«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Des parapluies pour colorer la ville

Crédits photo : Le Mouvement
[03/04/2014]

Avez-vous vu fleurir des parapluies multicolores sur les murs du 19e arrondissement ? Derrière cette action artistique anti-morosité se trouve un collectif artistique énergique : le Mouvement. Et sous ces parapluies, on trouve les silhouettes grandeur nature de duos étonnants immortalisés pour l'occasion. Découvrez les.

 

Naissance du Mouvement

Le Mouvement est né de l’impulsion créative de trois amis : Tiez, Romano et Riks. Immergés depuis longtemps tous les trois dans la peinture, les arts appliqués, le street art mais aussi le monde de l’art et la communication, ils créent une coopérative artistique en 2013 et la baptisent Le Mouvement.

Leurs objectifs sont clairs :
- démocratiser la pratique de l’art pour aider les jeunes artistes à montrer leur travail, en utilisant le collage comme moyen privilégié,
- démocratiser l’accès à ces œuvres en utilisant la rue et en s’exposant directement aux passants, et en cherchant à interagir avec eux,
- promouvoir l’éducation artistique et faire de la médiation culturelle.

L'objectif final est de favoriser le vivre ensemble, la mixité sociale et la cohabitation. Pour cela, le collectif choisit des thèmes de réflexion et de travail réunificateurs et se confronte au public. Les collages se font dans la journée, sous les yeux des passants avec qui ils échangent, expliquent, discutent, débattent. La curiosité est affichée et le dialogue souvent constructif. Les personnes âgées notamment se montrent souvent très intriguées par cette forme artistique.

Les ressources nécessaires à la création des oeuvres de chaque artiste sont mutualisées (impressions grand format, toiles, peinture acrylique, bombe aérosol, travail avec un graphiste et un développeur web, mise à disposition d’échafaudages…).

 

Des parapluies pour colorer la ville

Un arrondissement au coeur du projet : le 19ème

L’œuvre collective «Parapluies» est la première opération d’envergure menée par le trio à l’échelle d’un arrondissement, le 19ème.
Elle incite à s’interroger sur la diversité en milieu urbain, en montrant des couples insolites (origines sociales différentes, âges différents…) qui se rencontrent sous un abri commun : le parapluie. Les photos de chaque couple sont imprimées en taille réelle en noir et blanc et les parapluies sont peints à l'acrylique dans une couleur vive. Au final cela donne 14 couples dans 4 poses différentes à chaque fois, de la rencontre jusqu'à l'envol du parapluie.
Les œuvres ainsi réalisées ont ensuite été collées dans différents lieux autorisés -murs aveugles, croisements de rues, bâtiments en réhabilitation- de l’arrondissement.

L’impact de ce projet a été très positif. Le 19ème est un quartier complexe et vaste, formé de « villages » qui voient se juxtaposer des populations très différentes. Arrondissement populaire, il possède de grands immeubles de nombreux murs gris à habiller. C’est donc un terrain intéressant.

 


Une oeuvre participative

Le projet est rapidement devenu participatif, associant les habitants du quartier. Deux Centres d’Animation, Curial et Mathis, ont ainsi été mis à contribution. Ces centres sont de véritables lieux de vie où se côtoient des personnes très différentes et une belle porte ouverte sur l’arrondissement.
Plusieurs ateliers de travail les mercredis et samedis ont permis de faire participer les enfants et les familles du quartier. Une fois tous les « couples » réunis, photographiés et imprimés grandeur nature, il a fallu découper et peindre, ce qui a été fait avec enthousiasme par les enfants des Centres en question.

 

 

Les projets du collectif


Parapluie est la première partie d’un triptyque : Parapluies / voisins / Bancs Publics. Prochainement, "Voisins" mettra en scène dans la rue des gens à leur fenêtre qui se parlent ou finissent par interagir.
Les autres projets :
- Travail avec les enfants de l'association espoir 18
- D'autres projets avec des centres d'animation parisiens
- Des projets de collage dans le cadre d'opération de réhabilitation...

 

En savoir plus

http://lemouvement.eu/

le profil Instagram : @le_mouvement

Le MOUVEMENT sur Facebook

 

Votre semaine
en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Le manège de l'Hôtel de ville est prêt !

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter