«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Le Conseil de Paris est-il une oeuvre d'art?

crédits : Mairie de Paris
[10/10/2012]

Pour certains, la politique relève des beaux-arts. Pour Olivier Menanteau, l'art est un bon moyen de comprendre la politique. De New-York à Paris, de Marseille à Pnhom Penh, ce photographe capture le quotidien des assemblées et des palais où se décident l'avenir des hommes. Toujours discret, jamais indifférent, il est passé par le Conseil de Paris. Rencontre.

 

A la tribune de presse du Conseil de Paris, avec son drôle d’appareil cubique, il ne passe pas inaperçu. Pourtant, son travail consiste justement à s’effacer. Etre là sans jamais rien demander.

Voici une dizaine d’années maintenant que le photographe Olivier Menanteau hante les lieux de pouvoir en France et dans le monde entier. Il a déjà posé sa chambre photographique à l’ONU, dans le Palais présidentiel de Vilnius, à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.

Olivier Menanteau
Olivier Menanteau au travail
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque fois, il s'efforce de photographier les mécanismes de pouvoir qui sont à l’œuvre dans la société. Son but: donner une forme artistique à ses interrogations : quel est le rapport entre le pouvoir et les médias, entre la politique et sa représentation?

« J’ai exploré comme ça différents champs, le monde des affaires, de la recherche, le monde politique. En général, je m’installe dans un lieu et je prends le temps. Par exemple, l’autre jour, je me suis rendu à l’Assemblée Nationale pour assister aux questions au gouvernement. De nombreux photographes de presse étaient présents. Ils se bousculaient pour prendre les images dont ils avaient besoin et ils sont repartis très vite. La différence, c’est que moi je reste. »

 

Photo du Conseil par Menanteau
Le travail d'Olivier Menanteau
 
 
Dans ses clichés, voilà exactement ce qu'on retrouve: de la distance, du temps, quand l'actualité commence à flirter avec l'histoire. D'ailleurs, il se réclame volontiers du photographe Erich Solomon qui, au tournant des années 30, se faufilaient dans les sommets internationaux pour voler l'image des grands de ce monde entre deux portes. Olivier Menanteau n'a rien d'un espion ni d'un paparazzo, mais lui aussi cherche à percer le voile des apparences.

 

Dans les mois qui viennent, il ira poser ses 30 kilos de matériels à Zagreb en Croatie et au Cambodge pour suivre le roi Norodom Sihamoni. Il pense également au Japon. Partout où il existe des instances de pouvoir, des hommes pour les faire fonctionner, un mystère de l'autorité qui se donne en spectacle, il se cherche une place, un point de vue.

Quant à savoir ce qu’il retient du Conseil de Paris, Olivier Menanteau s’amuse : "J’ai surtout remarqué que ce n’était pas le lieu le plus commode ni le plus spacieux pour prendre des photos."

 

Aller plus loin

Le projet d'Olivier Menanteau est mené en partenariat avec "La Marseillaise "

Olivier Menanteau exposera en 2013 au Musée d'art contemporain de Marseille 

>>Retrouver Olivier Menanteau sur Internet 

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.