«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

L'expo Doisneau se prolonge sur vos tablettes

crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris
[02/07/2012]

Fort du succès de l'expo "Doisneau, Paris les Halles" qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville jusqu'à fin avril, Paris.fr vous propose de prolonger le plaisir de cette expo sur votre iPad grâce à une application gratuite, riche en photos et vidéos.

 

Retrouvez tout l’univers de l’exposition « Doisneau Paris les Halles » sur votre iPad

Plébiscitée par les 110.000 parisiens et touristes qui l’ont visité au printemps 2012, l’exposition « Doisneau Paris les Halles » se prolonge désormais sur une application iPad gratuite. A travers le regard amoureux et précieux du photographe qui a célébré ce quartier parisien et ses pavillons Baltard comme personne, cette application vous propose une visite interactive de l’exposition, des interviews, des reportages et bien évidement de superbes clichés de l’illustre photographe. 

L'application est prévue pour la tablette de la marque Apple, iPad. Aucune autre version n'est pour l'instant envisagée.

>> Téléchargez l'application gratuitement sur l'Appstore 

 

Retour sur l'exposition

Parmi les nombreuses photographies que Robert Doisneau a consacrées au quartier des Halles de 1933 à sa mort, 214 tirages, (dont 91 vintages) sont présentés au public. Une salle consacrée aux photographies en couleur des années 1960, permet de porter un regard nouveau à la fois sur les Halles et sur l’oeuvre du photographe.  

Pour ceux qui n’ont pas connu « le trou des Halles » ou encore les pavillons Baltard, l'exposition montre la vie, la couleur et le caractère du quartier entre les années 30 et les années 70.

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville
Du 8 février au 28 avril 2012 EXPOSITION TERMINEE
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h. Dernier accès à 18h30.
Salon d'accueil de la Mairie de Paris
29 rue de Rivoli 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour toutes informations : 01.42.76.51.53.
Entrée libre.
Attention, l'exposition Doisneau est désormais terminée. 

 

« J’ai visité l’expo avec… »

Accrochage de l´expo Doisneau et les halles

C’est en compagnie de Francine Déroudille, commissaire d’exposition avec sa sœur Annette Doisneau, fille de Robert Doisneau, et de Jean Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de renom, que nous avions visité l’exposition. Découvrez cette discussion sur le blog photo de Paris.fr

>> Ecouter la rencontre

 

Doisneau et les Halles : une histoire en commun

Achevés en 1866, les pavillons de l’architecte Victor Baltard accueillent les Halles de Paris et leur incessante activité d’échange et de commerce.

Au milieu du xxe siècle, plus de 5 000 personnes travaillent aux Halles : commerçants, cafetiers, journaliers, et bien évidemment les célèbres « forts des Halles », capables de déplacer sur leur dos une charge de 200 kilos.

"Les filles au diable"au pied de l’Église Saint-Eustache, est la première photo prise par Robert Doisneau dans le quartier des Halles en 1933.

Il restera fidèle au quartier pendant 40 ans, revenant sans cesse visiter et fixer sur le négatif les évolutions et les nouveautés du lieu.

Pierre Delbos, un ami du photographe, témoigne : « Ce qui me surprenait, c’était de voir ces gens aller vers lui, il n’avait même pas besoin de les solliciter ! L’accueil aux Halles était extraordinaire, il y avait une ambiance fabuleuse et lui, il avait du flair, vous auriez vu sa façon de les regarder, il les aimait ! Pour nous les Halles c’était spécial, il y avait un esprit qui était en phase avec celui de Robert ! »

 

Les années 60/70

Dans les années 1960, les Halles sont menacées. On leur reproche leur inadaptation à la vie moderne : surface trop limitée par rapport aux besoins d’une capitale en expansion, insalubrité, extrême densité.

Robert Doisneau, inquiet et en colère, entreprend de venir une fois par semaine se plonger dans leur tourbillon pour tout voir, tout vivre, tout photographier.

« Je me levais donc à 3 heures du matin, à Montrouge, pour me rendre là-bas, parmi les travailleurs de l’aube, ceux qui déchargeaient les camions, ceux qui mettaient la marchandise en place. Difficile à photographier : manque de lumière, réflexes ralentis par la fatigue, tellement d’images possibles ! Et puis c’était intimidant. Mais je me suis accroché. Je savais que cela allait disparaître. Je voulais absolument en fixer le souvenir. »

Le regard du photographe, esthétique et sociologique, se fait patrimonial. Il enregistre tout : la destruction des Pavillons en 1971, les différents états du « trou », le chantier de reconstruction. Robert Doisneau va jusqu’à Rungis, pour comprendre et voir ce que ses amis sont devenus, et ne peut que constater la disparition, dans un univers de béton, de ce qui faisait l’esprit des Halles parisiennes.

Vidés de leur activité de destination, les pavillons Baltard et leur magnifique architecture métallique sont menacés : infatigable, Robert Doisneau photographie les arcs, les entrelacs, les transparences. Ces images constituent aujourd’hui un témoignage précieux sur ce patrimoine disparu.

Aujourd'hui

L’histoire du quartier continue, et une extension de l’exposition présente le projet de demain, sous la gigantesque Canopée conçue par Patrick Berger et Jacques Anziutti, lauréats du concours international d’architecture pour le réaménagement des Halles de Paris .

>> http://www.parisleshalles.fr/ 

 

Doisneau, également dans le métro

Au moment de l'exposition "Doisneau Paris Les Halles", les murs de la station Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) ont été recouverts des tirages du célèbre photographe pour les plus grand bonheur des voyageurs. Découvrez en vidéo la conception et l'installation de ces oeuvres dans le métro, en partenariat avec la RATP.


Expo-Photo-Métro... Doisneau ! par mairiedeparis

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Photos

Parcours artistique du tramway