«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Une statue de 2 mètres de haut d'Ossip Zadkine dans le 14e

crédits : Mairie de Paris
[09/10/2012]

L'œuvre d'Ossip Zadkine compte parmi les plus importantes du XXème siècle. L'artiste au modelé  souple et à la sensibilité accentuée par une géométrie des formes, se voit rendre hommage par le dévoilement d'une de ses statues dans le 14e arrondissement de Paris.

A l’initiative du conseil de quartier Montparnasse Raspail, l’installation de l'oeuvre "La naissance des formes", issue des collections du musée Zadkine, rend hommage à un sculpteur qui a marqué la vie artistique du quartier Montparnasse et dont l’atelier, aujourd’hui musée municipal, est l’un des derniers témoignages des cités d’artistes qui fleurirent à Paris au XXème siècle.

En 1947, de retour de son exil aux Etats-Unis, Zadkine réalise une composition en plâtre, de petites dimensions, intitulée La Naissance des formes. Une dizaine d’années plus tard, il en livre une version monumentale (205 x 140 x 100). C’est à partir de ce plâtre qu’ont été réalisées les épreuves en bronze, dont celle aujourd’hui installée. Jouant de l’enchevêtrement des formes, des vides et des pleins, cette oeuvre monumentale est caractéristique du travail de Zadkine des années cinquante dans lequel il donne libre cours à son lyrisme.

La statue a été installée et inaugurée le mardi 3 juillet 2012 allée Georges Besse, à l'angle du boulevard Edgar Quinet et du boulevard Raspail (14e) 

EN PHOTOS : l'installation de la statue

Le mardi 3 juillet 2012 à l'aube, c'était l'effervescence à l'angle du boulevard Raspail et du boulevard Edgar Quinet : il a bien fallu un certain nombre d'appareillage et de bras forts pour manipuler la splendide statue de Zadkine, haute de plus de 2 mètres. Revivez en photos cette installation pas comme les autres...

Crédit photo : Clémentine Roche / Mairie de Paris

 

Le musée Zadkine, rouvre au public

Fermé pour travaux depuis septembre 2011, le musée Zadkine rouvre ses portes le 10 octobre 2012.

Lieu de mémoire et de charme dédié à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine, le musée Zadkine fête, en 2012, ses trente ans d’existence.

A l’occasion de cette date anniversaire, ce musée municipal a décidé de faire peau neuve afin de se doter d’un nouvel espace d’accueil et d’améliorer le confort de circulation de ses visiteurs.

Ces travaux préparés depuis près d’un an s’accompagnent d’un réaménagement du parcours des collections, afin d’offrir au public une présentation à la fois enrichie et renouvelée des fonds de sculptures et oeuvres graphiques conservés par le musée depuis bientôt trente ans.

>> Plus d'infos 

Vidéos

  • Budget participatif, une innovation démocratique à Paris

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.