«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Lycées: découvrez les indicateurs de réussite 2013

Crédits photo : Mairie de Paris/DICOM
[10/04/2014]

Votre enfant entre au lycée en septembre et vous souhaitez savoir comment a été évalué son futur établissement ? Alors que viennent d’être publiés les résultats 2013 des lycées, découvrez quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs. Toutes les infos.

Indicateurs des lycées: comment sont-ils calculés ?Vendredi 4 avril, le Ministère de l’Education a publié sur son site les indicateurs de résultats des lycées.  

Ces indicateurs concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

La réussite au bac n'est pas le seul critère pour évaluer la valeur d'un établissement... Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit être comparée à celle d'élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.

Les facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée du lycée, origine sociale) et les facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part des élèves en retard scolaire, part des élèves issus de chaque catégorie socioprofessionnelle) sont pris en compte dans le calcul statistique des indicateurs.

On tient compte, par exemple, du fait que les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.

>  mieux comprendre le calcul des indicateurs de résultats des lycées  

Trois indicateurs importants pour apprécier les résultats d’un lycéeTrois indicateurs permettent une meilleure analyse que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale:

- Le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen

- le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant

- la proportion de bacheliers parmi les sortants, c'est-à-dire la part d’élèves ayant obtenu le baccalauréat, du premier coup ou après redoublement, parmi ceux qui quittent l’établissement

Comment rechercher un lycée dans le moteur de recherche?Vous pouvez effectuer votre recherche selon différents critères : nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. 

> consultez le moteur de recherche pour le Lycée d'enseignement général et technologique 

> consultez le moteur de recherche pour le Lycée professionnel 

> Plus d’informations sur le site du Ministère de de l’Education  

 

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Simenon illustré par Loustal à la Bilipo

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter