaux-Arts en vidéo



 

Mise à jour le : 24 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris