«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Revivez la visite du Président de la République à l'Hôtel de Ville

Crédits photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
[25/05/2012]

Le nouveau Président de la République a été reçu hier, conformément à la tradition républicaine, par le maire de Paris et l'ensemble des élus de la capitale. Revivez cette cérémonie en photos et en vidéos.

 

Le Président la République à l'Hôtel de Ville : retour en images

La visite du Président de la République s'apparente à une visite d'Etat. Elle suit donc un protocole très précis. La visite a commencé par l'accueil par le maire du nouveau Président de la République directement sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les deux hommes se sont ensuite entretenus en privé dans le bureau du maire avant de se rendre au salon Bertrand, une des nombreuses et somptueuses salles de l'Hôtel de Ville.

Le maire a alors présenté au nouveau Président les membres de son exécutif municipal. Le Président a ensuite signé le "parchemin" de la ville de Paris qui atteste son passage à l'Hôtel de Ville. 

Il s'est ensuite rendu dans la Salle des Fêtes où il a été accueilli par les ambassadeurs, les corps constitués, les élus et parlementaires de Paris, ainsi que des personnalités de la société civile, dont la liste est définie d'un commun accord entre le Président et la Ville. C'est dans dans cette salle que Bertrand Delanoë, puis François Hollande, ont prononcé un discours.

 

Les photos de la cérémonie

 

 

Discours du Président de la République

 


Discours de François Hollande par mairiedeparis

 

Discours du Maire de Paris

 


Discours de Bertrand Delanoë par mairiedeparis

 

Une cérémonie également retransmise sur le parvis

L'ensemble des Parisiens était invité, à partir de 14h30, à venir nombreux, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour accueillir le nouveau Président de la République, et à donner ainsi à cette journée très particulière l'élan de l'adhésion populaire.  L'évènement était retransmis en direct sur un écran géant  sur la place de l'Hôtel de Ville et en simultané sur Paris.fr

 

Le Conseil de Paris salue le Président sortant

Lundi 14 mai, en ouverture du Conseil de Paris, Bertrand Delanoë a salué le Président de la République sortant au nom des élus Parisiens.

« Je l’avais accueilli avec respect et cordialité il y a cinq ans, » s’est-il souvenu avant d’adresser ses félicitations au nouveau Président de la République:  « Nous l’accueillerons demain dans le respect des traditions démocratiques de rassemblement de tous, parce c’est un moment de démocratie, un moment dédié à la République et pas du tout à la politique partisane, a-t-il poursuivi. »

Le Maire de Paris s’est également réjoui du taux de participation très élevé (82 %) enregistré dans la capitale à l'occasion du second tour de l’élection présidentielle. Au niveau hexagonal, le taux de participation a atteint 80,35 %.

La séance s’était ouverte quelques instants plus tôt par une minute de silence en hommage à Patrick de Saevsky, ancien Conseiller de Paris récemment décédé. »

Vidéos

  • Budget participatif : ils ont voté, et vous ?

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.