«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Trouver un job d'été: quelques pistes

Crédits photo : Flickr/invisibleelement
[17/05/2015]

L'été arrive à grands pas, vous cherchez un job et vous n’avez pas vraiment d’idée. Vous ne savez ni qui contacter, ni comment chercher... On vous donne quelques pistes.

Quelques pistes pour trouver son job d'été...

Tout d’abord, consultez les petites annonces chez les commerçants de votre quartier sans oublier d’en parler à votre entourage. Famille, voisins, amis pourront vous aider dans votre recherche. Bien évidemment, vous pouvez consulter quelques sites spécialisés dans l'emploi.

Les agences Pôle emploi et les Agences d’emploi et de travail temporaire proposent également des offres d’emploi saisonnier  et des missions courtes.

 

Un cadre légal à respecter

En France, le travail est autorisé dès l'âge de 14 ans mais il est assorti d'un certain nombre de contraintes.
Pendant les vacances scolaires, jusqu'à l’âge de 16 ans, l'emploi est autorisé au minimum sur 14 jours avec un temps de repos d'au moins la moitié. L'employeur doit obtenir l'autorisation des parents et de l'inspecteur du travail. A partir de 16 ans et jusqu’à 18 ans, un accord parental écrit suffit.
Souvent, les grandes entreprises recrutent dès janvier tandis que les petites et moyennes structures sont plus souples. A cela s'ajoutent des délais à respecter et des compétences requises. Il arrive que des besoins de dernière minute donnent lieu à des recrutements juste avant le début de l'été.

 

Les secteurs qui embauchent

Certains étudiants déposent leur candidature pour être animateur en colonies de vacances. Pour cela, quelques critères sont à respecter : être âgé minimum de 17 ans et être titulaire du Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Les critères sont moins exigeants pour la garde d'enfants, les services aux personnes et pour ceux qui s’éloignent de la capitale, le secteur agricole.

 

Près de chez vous, en tenue de « candidat spontané » ?

Souvent, le bouche à oreille, le porte-à-porte chez les commerçants de quartier, la famille, les amis et voisins sont les moyens de trouver un emploi saisonnier. Faites circuler votre curriculum vitae ou bien encore distribuez-le chez les commerçants.

 

Des petites annonces sur « Jobaviz »

Le CROUS a créé « Jobaviz », un site du job étudiant qui regroupe toutes les annonces du réseau des CROUS.
+ d’infos : www.jobaviz.fr

 

Des infos

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et les antennes jeunes vous informent sur vos droits, votre recherche d'emploi, les secteurs qui recrutent...
Site web du CIDJ
Site web Paris Jeunes de la ville de Paris

L'essentiel de Paris - parisconnect

Chaque semaine, recevez l’Essentiel de Paris dans votre boite mail, pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne à la newsletter

Sélection
Votre semaine à Paris

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • La médiathèque Françoise Sagan : c'est l'Italie à Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter