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Travailler à domicile, une réalité à la Mairie

crédits : Mairie de Paris
[06/02/2013]

La Ville de Paris expérimente depuis plusieurs mois le télétravail pour les agents du 3975, le centre d’appel de la mairie de Paris. Une façon de limiter les temps de transport pour des personnes qui habitent souvent en grande couronne parisienne.

 

Serge fut le premier. Habitant en Normandie, il lui faut 2 heures à l’aller et autant au retour pour se rendre 4, rue Lobau, en face de l’Hôtel de Ville, dans le bâtiment où se trouve le 3975, le centre d’appel de la Ville de Paris. 65 téléconseillers s’y relaient du lundi au samedi afin de répondre au quizz des Parisiens : remplacement des bacs de poubelles abîmés, inscription aux cours municipaux d’adultes, horaires de location d’une barque au bois de Boulogne, demande de logement social, date des brocantes… Chaque année, l’équipe du centre d’appel répond à près d’un million de questions.

Au mois de février 2010, Serge fut donc le premier téléconseiller a expérimenter le télétravail afin de limiter ses temps de trajet.  Le principe, fixé par la Mairie, était de ne pouvoir en bénéficier que 2 jours par semaine, afin de ne pas se couper de ses collègues et de la vie du centre d’appel. Le choix des jours lui appartenait. C’est Bertrand Delanoë, lors d’une visite au centre d’appel et d’une rencontre avec les agents qui s’est étonné de ne pas voir Serge prendre le vendredi comme journée. C’est désormais chose faite, Serge, travaille de chez lui, le lundi et le vendredi ! 9 autres téléconseillers l’ont suivi dans cette démarche. Comme lui, ils sont tous volontaires pour cette expérimentation. Plus de 15% de l’effectif du centre d’appel alterne ainsi le travail à domicile et le travail à la Mairie.

Une salariée, Francine, habite même à Lille. Exceptionnellement, pour des raisons de santé, elle a été autorisée à travailler à plein temps de chez elle, encadrée par les responsables d’équipes qui assurent le soutien des téléconseillers dans leurs appels, sur le plateau ou à distance.

Toutes les personnes ayant expérimenté cette nouvelle organisation du travail racontent une vie moins stressante, moins fatigante, moins bruyante et se satisfont de ces deux jours de travail à la maison. Serge a même une formule pour décrire son état d’esprit : « no shoes, no stress ». Nadine, témoigne dans une vidéo de son nouveau quotidien :


Travailler à domicile : une réalité à la mairie... par mairiedeparis

D’autres agents devraient pouvoir adopter à leur tour, s’ils le souhaitent, ce système, notamment pour ceux qui travaillent le samedi matin.

 

Un rapport social de la ville, présenté au Conseil de Paris

Au menu du Conseil de Paris de juin 2011, dans le cadre du vote du compte administratif de l’année 2010, un rapport social a été présenté aux Conseillers. Ce « Bilan social », principal document de synthèse élaboré chaque année, permet de disposer de données riches et variées sur l’état de la collectivité dans ce domaine.

Cette démarche vise à satisfaire deux objectifs :

- rappeler les orientations retenues en matière de politique de ressources humaines et présenter un bilan des actions réalisées au profit des personnels en 2010 ;

- montrer comment la gestion des ressources humaines accompagne la mise en oeuvre de la politique municipale en faveur des Parisiens.

Téléchargez  le rapport social 2010 (format pdf, taille : 8mo)

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    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.