«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Ping Pong « Made in Paris »

[22/05/2013]

Dans le cadre du « Mondial Ping Tour », des tables se sont installées sur plusieurs sites de la capitale du 13 au 17 mai et jusqu'au 19 mai sur le parvis de l'Hôtel de Ville. De nombreuses animations y étaient organisées gratuitement. L'ambiance était très joyeuse !

Tennis de table ou Ping Pong ?

Il est courant d'employer le terme "tennis de table" pour désigner la pratique sportive et "Ping pong" pour le loisir. Mais la différence ne se trouve pas dans la manière de pratiquer ce sport. "Ping pong" est le nom d'une marque sous laquelle le jeu était commercialisé au début du 20e siècle. Tout comme "frigidaire", "kleenex" ou "caddy", le "Ping Pong" est tombé dans le langage courant. Il est d'ailleurs fréquent d'utiliser seulement le mot "Ping" pour communiquer sur le tennis de table dans les médias ("Planète Ping", "Mondial Ping", "Paris Ping"...)

Comment appelle t-on les joueurs de tennis de table ?

Preuve que le terme Ping Pong est resté dans le langage courant, les joueurs sont appelés "les pongistes".

Le tennis de table en quelques chiffres

La France compte 195 000 licenciés répartis dans 3 500 clubs. Mais on compte au moins 5 millions de pratiquants en France !

90 000 tables sont vendues chaque année.

Et dans le monde ? On compte 33 millions de licenciés !

Le tennis de table est-il un sport olympique ?

Oui, le tennis de table est un sport olympique depuis 1988 pour les Jeux de Séoul. Il faisait partie des 26 disciplines olympiques au J.O. de Londres l'été dernier.

Dans quel pays est né le Tennis de Table ?

Non le tennis de table n'est pas né en Chine ou au Japon. Le jeu est né vers la fin du XIXe siècle en Angleterre. D'abord réservé à la haute société britannique, il se démocratise au début du XXe siècle et est exporté aux Etats-Unis. C'est la firme américaine Hamsley's qui industrialise le jeu et qui produit pour la première fois le matériel sous la marque "Ping Pong" en 1901.

Pourquoi la Chine domine t-elle ce sport ?

Le tennis de table est arrivé en Chine dans les années 20 principalement à Shanghai, ville très influencée par les modes occidentales. Les premiers champions chinois se font remarquer au championnat du monde de Bucarest en 1953.

Dans les années 50, Mao Zedong aurait souhaité que le tennis de table devienne un outil d’éducation de masse. Ce sport est alors devenu un des symboles de l’identité chinoise.

Aujourd’hui environ 2400 heures de tennis de table sont diffusées sur les télévisions chinoises chaque année.

On compte plus de 100 millions de licenciés en Chine, ce qui donnent naissance à de nombreux champions...

Comment se déroule une partie ?

Une manche se déroule en 11 points avec 2 points d'écart.

Le serveur change tous les 2 points, si les 2 joueurs sont à égalité à 10 points, le serveur change à chaque point.

Le vainqueur de la partie est le joueur qui a remporté 3 manches ou 4 selon les compétitions. Pour les championnats du monde comme pour les J.O., la partie se déroule en 4 manches gagnantes. Un match peut donc comporter jusqu’à 7 manches.

Festival
Paris Polar

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter