«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

850 bougies pour Notre-Dame de Paris

crédits : La cathédrale Notre-Dame de Paris (c) Godong
[22/10/2013]

L’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris commence en 1163, lorsque Maurice de Sully, évêque de Paris, initie sa construction : en 2013, cela fera donc 850 ans que la première pierre de ce joyau architectural fut posée. Depuis ce jour, ce lieu spirituel et monument historique fait partie intégrante du patrimoine parisien, national et international. Chaque année, 14 millions de personnes viennent s'y reccueillir et le visiter.


Le 850e anniversaire de la cathédrale sera célébré du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013.
Une année entière marquée par de nombreuses festivités et cérémonies, mais aussi par de grandes réalisations culturelles, en droite ligne des bâtisseurs de cathédrales.

Parmi les projets d’envergure, une nouvelle sonnerie dans les tours de la cathédrale composée de huit cloches et d’un nouveau bourdon qui couronneront le grand bourdon Emmanuel, la réfection de l’éclairage intérieur, la restauration du Grand Orgue, le réaménagement du parvis. La saison musicale de la maîtrise de la cathédrale alliera patrimoine et création. Un congrès scientifique, des expositions, des spectacles, des ouvrages publiés et une nouvelle muséographie des collections du Trésor - formant un véritable parcours historique dans l’art sacré et l’orfèvrerie religieuse du XIIIe au XXIe siècle - seront proposés. 


Chimères et gargouilles de Notre Dame de Paris par mairiedeparis



Les Grands Rendez-Vous

12 décembre
A 18h - Ouverture officielle des 850 ans de Notre-Dame de Paris et du Chemin du Jubilé

Du 12 au 15 décembre - Colloque scientifique au Collège des Bernardins
Seront réunis une trentaine de chercheurs de spécialités différentes : religieuse, sociale, liturgique, artistique, littéraire et institutionnelle

19 janvier 2013 - Lancement du timbre-poste des 850 ans
Deux timbres édités par La Poste célébreront les 850 ans de la cathédrale pendant l’année 2013.

2 février 2013 à 11h & 17h - Bénédiction des cloches et Jubilé des enfants
Les huit nouvelles cloches de la tour Nord ainsi que le bourdon Marie de la tour Sud seront bénites par le Cardinal avant d’être installés à la fin du mois.

23 mars 2013 - Première sonnerie du nouvel ensemble campanaire pour la solennité des Rameaux

6 mai 2013
- Jour Mondial de l’Orgue
Pendant 24 heures, 850 concerts d’orgues se relaieront dans le monde entier. Cet événement musical s’étendra à travers les cinq continents grâce à la participation d’organistes de nombreuses nationalités.

10 décembre 2013, 20h30 - Concert de clôture de la saison musicale des 850 ans
Vêpres à la Vierge de Philippe Hersant.
Commande de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Autres événements importants du mois de décembre
04.10.2012 > 24.02.2013 : Exposition au Musée Carnavalet, « Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIème siècle» 

12.12.2012 > 15.03.2013 : Exposition à la Bibliothèque Mazarine de manuscrits médiévaux et modernes, souvent richement enluminés et un ensemble de livres rares en rapport avec Notre-Dame de Paris.

13.12.2012 Ouverture de l’exposition à la Crypte archéologique « Paris disparu / Paris restitué » (parvis notre-Dame de Paris)
Cette exposition est consacrée à la cité à l'époque de Lutèce et à l'époque de la construction de la cathédrale.


De nouvelles cloches pour la cathédrale
Ce projet est l’un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.
L’ensemble de quatre cloches, datant de 1856, a été déposé le 20 février 2012. En effet, n’étant pas accordé au bourdon Emmanuel en Fa# 2, l'ensemble donnait une sonnerie peu harmonieuse, notamment du fait de la piètre qualité du métal.  Un nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches pour la tour nord et d’un nouveau bourdon pour la tour sud (qui prendra place aux côtés du grand bourdon Emmanuel), est en cours de fabrication. Il rejoindra le grand bourdon Emmanuel en mars 2013. La cathédrale retrouvera ainsi son paysage sonore de la fin du XVIIIe siècle. Outre la sonnerie des offices, c’est une nouvelle interprétation des heures qui verra le jour avec des thèmes appropriés à chaque temps liturgique.
Les cloches seront dévoilées au public le samedi 2 février 2013 afin d’être bénites. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars 2013 pour la solennité des Rameaux.
[En savoir + sur les cloches] 

Le Choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des grands saints et des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l’Eglise.
Pour la tour Sud :
Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie (nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378).
Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :
Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle.
Anne-Geneviève ; en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.
Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.
Les cloches seront bénites par le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, le samedi 2 février 2013; Elles sonneront pour la première fois pour la solennité des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte, le samedi 23 mars 2013.

Jour Mondial de l’Orgue 2013

La musique sacrée rythme la vie de la cathédrale depuis sa construction et les orgues y sont sans doute présentes depuis le début. D’abord uniquement instrument de chœur, puis suspendu dans la nef, un orgue fut installé dans la tribune en 1401 pour devenir après de multiples restaurations et reconstructions, un des orgues les plus connus mondialement : le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris.

