«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Inauguration des jardins Rosa Luxemburg

crédits : Mairie de Paris
[23/07/2014]

La nouvelle Halle Pajol a été conçue sur un entrepôt abandonné, entre les voies ferrées des gares de l'Est et du Nord, au coeur du quartier de la Chapelle (18e). Deux nouveaux jardins, (un extérieur et un intérieur) de 8 000m2, nommés jardins Rosa Luxemburg, viennent d'y ouvrir et sont inaugurés le 23 juillet.

Les jardins Rosa Luxembourg sont inaugurés le mercredi 23 juillet en présence de Colombe Brossel, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature de la biodiversité et des affaires funéraires, et d'Eric Lejoindre, maire du 18e.

Des jardins parfaitement intégrés dans le paysage ferroviaire

Les jardins Rosa Luxemburg s'étirent le long de la voie ferrée et allient des espaces végétalisés à la fois couverts et découverts. Imaginé par les paysagistes de l’Agence In Situ, cet espace vert s'inscrit parfaitement dans l'esprit du paysage ferroviaire avoisinant.

Au total c'est plus de 8 000m² d’espaces verts qui font le lien entre la Halle, la rue Riquet et la rue Pajol. Ici aussi, écologie rime avec économie. Presque tous les matériaux utilisés dans ce jardin, tuile concassée, rails ou pavés, proviennent de reliefs de la halle d’autrefois. Le bois y est très présent.

 

Jardins de la Halle Pajol rebaptisés Rosa Luxemburg

C'est pour rendre hommage à la militante spartakiste Rosa Luxemburg que son nom à été associé aux nouveaux jardins de la ZAC Pajol. Passionnément révolutionnaire, femme politique, journaliste et enseignante, Rosa Luxemburg n'en est pas moins restée attachée à la perspective d'une authentique démocratie socialiste et a défendu une vision exigeante et généreuse de la citoyenneté.

Un jardin couvert et un jardin découvert

Sous la Halle, un jardin couvert de 2 500m² offre aux promeneurs un espace calme, un lieu pour flâner à la découverte d’espèces végétales variées destinées à favoriser la biodiversité : des bouleaux, des cèdres, des fleurs sauvages, des plantes aquatiques, des charmes...  Le jardin est irrigué par l'eau de pluie collectée sur le toit. Les bassins recueillent l’eau de pluie de la toiture photovoltaïque. Cette eau est stockée afin de répondre aux besoins en arrosage du jardin. "On a voulu créer une ambiance de sous-bois, humide et agréable", indique Françoise-Hélène Jourda, conceptrice du jardin. Au nord, le jardin suit la topographie, amenant les piétons par pentes et plateaux successifs jusqu’au niveau de la rue Riquet.

Le jardin couvert se prolonge à l'extérieur sur un espace plus vaste, le jardin découvert. Ce jardin extérieur, plus grand, comprend des aires de jeux pour les enfants et des lieux dévolus à la sociabilité ou à la contemplation. Après une complète dépollution des sols un terreau d'Ile-de-France a été étalé sur 1 mètre d'épaisseur et planté d'essences locales: pins, frênes, sorbiers, cerisiers à fleurs... Le long de la voie ferrée, des jardins familiaux ont étés implantés (2 parcelles de 100m2) et mis à disposition des associations de quartier. Les riverains pourront y faire pousser des fleurs ou des légumes au gré de leur besoin et de leur fantaisie.

L’ensemble de ces espaces verts est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Jardins Rosa Luxemburg
18-22ter, rue Pajol - 63ter, rue de Riquet.
75018 - Paris
Accès : métro La Chapelle ou Marx Dormoy
Ouverture en semaine à 8h. Samedi et dimanche à 9h.
Fermeture à 19h30

>> Toutes les infos pratiques 

 Pajol un nouveau quartier très animé

   Découvrez les mille et une vies de la Halle Pajol... 


Paris Pastèque - Les mille et une vies de la... par mairiedeparis

 


 

Journées du Patrimoine
Tout le programme

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter