«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Besoin d'informations, de conseils ?

Crédits photo : Mathieu Génon
[20/09/2013]

Vous cherchez une association dans votre quartier pour pratiquer une activité ou vous engager comme bénévole ? Vous voulez créer une association et avez besoin d'aide pour lancer votre projet ? Vous avez besoin de conseil pour mieux gérer votre association et la développer ?
Les 20 Maisons des Associations  (MDA) et le Carrefour des Associations Parisiennes  (CAP), sont là pour vous accueillir, vous informer et vous conseiller.

 

La Maison des associations (MDA) de votre arrondissement est là pour vous informer sur la vie associative parisienne et vous conseiller pour réaliser votre projet associatif et développer votre association.
Leurs équipes accueillent toutes les parisiennes et les parisiens intéressé-es par la vie associative, à la recherche d’une association ou souhaitant s’engager comme bénévole, et bien entendu, tous les porteurs de projet et toutes les associations.

Vous cherchez des informations sur la vie associative de votre quartier ? Une association en particulier ? Vous souhaitez découvrir les activités proposées par les associations de votre quartier ? Vous recherchez une association en particulier ? Vous souhaitez vous engager comme bénévole ? Vous souhaitez connaître les évènements associatifs organisés dans votre quartier ?
Les équipes des Maisons des associations peuvent vous renseigner. Elles connaissent bien les associations de l’arrondissement et leurs activités. Vous pourrez consulter l’annuaire des associations de l’arrondissement, connaître les activités et les événements associatifs organisés dans votre quartier…
Si vous souhaitez vous engager comme bénévole, l’équipe de la MDA pourra vous mettre en relation avec des associations demandeuses.

Vous êtes un porteur de projet ?
Les équipes de la Maison des associations peuvent vous aider à créer votre association. Elles vous donneront toutes les informations nécessaires sur les démarches à effectuer, la rédaction des statuts… Elles pourront vous proposer des ateliers de formation ou vous orienter vers les formations adaptées, notamment celles proposées par le Carrefour des associations parisiennes (cAp). Vous pouvez également solliciter un entretien individualisé si vous avez besoin de conseil pour mieux définir votre projet.

Vous êtes une association ?

Les Maisons des associations

Les Maisons des associations  sont là pour vous aider et vous orienter, pour toutes les problématiques touchant à la gestion quotidienne et au développement de votre association.
Vous pouvez demander un entretien de conseil individualisé, participer à des formations adaptées à vos besoins, être orienté vers des experts ou des structures spécialisées si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé.

Les Maisons des associations sont également votre point d’entrée pour vos relations avec la Ville de Paris. Elles vous renseignement sur les dispositifs de soutien aux associations mis en place par la Ville, sur les appels à projet, elles peuvent aussi vous aider à vous référencer dans le Système d'Information Multi-services des Partenaires Associatifs (SIMPA), qui vous permet de réaliser vos démarches avec la Ville de Paris directement en ligne.
Les Maisons des associations proposent également des services pratiques qui peuvent faciliter la vie quotidienne de votre association : mise à disposition de salles de réunion, possibilité de domicilier le siège social de votre association, outils informatiques et de reprographie…

Tous les services proposés par les Maisons des associations sont gratuits.

Le Guide numérique des associations

Découvrez ce guide en ligne  qui apporte des "outils" pour aider les associations: comment créer un site web? Comment gérer un blog associatif ou collecter des dons en ligne? Comment animer une communauté en ligne? Tout savoir pour s'approprier les outils numériques:

» Consultez le Guide numérique des associations au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris