«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Beaujon, une nouvelle piscine à Paris

Crédits photo : SemPariSeine
[23/04/2014]

Les nageurs et sportifs parisiens l'attendaient avec impatience : le centre sportif Beaujon a ouvert ses portes ce lundi 31 mars. Avec ses deux bassins et son solarium extérieur, son gymnase et son impressionnant mur d'escalade, ce nouvel équipement est situé dans le 8e arrondissement.

 

Derrière la façade de verre et d'aluminium, le centre sportif s'étale sur 5 niveaux et offrira, outre un espace balnéaire équipé de 2 bassins en inox (un bassin de 25 mètres de long et un d'apprentissage) et d'un solarium extérieur, un grand gymnase de 375m² et un impressionnant mur d'escalade de 18.5 m de haut, le plus grand de France et le 2e d'Europe.

 

Beaujon : la 39ème piscine municipale

La nouvelle piscine Beaujon, la première dans le 8e arrondissement, réservera 50 heures par semaine au public non-associatif et non-scolaire, et sera ainsi celle qui proposera la plus large amplitude horaire aux amateurs de sport aquatique.


La piscine Beaujon, 39e piscine de Paris par mairiedeparis

 

Des horaires spécifiques pour les nageurs individuels

Contrairement aux autres piscines, Beaujon sera ouverte au public le lundi matin de 7h à 13h30 et offrira 3 nocturnes par semaine, les lundis, mardis et vendredis.

- Horaires pour la période du 31 mars au 30 juin :

Lundi de 7h à 18h

Mardi de 8h30 à 13h30 et de 17H15 à 20h

Mercredi et jeudi de 8h30 à 18h

Vendredi de 11h30 à 20h

Samedi et dimanche de 8h30 à 18h

>> adresse, horaires, tarifs : toutes les infos pratiques 

 

Des activités pour les familles le week-end

Tous les week-ends, après les créneaux matinaux réservés aux nageurs individuels, des activités spécialement pensées pour les familles se dérouleront sur le reste de la journée. Durant une phase test de mars à septembre 2014, elles seront organisées et animées par des associations.
Une réflexion est déjà en cours pour la rentrée de septembre 2014 afin d'articuler au mieux les différents créneaux horaires en fonction des besoins des usagers individuels et des demandes des associations du quartier.

 

La piscine et le centre sportif Beaujon en images

 

 Une opération pilote de haute qualité environnementale

Entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, le centre sportif a aussi été construit en respectant une démarche environnementale de développement durable et peut se prévaloir du label HQE (Haute Qualité Environnementale).

Des innovations importantes comme la mise en place de 60 m² de panneaux solaires pour le préchauffage de l'eau sanitaire, le traitement d'air double flux de l'ensemble de l'établissement avec récupérateur de chaleur, la réutilisation des eaux pluviales ou encore le traitement à l'ozone de l'eau des bassins pour limiter le recours au chlore, confèrent à cet équipement une dimension expérimentale en phase avec les objectifs du Plan Climat de la ville de Paris.

 

Petite histoire de la ZAC Beaujon

C'est une histoire qui commence en 1981 avec l'acquisition de l'ancien hôpital Beaujon par la ville de Paris. Néanmoins, il ne se passe rien pendant plus de 20 ans, et c'est seulement en 2003 que le projet est relancé par la création d'une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) sur cette emprise.

En 2004, après la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU), une convention publique confie à la société d'économie mixte SemPariSeine l'aménagement de la ZAC. Crèches, halte-garderies, PMI, équipements scolaires, sportifs, logements sociaux sont alors planifiés.

L'objectif est d'ouvrir cet îlot sur le quartier et de contribuer au développement de l'habitat dans un arrondissement à forte vocation tertiaire. Dans cette perspective, il s'agit également de créer de la mixité en terme de population par la construction de plus d'une centaine de logements sociaux dans un secteur géographique qui en manque. Grâce notamment à cette opération, le 8e arrondissement passera à terme de 2 à 4% de logements sociaux. Les 17 premiers ont d'ores et déjà été inaugurés en décembre dernier.

Le pôle Petite Enfance, comprenant une halte-garderie et une crèche de 66 berceaux, vient d'ouvrir début janvier.

Quant au groupe scolaire, son chantier a démarré en ce début d'année, et les deux écoles seront livrées en 2015, pour l'élémentaire (10 classes) et en 2016, pour la maternelle (8 classes).

>> Retrouvez toutes les infos sur la ZAC Beaujon dans notre dossier spécial 

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade autour des ponts de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter