«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Labo de l'édition : bienvenue dans le futur

Crédits photo : Flickr/Ownipics
[21/12/2011]

En plein cœur du Quartier Latin, centre historique des métiers du livre et de l’édition à Paris, le Labo de l’Edition a été inauguré le 7 décembre par le maire de Paris avec pour objectifs de susciter des convergences et des liens entre le monde de l’édition et les acteurs du marché numérique, d’accompagner les professionnels du livre désireux d’accéder au marché numérique, et de soutenir les projets innovants du secteur de l’édition numérique.

 

L'édition numérique : un avenir très... présent

Le numérique et l’Internet impactent depuis plusieurs années le monde de l’édition, que ce soit au niveau de la création, de l’édition, ou de la distribution. Le développement continu du e-commerce et plus récemment l’arrivée de nouvelles « liseuses » semblent accélérer la mutation de ce secteur. Si le livre “papier” et d’une façon plus générale l’édition « papier » ont encore de beaux jours devant eux, les moyens d’y accéder vont se dématérialiser de plus en plus : ventes en ligne, accès à des catalogues ou à des objets culturels numériques (tableaux, dessins, livres, musique, vidéo.

 

L'édition numérique en chiffres

- l’augmentation du marché du livre numérique aura été de 200% en 2008 au Japon, et de plus de 80% aux USA la même année (sources KPMG).
- Il est aujourd’hui évalué à environ 1 milliard $US (sources www.benefice.net).
- La vente en ligne représenterait actuellement de l’ordre de 7% du volume total du marché éditorial.

Les libraires français sont bien conscients du phénomène et n’entendent pas rester des acteurs passifs de cette révolution numérique. Comment leur permettre de jouer un rôle concret dans le nouvel environnement du numérique ? Comment profiter des expériences de la musique et de l’audiovisuel pour leur donner un temps d’avance face aux mutations en cours ? Quel sera l’impact de la numérisation sur l’enrichissement des fonds et sur l’élargissement de l’offre éditoriale ? Comment les auteurs eux-mêmes envisagent-ils l’arrivée du numérique ? Quelles nouvelles opportunités éditoriales leur offrent les supports numériques ? Autant de questions posées à tous les acteurs de la chaîne de l’édition – auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires –, qui ont tout à gagner à accompagner, en douceur, la mutation de leurs métiers en concertation avec les organisations professionnelles et interprofessionnelles qualifiées.

Le labo de l'édition : késako ?

A la fois incubateur de projets innovants et plateforme d’information et de rencontres sur les mutations du secteur, le Labo de l’Edition accompagne les acteurs traditionnels dans leur adaptation aux enjeux du numérique et aide les jeunes pousses de ce secteur à croître et à trouver leur pérennité professionnelle. Piloté par Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris chargée du Commerce, de l’Artisanat et des Métiers d’art et Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Université, le Labo a également pour vocation de s’ouvrir au grand public, et de contribuer ainsi à la diffusion de l’information sur les nouveaux supports et nouveaux usages.

Situé au 2, rue Saint-Médard (5e) à proximité de la Place Monge, le bâtiment, acheté par la Ville en 2008, a été aménagé par les jeunes architectes du cabinet "Pourquoi pas".

 

 

 

Au 1er étage, l’incubateur

Lieu emblématique de l’innovation dans l’édition numérique, l’incubateur du Labo de l’Edition accueille les jeunes entreprises innovantes (en création ou nouvellement créées) dont le projet se fonde sur une innovation ou une rupture technologique ou d’usage, dans la filière du livre et de l’édition numérique au sens large (livre, presse, éducation, …) et à n’importe quel niveau de la chaîne (création, édition, distribution, librairies, bibliothèques, diffusion, dématérialisation, supports physiques, nouveaux modèles économiques, droits d’auteur, traitement de données, réseaux sociaux…).

» Consultez l'appel à candidature du Labo de l'édition 

Au rez-de-chaussée, l’Open Lab

Le Labo de l’Edition est un lieu ouvert à tous les acteurs de l’édition et du numérique., L’objectif est de favoriser un travail collaboratif sur les innovations en matière de contenus, de diffusion, de recherche et développement (R&D) dans un esprit de partage équitable..

Pour les professionnels comme pour le grand public, des évènements (bookcamps), démonstrations, expérimentations seront régulièrement programmés..

Quel animateur pour ce lieu ?

L’opérateur : le Paris Région Innovation Lab a été désigné en Mars 2011 par le Conseil de Paris pour assurer l'animation du Labo de l'Edition. Pour en savoir plus.


Programmation et ouverture du Labo de l'Edition

La programmation de la plateforme d’animation sera annoncée sur le site internet du Labo (www.labodeledition.com, dans la page « agenda »). L’espace de co-working est accessible à tous, du lundi au vendredi de 9h à 19h, sauf événement rendant l’espace indisponible.
Chacun peut venir y travailler, muni de son propre matériel informatique, pour bénéficier d’une station de travail avec connexion internet par la fibre (wifi et filaire), d’un accès possible à une imprimante, et d’espaces de convivialité (distributeurs de boissons, espaces-salons pour échanges informels).
Pour les conditions d’accès (tarifs, fermeture exceptionnelle de l’espace, etc…), consulter la rubrique « co-working »sur le site internet. Pour toute demande nécessitant un entretien avec un membre de l’équipe du Labo de l’édition, contacter préalablement le Labo : contact@labodeledition.com

 

Reportage à l'inauguration du labo de l'édition


l’inauguration du Labo de l’édition par mairiedeparis

Vidéos

  • Budget participatif : ils ont voté, et vous ?

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.