«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Plan grand froid : ouverture du gymnase des Vignoles

crédits : Mairie de Paris Sophie Robichon
[13/12/2013]

Dans le cadre du plan grand froid, la Ville de Paris a ouvert, jeudi 12 décembre au soir, 90 places de mise à l’abri au gymnase des Vignoles, dans le 20e.

 

Ouverture du gymnase des Vignoles

Dans le cadre du plan grand froid, la Ville de Paris ouvrira dès ce soir 90 places de mise à l’abri au gymnase des Vignoles, dans le 20e. Cette structure d’une plus grande capacité d’accueil prendra le relais du gymnase des Invalides, où 50 places étaient disponibles chaque soir depuis le 22 novembre dernier.

Cette année encore, en concertation avec l’Etat, la Ville de Paris augmente les moyens, humains et financiers, qu’elle consacre à la prise en charge des personnes sans-abri.

 

Plus de 1 000 places de mise à l'abri

Durant les périodes de grand froid, jusqu’à 920 places seront proposées dans 12 gymnases et 91 places dans les mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements.

Dans les gymnases, l’accueil sera assuré par des agents volontaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l’appui de bénévoles.

Les services créés l’hiver dernier - service médical assuré par les médecins retraités de l'association « Les Transmetteurs », coordination sociale par les travailleurs sociaux du CASVP facilitant l’orientation et le suivi des demandes d’hébergement- seront renouvelés. Cette année, la Ville mettra également à disposition de l’Etat dans les salles de Mairies d’arrondissement ce service de coordination sociale.

Renforcement des maraudes

La Ville de Paris renforce les effectifs de maraudes de l’unité d’aide aux sans-abri qui facilite la mise à l’abri des plus exclus, dans les bois et les rues de Paris.

 

Comment s’organise l’hébergement ?

Les personnes mises à l’abri sont orientées par les organismes sociaux partenaires: les Permanences Sociales d’Accueil, les Espaces Solidarité et Insertion de la ville, l'Unité d’Assistance aux Sans Abris, le 115, le Système Intégré d’Accueil et d’Orientation et la Brigade d’aide parisienne des sans abris.


Des agents volontaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) sont chargés d’accueillir les personnes sans abri dès 18h.

Les personnes prises en charge recevront un dîner équilibré, un petit déjeuner, des produits de toilette, ainsi qu’un bon d’hébergement qui leur permettra de revenir directement le soir suivant.

Ouverture d'un 7e restaurant solidaire
Début janvier, l'ouverture d'un 7e restaurant solidaire dans le quartier des Epinettes (17e) permettra chaque soir à 150 personnes, en particulier des familles vivant à l’hôtel et des personnes âgées précaires, de bénéficier de repas équilibrés dans un cadre accueillant.
Ce sont ainsi plus de 1000 personnes qui recevront un repas chaque soir et toute l’année dans un des 7 restaurants solidaires (5e, 8e, 10e, 11e, 14e, 17e et 20e arrondissements).

 

Un accueil de jour renforcé

Les Espaces Solidarités Insertion qui garantissent la mise à l’abri en journée des SDF auront leurs horaires élargis en semaine et étendus au week-end.

 

En savoir plus sur le plan Grand Froid à Paris 

Pass Partout : le questionnaire

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • L'art robotique s'expose à la Cité des Sciences

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter