«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La mission locale Beaugrenelle prend ses marques

crédits : flickr par moodboardphotography
[21/11/2012]

Soutenue par la Ville de Paris, l'antenne de la Mission locale Beaugrenelle du site Paris d’Avenir, a ouvert ses portes en juillet dernier au 54 rue Linois (15e). Elle a d’ores et déjà accompagné plus de 318 jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans dans leur recherche de formation ou d’emploi.

La Mission locale de Paris

La nouvelle antenne Beuagrenelle (15e) assure un suivi social et professionnel individuel pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualification, avec notamment l’organisation d’ateliers et de formations et l’aide à la recherche d’emploi. Les jeunes doivent résider dans le 6e, 7e, 14e, 15e et 16e arrondissement.

Comment ça marche?

Chaque jeune est accompagné par un référent, tout au long de son parcours.

- Dans son orientation
Par le biais d’ateliers internes ou externes à la mission locale : les Parcours d’Orientation Professionnels individuels ou collectifs (POP Co ou POPI) aident à la mise en place d’un projet professionnel. Ils se déroulent en petits groupes (POP Co) sur le site «Avenir», ou en individuel (POPI), en centre de bilans, partenaires, de la Mission Locale de Paris.

- Dans sa recherche de formation
Le conseiller référent propose une formation en adéquation avec le projet professionnel. Ces formations sont pour la plupart gratuites et rémunérées ; elles sont diplômantes ou qualifiantes ; elles peuvent donner accès à un titre professionnel.
Les parcours sont variables. Lorsque le projet professionnel n’est pas encore véritablement construit, une proposition de formation est  formulée de type : « école de la deuxième chance », « Avenir Jeune », ou encore,  Espaces Dynamiques d’Insertion, pour les jeunes les plus désocialisés.
Quels sont les moyens de la Mission Locale?

L’antenne met à disposition des jeunes toute la logistique nécessaire à la recherche d’un emploi : travail sur le CV, la lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, ordinateurs individuels, sites spécialisés de recherche d’emploi, mise à disposition des offres et mis-en  relation avec les employeurs. A l’accompagnement individuel mené par le conseiller, peut s’ajouter celui d’un parrain bénévole.

- Sur le logement
Information sur l’entrée en Foyer de Jeunes Travailleurs, constitution de dossiers de demande de logement, atelier  «hébergement- logement». Mais aussi, accompagnement en centre d’hébergement d’urgence, aide à une domiciliation administrative.

- Sur la santé
Proposition de bilans de santé gratuits, de rencontre avec une psychologue pour des entretiens d’écoute, de participation à des ateliers « prévention », d’aide à l’ouverture de droits à la CMU/CMUC et information sur l’accès à une mutuelle (en partenariat avec la CRAMIF).

Côté pratique

L'antenne est ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Et le vendredi uniquement l'après-midi, de 14h à 16h. Antenne Beaugrenelle, 54 rue Linois (15e).
En savoir +

Paris Jeunes 

Le nouveau visage de Beaugrenelle 

Vidéos

  • Budget participatif, une innovation démocratique à Paris

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle.