«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Le 1er étage de la Tour Eiffel se refait une jeunesse

Crédits photo : Mairie de Paris/ Sophie Robichon
[16/10/2014]

Anne Hidalgo a inauguré lundi 6 octobre le 1er étage de la Tour Eiffel rénové en présence de personnalités qui incarnent Paris. Doté d'un spectaculaire plancher de verre, de nouveaux pavillons plus écologiques, ce nouveau 1er étage est aussi désormais entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Petite visite.

 

Quel autre monument, sans doute l'un des plus connus au monde, incarne mieux Paris que la Tour Eiffel ? Ce phare dont le faisceau se promène sur les toits parisiens depuis plus de 120 ans continue encore aujourd'hui de se moderniser.

La maire de Paris Anne Hidalgo a ainsi inauguré lundi le premier étage rénové de la Tour Eiffel, désormais doté d'un spectaculaire plancher de verre, de nouveaux pavillons plus écologiques et d'un parcours muséographique modernisé - le tout accessible aux personnes handicapées. 

De nombreux ambassadeurs avaient été conviés à l'inauguration aux côtés d'Anne Hidalgo et de ses adjoints.

"J'entends que Paris aurait perdu de sa superbe et de son attractivité, ça n'est pas vrai. Nous sommes une ville attractive et capable d'inventer sans rien abîmer de notre histoire", a notamment déclaré la Maire de Paris

Sur Twitter, c'est en 5 langues différentes que la Maire de Paris a annoncé cette inauguration.

 

 

L'inauguration en images

 

La création d'une véritable urbanité suspendue

Alain Moatti- architecte

"Le coeur du premier étage de la tour Eiffel est un vide. C’est une petite urbanité suspendue à 57 mètres du sol de la ville. En périphérie de ce vide, le sol opaque est partiellement remplacé par un sol en verre et le grillage du garde-corps par du verre. Le verre, protecteur, procure cette expérience de marcher au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage ainsi révélée." Au total, 4.586 m² étaient  concernés (sur les 5.420 m² du 1er étage) pour un coup de 30 millions d'euros financé par la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel .

 
Deux nouveaux pavillons pour vous servir

Le pavillon Gustave Eiffel
Création d’un salon de réception/congrès avec accueil, espace de réception, logistique scénographique, office, stockage et locaux techniques.

Le pavillon Ferrié
Services aux visiteurs : détente, sanitaires, boutique, restauration rapide, espace d’animation et d’interprétation, locaux techniques dont le traitement des déchets.
Les deux pavillons se font face de part et d’autre de la trémie centrale (800 m² au total).


Un parcours muséographique consacré à l'histoire de la Tour Eiffel

Le parcours culturel se décline maintenant en plein air sur l'ensemble de l'étage sous forme de kiosques, vitrines, écrans, dalles tactiles, albums numériques et bouquinistes selon deux grands thèmes : l'oeuvre de Gustave Eiffel et la tour comme emblème de la modernisation du monde.


 

La Tour Eiffel à l'heure de la performance énergétique

Symboliquement, il s'agit pour le plus célèbre monument de Paris, de donner l'exemple. A l'issue de ce réaménagement, l'empreinte environnementale de la Tour est considérablement réduite notamment grâce à la production sur le site d'une partie des besoins en énergie. Pour ce faire, quatre panneaux solaires d'une superficie totale de 10 m² permettent désormais de couvrir environ la moitié des besoins en eau chaude des pavillons Ferrié et Eiffel. En outre, une réserve d'eau pluviale alternative a été construite sour le Pavillon Férrié pour alimenter ses sanitaires, et deux petites éoliennes -en cours d'installation- produiront à terme 10 000 kWh / an.

 Pourquoi ce réaménagement ?

Rénover et moderniser les pavillons et les espaces publics du 1er étage devenus obsolètes
La dernière grande opération de rénovation de ces espaces datait de près de 30 ans. Depuis cette date, la Tour a accueilli plus de visiteurs que durant son premier siècle d’existence. Les pavillons en particulier, n'étaient plus adaptés à la fréquentation, à la qualité du service recherchée et aux standards techniques.

Renforcer le pouvoir d’attraction de cet étage
C’est un des grands paradoxes de la Tour : son 1er étage est à la fois le plus vaste mais le moins fréquenté. Il s’agissait par cet aménagement, d’en faire l’espace de détente de fin de visite, consacré aux services, à l’observation du monument et à la découverte de son histoire.
Avec cette opération, la Tour dispose maintenant d’un des espaces évènementiels les plus modernes et attrayants de Paris.

Rendre ces espaces accessibles à tous nos visiteurs
Une grande partie du 1er étage de la Tour est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite : la galerie périphérique et le niveau supérieur du Pavillon Ferrié en particulier. Cette opération permet de donner accès à ces espaces à tous nos visiteurs.

Contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la Tour Eiffel
C’est un des objectifs majeurs de l’exploitation de la Tour depuis 10 ans. Ce projet y participe par l’amélioration de la performance énergétique des pavillons et la production sur site d’une partie des besoins d’énergie.

 

La Tour Eiffel en chiffres

- Hauteur actuelle (avec antennes) : 324 m

- Poids total : 10 100 tonnes

- Poids des charpentes métalliques : 7300 tonnes

- Nombre total de rivets : 2 500 000

- Nombre de marches : par l’escalier du pilier Est jusqu’au sommet : 1665

- Peinture : 60 tonnes à chaque campagne, tous les 7 ans.

- Fréquentation : plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889.

- 6.7 millions de visiteurs en 2010.

 

 

La Tour Eiffel s'illumine en rose contre le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne Octobre Rose de lutte contre le cancer du sein, la Tour Eiffel était exceptionnellement illuminée en rose, mardi 7 octobre au soir.

Flash

  • Maintenance : les services en ligne de Paris.fr inaccessibles ce week-end

Festival
Paris Polar

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter