«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un jour de tweets à Paris : et maintenant le livre !

crédits : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
[19/12/2013]

Le 19 avril dernier, les Parisiens et amoureux de la capitale ont pu raconter leur ville sur Twitter. De cette expérience est né un livre, «Un jour de tweets à Paris» qui rassemble vos meilleurs tweets contemplatifs, cocasses et poétiques. 

En 1974, place Saint-Sulpice à Paris, Georges Perec tente le temps de trois journées de prendre note de tout ce qu'il voit. Il établit ainsi une liste représentative de la vie quotidienne de Paris et des Parisiens: les variations infimes du temps, de la lumière, du décor, du vivant. Il en résultera un livre fascinant : Tentative d’épuisement d'un lieu parisien.

Le 19 avril 2013, les Parisiens ont raconté leur ville le temps d'une journée avec le hashtag #JDTAP. Pour se souvenir de cette journée, la ville de Paris et les éditions Jean Boîte sortent un livre, recueil subjectif des meilleurs tweets postés ce jour-là.

Et maintenant, le livre !

Vos tweets ont été rassemblés dans un recueil tiré à quelques rares exemplaires, pour que passe à la postérité cette œuvre collective, digitale et littéraire, témoignage unique de notre époque et d’une journée parisienne au XXIème siècle. 

Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, remettra des exemplaires de ce livre rare aux Archives de Paris ainsi qu’à toutes les bibliothèques de la Ville de Paris qui désireront accueillir l’ouvrage sur leurs rayonnages. Ainsi, tous les Parisiens et les Parisiennes pourront consulter cette œuvre collective, digitale et littéraire, témoignage unique de notre époque et d’une journée parisienne au XXIème siècle. 

En tout, ce sont 300 tweets et une centaine de photo qui sont compilés dans cet ouvrage inédit qui fait la part belle aux images. Des transports au menu de la pausé déj, de la vue du bureau à celle du métro, ces tweets sont autant de captures d'instantanés de la Ville. 

 

Pour tentez de gagner un exemplaire d'Un jour de tweets à Paris, rendez-vous sur notre compte twitter et sur notre page facebook jusqu'à la fin du mois de décembre pour participer à un des nos petits jeux-concours. Ce livre n'est pas disponible à la vente.

 

Live-tweet littéraire


En 2013, la ville de Paris a souhaité inviter les Parisiens, les visiteurs de Paris et tous les amoureux de Paris à s’associer et à reproduire l’exercice de Perec tous ensemble et en 140 caractères, chacun depuis le point particulier où il se trouve dans la ville. Les participants ont pu partager le temps d’une journée, de midi à minuit, leur perception de la vie parisienne sur le réseau social Twitter grâce au hashtag #jdtap, correspondant au nom de l’opération : Un jour de tweets à Paris. En définitive, ce sont 10.000 tweets qui ont été écrits au cours de ces 24 heures, pour célébrer Paris, ses plaisirs, ses encombrements, ses humeurs, ses habitants.

 

24 heures de tweets pour épuiser Paris

 


Un jour de tweets à Paris par mairiedeparis

Crieurs de tweets

Les tweets postés avec le hashtag #jdtap ont été déclamés à l’intention des passants tout au long de la journée par des crieurs de tweets postés sur différentes places de la ville.

Des comédiens, habillés en gavroche des temps modernes, perchés sur de petites caisses en bois et munis d’une tablette numérique, ont déclamé toute la journée les plus beaux tweets de Parisiens, célèbres ou inconnus et des amoureux de Paris de passage.

Installés en 6 lieux de Paris très fréquentés, ils ont partagé cette twittérature avec les passants, les invitant à écouter et bien sûr à participer à leur tour à l’opération : Place de la Bastille (Bastille), Place Joaquim du Bellay (Halles), Place des Abbesses (Montmartre), devant la gare Montparnasse, Place de la Bataille de Stalingrad et sur les escaliers du parvis du Trocadéro.

 

Des crieurs de tweets un peu partout dans Paris

Twitter pour les débutants
Tweet
: Message de 140 caractères maximum envoyé sur Twitter.

Retweeter : Retweeter un Tweet est un peu comme faire suivre un e-mail à votre carnet d'adresses, c'est le partager avec les personnes qui vous suivent.

Suivre : Suivre un compte Twitter, ou s'abonner à ses Tweets, signifie recevoir les messages d'un utilisateur dans son fil. 

@ : L'arobase est utilisé pour citer un utilisateur dans un Tweet comme ceci : "Hello @Twitter !" Lorsqu'un nom d'utilisateur est précédé d'un symbole @, il devient un lien vers un profil.

Hashtag : Correspond à un terme précédé du symbole #. Sert à recenser les Tweets autour d'un thème commun et à créer une conversation. Un hashtag transforme aussi un terme en lien de recherche. Le 19 avril, tweetez avec le hashtag #jdtap 

 

Oxmo Puccino et David Foekinos ont lu vos plus beaux tweets en direct

Ces tweets ont également été lus en direct à l’heure du déjeuner entre 12h et 13h sur la web-radio de la ville.

 

Réécouter l'émission

 

L’occasion d’éclairer un Paris quotidien, et ses habitants qui y vivent et y travaillent. Les tweets lus à l’antenne ont servi de point de départ à des échanges libres, dynamiques et légers sur le Paris d’aujourd’hui, ses couleurs, ses humeurs et ses habitants. @OxmoPuccino, @DavidFoenkinos et @NicoPrat ont partagé leurs coups de coeur sur Paris, ce qui les fait sourire dans la rue. Chacun d'entre eux a raconté une scène de vie parisienne, partagé des anecdotes sur les quartiers qu’il fréquente. Ils ont également évoqué leur rapport à cet outil de partage instantané qu'est Twitter.

 

Suivez @Paris sur Twitter

 

 

 

 

>>Découvrez tous les réseaux sociaux de la ville

 

 

 

Sélection
Votre semaine en 1 clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Un jardin sur les toits

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter