«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Paris a célébré sa Libération

Crédits photo : © Gaston Paris / Roger-Viollet.
[20/08/2012]

Le 25 août a eu lieu en différents endroits de la capitale, la commémoration de la Libération de Paris (25 août 1944). Grâce à vous, et suite à l'appel aux prêts formulé ici il y a quelques semaines, de nombreux documents inédits ont refait surface et ont été présentés au public lors des cérémonies. Retour sur cet appel et sur les commémorations.

 Retour sur la commémoration du 67ème anniversaire de la Libération de Paris

Les photos de la commémoration sur le parvis de l'Hôtel de Ville

 

 

 

Vos documents inédits diffusés lors de la cérémonie sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Suite à l'appel aux prêts et aux dons lancé par la Ville et coordonné par le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, ce ne sont pas moins de 324 photographies dont 120 négatifs, ainsi que de nombreux documents inédits, graphiques, audiovisuels, manuscrits, vidéos... qui permettent de porter un regard différent et complémentaire sur les événements. 

Pour Christine Levisse-Touzé, la directrice du musée à l'origine de l'appel, tous ces prêts et dons représentent "des ressources fabuleuses pour l'Histoire". Dans la mémoire collective, reviennent surtout les images de combats filmés par les soldats et les reporters de guerre autour de l'Hôtel de Ville ou aux abords de la rue de Rivoli. Désormais "grâce aux documents fournis, nous voyons que c'est l'ensemble des quartiers de la capitale qui se sont soulevés, précise la directrice".

Photographies inédites de la Libération de Paris (prêts et dons - Musée de Gal Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin)

 

 

Mme Levisse-Touzé explique que "cet incontestable succès de l'appel qui a rendu possible cette collecte documentaire, a nécessité ensuite un travail d'expertise historique considérable". Au terme de cette expertise, les plus significatifs de ces documents ont été sélectionnés et une dizaine de dons vont directement enrichir les collections du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin.

Parmi les documents exceptionnels qui ont refait surface, un film amateur de 80 minutes réalisé en caméra 8mm par un certain Charles Dudouyt, fabriquant de meubles du boulevard Raspail, et récupéré grâce à son petit-fils. Ce Parisien anonyme qui vit alors en face de la prison militaire du Cherche-Midi (à l'angle du boulevard Raspail et de la rue du Cherche-Midi), filme la libération de la capitale depuis le 1er étage de son magasin, à travers ses persiennes.

Le film de Charles Dudouyt transmis par son petit-fils Marc Giron


TimeLineMovie par mairiedeparis

Lors de la commémoration de la Libération, jeudi 25 août, le peuple de Paris a été mis à l'honneur, à travers une évocation historique qui a mis en exergue certains de ces clichés, ainsi que des extraits d'un film inédit. Commencée en 2009, pour le 65ème anniversaire de la Libération de Paris, par un hommage à la Résistance parisienne, puis en 2010 avec "Paris, Compagnon de la Libération", cette trilogie s'est achevée cette année par l'Hommage au peuple de Paris - Mémoire d'une insurrection.

Infos pratiques sur le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Consultez la rubrique du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin en cliquant ici 

Musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
23, Allée de la 2e DB
Jardin Atlantique
75015 Paris
Tél. : 01 40 64 39 44 / 01 40 64 39 42
Accès : Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse
Métro : lignes 4, 6 et 12, Montparnasse-Bienvenue
Bus : 28, 58, 91, 92, 94, 95, 96

 

Vidéos

  • Sida : les villes du monde s'engagent au côté de Paris

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.