109 jeux, sur 5 claviers et un pédalier... Le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris est l’un des plus célèbres du monde et les plus grands organistes internationaux s’y
pressent à chaque audition dominicale.
Depuis le XVe siècle, les facteurs d’orgues se sont, il faut dire, toujours attachés à conserver à chaque rénovation le meilleur des strates antérieures, en l’alliant aux meilleurs savoir-faire contemporains. C’est pourquoi il existe encore aujourd’hui quelques tuyaux de l’époque médiévale.

Le Grand Orgue a échappé à la tourmente de la Révolution, grâce sans doute à l’interprétation de musiques patriotiques telles que celles composées en 1792 par
l’organiste Balbastre, auteur de variations sur La Marseillaise. En 1868, après les travaux du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, initiés par l’architecte Viollet-Le-Duc, il trouve sa plénitude symphonique. En 1992, il bénéficie d’une restauration complète qui permet de restituer les sonorités symphoniques de l’orgue de Cavaillé-Coll, tout en préservant les strates antérieures (XVIIe et XVIIIe siècles) et en associant les apports indéniables du monde contemporain dont l’informatisation de son système de transmission.

Attendue depuis plusieurs années, la rénovation du Grand Orgue a commencé le 16 janvier 2012. Sous la maîtrise d’ouvrage de l’État, propriétaire de l’instrument, ces travaux s’échelonnent en deux phases, dont une première avec la modification du système informatique installé il y a plus de vingt ans. Une seconde phase, consacrée principalement au nettoyage de ses presque 8 000 tuyaux, aura lieu en 2014.

A l’occasion des 850 ans se déroulera le Jour Mondial de l’Orgue 2013 le 6 mai 2013. Ce même jour, plus de 850 concerts feront résonner les œuvres du répertoire de Notre-Dame de Paris dans les lieux de culte et salle de concerts des cinq continents. Compte tenu des différents fuseaux horaires, les concerts s’étendront sur plus de vingt-quatre heures, conférant à cette manifestation une envergure sans précédent.

Notre-Dame en chiffres

Visiteurs : 14 millions par an, soit 38 357 par jour
Ouverture : 365 jours par an
Offices : 5 par jour en semaine, 7 le dimanche (plus de 2 000 célébrations par an, en ajoutant les fêtes et célébrations exceptionnelles)

Salariés : environ 50 salariés
Bénévoles : environ 200
Clergé : 1 recteur archiprêtre - 8 chapelains - 6 prêtres étudiants - 10 prêtres d’accueil
Clercs : 38

L’édifice
Hauteur sous voûte : 33 mètres
Hauteur sous toit : 43 mètres
Hauteur des tours : 69 mètres
Hauteur de la flèche : 96 mètres
Longueur de la nef : 60 mètres
Longueur du transept : 14 mètres
Longueur totale : 128 mètres
Largeur totale : 40 mètres
Largeur du transept : 48 mètres
Superficie totale : 4 800 m²
Diamètre des roses nord et sud : 13,10 mètres
Diamètre de la rose ouest : 9,70 mètres
Charpente en bois : 1300 chênes (environ 21 ha de forêt)
Longueur du parvis : 113 mètres
Largueur du parvis : 47 mètres (partie en dalles) 


Les Grandes dates

1163 Pose de la première pierre, en présence du pape Alexandre III
1182 Consécration du Choeur
1239 Saint Louis se recueille à Notre-Dame, avec la couronne d’épines
10 avril 1302 Premiers Etats Généraux, convoqués par Philippe le Bel
7 nov. 1455 Ouverture du procès en réhabilitation de Sainte Jeanne d’Arc
10 février 1638 Voeu de Louis XIII, qui consacre la France à la Vierge Marie
1686 Bénédiction et installation du bourdon Emmanuel parrainés par Louis XIV et Marie-Thérèse
1687 Oraison funèbre du prince de Condé par Bossuet
1804 Sacre de l’empereur Napoléon Ier, en présence du pape Pie VII
1831 Publication de Notre Dame de Paris, de Victor Hugo
1845 - 1865 Chantiers de restaurations menés par Eugène Viollet-le-Duc
1856 Baptême du Prince Impérial, fils de Napoléon III
26 août 1944 Magnificat chanté pour la Libération de Paris, en présence du général de Gaulle et du général Leclerc
1963 (1964) Jubilé des 800 ans
1966 Installation de nouvelles verrières par Jacques le Chevallier
1980 et 1997 Visites du Pape Jean-Paul II
2004 Réaménagement du plateau liturgique, initié par le Cardinal Lustiger
26 janvier 2007 Obsèques de l’Abbé Pierre
9 août 2007 Obsèques du Cardinal Lustiger
Sept. 2008 Visite du pape Benoît XVI
22 oct. 2008 Obsèques de Soeur Emmanuelle
2013 Jubilé des 850 ans

850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Ile de la Cité
Parvis de notre-Dame, 75004 Paris
Métro: Cité (ligne 4)
www.notredamedeparis2013.com 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Dans les réserves du Petit Palais

    >>Toutes les vidéos

Parcours artistique du tramway