«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Des initiatives pour un Noël solidaire

Crédits photo : Emilie Chaix/ Mairie de Paris
[19/12/2014]

Les fêtes de fin d’année peuvent être l'occasion de partager, de s'engager auprès de ceux qui se retrouvent exclus des réjouissances : passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires, offrir des cadeaux solidaires. Découvrez comment fêter Noël autrement à travers quelques initiatives solidaires...

Des initiatives solidaires : collecte, achats solidaires, dons de jouets ...

Le sac à sapin de Handicap International
Handicap International propose le sac à sapin  devenu un indispensable des fêtes de Noël. Il décore et emballe le sapin tout en permettant de faire une bonne action en faveur de l'environnement et des personnes vulnérables.

Les Pères Noël verts du Secours Populaire
Offrez des jouets neufs, friandises et dons aux Pères Noël verts du Secours Populaire pour permettre à des familles de passer Noël dans la dignité avec un repas de fête et d'offrir des cadeaux à leurs enfants.
En savoir plus pour agir avec le Secours Populaire Français

Les vestiboutiques 
permettent d'acheter à prix modiques des vêtements, des jouets, des livres issus des dons issus des particuliers. L'argent récolté permet de financer des activités bénévoles.
En savoir plus sur Les vestiboutiques 

Joyeux Noël solidaire avec l'association Rejoué
« Rejoué » donne une seconde vie aux jouets: poupées, peluches, jeux de construction... L'association vous permet ainsi d'acheter un jouet de qualité en faisant un geste de solidarité. 
>> En savoir plus sur l'association Rejoué 

Pour Noël, donnez votre sang

 

Pendant les fêtes de fin d’année, les donneurs de sang sont moins disponibles et les collectes connaissent une baisse de fréquentation. Ainsi afin de maintenir une qualité de soins pour les patients pendant cette période, l’EFS appelle à la forte mobilisation de tous.
>> En savoir plus

 

  

 

Faire du bénévolat pendant les fêtes de fin d'année 

Réveillons , repas et visites à Paris et en île-de-France de Fête

De nombreuses associations ont besoin d'aide pour des missions ponctuelles pendant les fêtes. Retrouvez les missions bénévoles ponctuelles de fin d'année sur le site  www.espacebenevolat.org/ponctuel.html

 

Fêter Noël de manière originale en accueillant chez vous un ou plusieurs étudiants étrangers

Si vous le souhaitez, vous pouvez fêter Noël autrement en accueillant chez vous un ou plusieurs étudiants étrangers pour le repas de Noël afin de leur faire découvrir quelques traditions françaises et leur éviter de passer Noël seul(e).

>> En savoir plus: www.myhandybuddy.com 

 

Les mairies d'arrondissements mobilisées

Vente de sapin solidaire
Pour la troisième année consécutive dans le 2e arrondissement, l’association « Dessine-moi un sourire » organise une vente solidaire de sapins de Noël du 29 novembre au 23 décembre place de la Bourse
>> En savoir plus mairie du 2° arrondissement 

Coffre à jouets
Opération de solidarité pour Noël : apportez des jouets en bon état pour les enfants du 19e.
Le coffre à jouets sera situé dans le hall de la Mairie du 15 novembre au 30 décembre
>> En savoir plus sur la Mairie du 19° arrondissement

 

Bon à savoir: La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, il existe beaucoup d'associations et d'initiatives solidaires à l'occasion des fêtes de fin d'année.

 

Votre semaine
en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Le manège de l'Hôtel de ville est prêt !

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter