«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Vidéo du Conseil: réquisitionner les logements vides pour ceux qui ont froid

crédits : Mairie de Paris/Marc Verhille
[06/12/2012]

Hébergement d'urgence, réquisition de logements vides, accueil des mineurs isolés étrangers : tous ces sujets qui prennent une actualité brûlante à l'approche de l'hiver ont fait l'actualité lors du Conseil de Paris. Revivez les échanges en vidéo.

 

 

Le Conseil de Paris en vidéo

>> VOD : la séance du Conseil de Paris du 12 novembre 

>> VOD : la séance du Conseil de Paris du 13 novembre  

 

 

 

Alors que la trève hivernale a débuté depuis le 31 octobre, trois questions d’actualités ont porté sur l’hébergement d’urgence.

 

Paris favorable à l'application de la loi de réquisition

Mardi 13 octobre, René Dutrey a présenté un voeu en faveur de l'application de la loi de réquisition à Paris. Jean-Yves Mano, adjoint en charge du logement, s'y est dit favorable et le voeu a été adopté.

Pour mémoire, la loi de réquisition permet au Préfet d’installer d’office dans des logements vacants depuis plus de 6 mois, des personnes mal-logées ou sans logis, éligibles à un HLM.

 

 

 

Des gymnases ouverts dans le cadre du plan grand froid

A cette occasion, l'adjointe en charge de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion Olga Trostiansky a pu annoncer que la Ville ouvrirait des gymnases pour les personnes sans abris en cas de grands froids, comme elle le fait chaque année.

 

 

Des loyers garantis pour les propriétaires

Plus tard, Jean-Yves Mano (adjoint au maire chargé du logement) a lancé un appel aux propriétaires d'immeubles ou d'appartements vides. Il les invite à confier ces biens à la Ville de Paris. Grâce au dispositif de garantie de loyer et de remise en état mis en place par la mairie, ceux-ci peuvent accueillir des familles sans prendre de risque tout en se prémunissant d'éventuelles réquisitions.

 

 

 Deux lieux d'accueil pour les Mineurs Isolés Etrangers

Le Conseil de Paris a également voté une subvention de 217.634€ pour l'association France Terre d'Asile afin de soutenir le fonctionnement de deux dispositifs d'accueil destinés aux mineurs isolés étrangers.

A cette occasion, Romain Levy, adjoint en charge de la protection de l'enfance, a rappelé qu'un mineur isolé étranger sur trois était pris en charge par la capitale. Il a donc plaidé pour la création de plateformes d'accueil régionales. Il a également souligné que depuis la mise en place de structures pérennes, plus aucun mineur isolé ou presque ne se retrouvait sans solution dans la rue.

 

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

Vidéos

  • Bertrand Delanoë félicite Anne Hidalgo

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.