«« retour
  • Logement

    Expulsions: début de la trêve hivernale

    crédits : Sophie Robichon / Mairie de Paris[30/10/2014]

    A partir du 1er novembre, Paris entre dans la phase de trêve hivernale, et ce jusqu’au 31 mars 2014. Durant cette période, les locataires ne pourront pas être expulsés, même si leur propriétaire a engagé une procédure et que l'expulsion est confirmée par un tribunal. Explications.

    >>Lire la suite
  • Culture

    1er novembre à Paris : ouvert ? fermé ?

    crédits : Musée d'Orsay[27/10/2014]

    Que faire le 1er novembre à Paris ? En ce jour férié, si vous voulez en profiter pour sortir et vous distraire, voici quelques suggestions qui occuperont petits et grands. Retrouvez aussi, sur Que faire à Paris notre sélection de bons plans.

    >>Lire la suite
  • Citoyenneté

    Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    crédits : Antonin Crenn/ France Bénévolat[30/10/2014]

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.

    >>Lire la suite
  • Jeunesse

    L’appel à projets « Ville Vie Vacances » est ouvert

    crédits : Mairie de Paris - Sophie Robichon[22/10/2014]

    L’appel à projets « VVV » s’ouvre dans un contexte de mise en place du nouveau Contrat de ville parisien. Le programme VVV permet à des jeunes de 11 à 18 ans, prioritairement issus des quartiers relevant de la politique de la ville et ne partant pas en vacances, de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires.

    >>Lire la suite
  • Education

    Vacances : des bons plans pour vos enfants

    crédits : Mairie de Paris/JB Gurliat[28/10/2014]

    Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Entre ciné, ateliers futés ou bien encore balades, découvertes et expos, retrouvez notre sélection pour organiser au mieux vos vacances.

    >>Lire la suite
  • Education

    Magic Makers : quand la programmation devient un jeu d’enfant

    crédits : Mairie de Paris/DICOM[27/10/2014]

    La nécessité d’enseigner le code informatique aux enfants est aujourd’hui une évidence. Les enfants, dès le plus jeune âge, peuvent désormais apprendre à coder et inventer leurs propres jeux sur ordinateur grâce à la méthode Magic Makers. Présentation à l'occasion du Salon KidExpo.

    >>Lire la suite
  • Solidarités

    Sortir de la rue les personnes en difficulté

    crédits : Célia Pernot[23/10/2014]

    Dans le bois de Vincennes (12e), rencontre avec des agents de l’Unité d’aide aux sans-abri de la Ville de Paris : « Le but n’est pas qu’ils restent ici, isolés. L’objectif est de les réinsérer » racontent les deux agents. Reportage

    >>Lire la suite
  • Solidarités

    Les enfants du canal : « Les gens se sentent vraiment chez eux ici »

    crédits : Mairie de Paris[22/10/2014]

    « Les enfants du Canal » est une association dotée d’un Centre d'hébergement d’urgence (CHU) pour sans-abris et mal-logés dans le 5e arrondissement parisien. Rencontre avec les membres de l’association et présentation de leur original dispositif, Romcivic, en faveur de l’intégration des populations Roms.

    >>Lire la suite
  • Citoyenneté

    Le recensement est utile: participez

    crédits : INSEE[20/10/2014]

    Cette année, le recensement aura lieu du 15 janvier au 21 février 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser.

    >>Lire la suite
  • Solidarités

    Des écrivains se mobilisent pour les Restos du Coeur

    crédits : Jean-Baptiste Gurliat /Mairie de Paris[27/10/2014]

    Treize nouvelles inédites signées par treize auteurs français de renom seront publiées le 6 novembre au profit des Restos du Coeur par les Editions Pocket, permettant à l'association de distribuer trois repas pour chaque livre acheté.

    >>Lire la suite
  • Solidarités

    Le tour de Paris des nouvelles crèches

    [09/10/2014]

    Anne Hidalgo s’est engagée à ouvrir 5 000 places en crèche d’ici la fin de sa mandature. En 2014, 9 établissements municipaux ont été construits ou reconstruits. Découvrez notre carte de ces nouveaux endroits qui accueillent les tout-petits à Paris.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Education

    Rentrée scolaire 2015 : pensez à inscrire votre enfant

    crédits : Flickr/zigazou76[14/10/2014]

    Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2015 ? Vous souhaitez que votre enfant change d’école pour la rentrée 2015 ? N’oubliez pas de l'inscrire dans votre mairie d’arrondissement entre le 3 novembre et le 30 janvier. Toutes les infos.

    >>Lire la suite

Ce qu'il faut savoir

Retrouvez les informations concernant le virus Ebola

Les rythmes à Paris

Les activités de l'école de votre enfant en un clic.

La Grande Cause

Jeudi 18 septembre, Paris a donné le coup d’envoi d’un chantier qui sera la grande cause de cette mandature : la lutte contre la grande exclusion.

Faire garder mon enfant

Sur lestribus.paris.fr, dénichez en quelques clics des annonces gratuites pour trouver le mode de garde qui convient à vous et votre enfant.

Bons plans pour les vacances

Bons plans pour les enfants

Entre vacances scolaires, activités à l'année et ateliers ponctuels, Paris fourmille de bons plans pour les bambins. Voici quelques idées.

Salle de classe

Sectorisation : de quelle école ou de quel collège dépend votre enfant ?

Vous recherchez l'école, le collège où votre enfant sera scolarisé lors de la rentrée prochaine ? Il vous suffit d'indiquer le nom de la rue où vous habitez. Inscriptions et renseignements dans votre mairie d'arrondissement.

stéthoscope

Votre consultation médicale en un clic !

Toutes les consultations proposées par les centres de santé du réseau Paris Santé.

Vidéos

  • République : place aux jeux !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.