«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Les squats artistiques sortent de l’ombre

crédits : Théâtre de verre
[14/11/2013]

A Paris, certains artistes se rassemblent en collectifs pour gérer ensemble des espaces vides et les aménager en espace de création et d'accueil de compagnies en résidences. Consciente de leurs préoccupations et du manque d'espaces de création dans la capitale, la Ville de Paris a signé au Conseil de Paris trois nouvelles conventions d’occupation temporaire de locaux. 


Paris est depuis toujours une terre d'accueil pour les artistes de tous horizons. Au-delà de la mise à disposition d'ateliers individuels, avec ou sans logements, le Ville de Paris propose aussi des résidences dans des établissements spécialisés tels la Cité internationale des arts ou la Cité des Récollets. Les établissements culturels, tels le CentQuatre, le Monfort, la Gaité lyrique, etc. sont d'autres lieux importants pour la création dans la capitale.

C'est avec le cas emblématique du "59 Rivoli" – grand immeuble haussmanien au coeur de la capitale qui accueille à l’année artistes en résidence et visiteurs -, que les artistes précaires ont émergé dans les débats du Conseil de Paris. Depuis, de nombreux bâtiments vacants et non adaptés au logement ont été proposés à des groupements d'artistes, pour des loyers symboliques, et suite à d’indispensables mises aux normes de sécurité.

Ces lieux, à travers leur projet artistique, offrent une échelle intermédiaire et solidaire à la création, et s'ouvrent souvent largement aux quartiers qui les entourent. Ils apportent un lien nouveau entre des publics divers qui trouvent dans ces espaces une vitalité spontanée, bien souvent teintée d'une bonne dose d'anticonformisme....

 

Trois Conventions d’occupation temporaire votées au Conseil de Paris
Le Laboratoire de la Création, soutenu par la Ville de Paris, occupe depuis dix ans un immeuble communal au 111, rue Saint-Honoré (1er) dans lequel il met à disposition de ses membres des ateliers, des espaces de répétitions et une petite salle d’exposition en rez-de-chaussée. Pour conforter son soutien, la Ville lui propose de disposer d’un espace de travail supplémentaire de 20m² au rez-de-chaussée du 28, rue Molière (1e), pour qu’elle y développe une résidence artistique.
http://jouretnuitculture.blogspot.fr/

L’Entreprise Culturelle, qui occupait La Villa du Lavoir (un bâtiment situé dans une impasse du 10e arrondissement) depuis 2003 sans droit ni titre, est aujourd’hui reconnue par la Ville de Paris pour disposer légalement des locaux. En dix ans, l’Entreprise Culturelle a reçu en résidence plus d’une centaine d’artistes du monde entier et a vu passer de nombreux commissaires et personnalités de la scène culturelle française ou étrangère. Ce lieu dédié au travail n’est pas ouvert au public.
http://www.entrepriseculturelle.org/presentation.html

Née d’un besoin de travailler à une initiative commune, l’association Jour et Nuit Culture occupait depuis 2010 un espace au 61 rue Saint-Charles dans le 15e (espace libéré le 30 septembre dernier pour permettre le démarrage d’une opération de logement social). La Ville de Paris lui propose un nouvel espace de travail et d’animation pour continuer ses actions au 9, place Saint-Michel (6e), dans un immeuble qui accueillait depuis 1966 un centre d’animation municipal, et aujourd’hui en attente d’un nouveau projet.
http://jouretnuitculture.blogspot.fr/


Un conventionnement sans ingérence

Pour les collectifs conventionnés, cet "accompagnement dans la confiance", est un atout. "C'est le coeur du problème : la confiance qu'on a par rapport à un groupe, à son utilisation d'un bâtiment, et à son engagement à libérer les lieux le moment venu", confirme Vincent Prieur, du collectif Curry Vavart, qui souligne que cette confiance permet aux artistes une "création plus sereine", dégagée de l'épée de Damoclès de l'expulsion.


D’autres collectifs artistiques parisiens

Le collectif Curry Vavart
Curry Vavart est un collectif qui organise et développe des espaces de vie, de création et d'activités partagées. Fondé en 2006, il mène une activité nomade : son projet repose sur la possibilité d'occuper temporairement des espaces inoccupés en attente de réhabilitation afin d'y développer des initiatives artistiques et associatives. Il compte une centaine de membres actifs bénévoles et près de 5000 adhérents parmi lesquels on retrouve plasticiens, danseurs, comédiens, musiciens, circassiens, photographes, vidéastes, accessoiristes, urbanistes, étudiants, cuisiniers, mécaniciens, ouvriers, électriciens, ébénistes, artisans, informaticiens, avocats, militants associatifs… - une multitude de savoir-faire au service d'un même projet.
Trois sites font l'objet d'une convention d'occupation précaire, jusqu'à leur réhabilitation, dans le 18e avec la SNCF (le Shakirail, 72 rue Riquet) et dans le 20e avec la Mairie de Paris (2 sites : 14-16 rue du Capitaine Marchal et 88 rue Pixerécourt).


http://www.curry-vavart.com/


Le théâtre de Verre
Installé au fond d'une impasse du quartier de La Chapelle (Paris 18e), le lieu couvre 1800 m², proposant 7 salles de répétition, 1 studio musique, 2 salles de spectacle, 1 salle d’accueil ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 22h. Ses activités s’articulent autour de la création et de la diffusion (sorties de création par exemple), l’animation locale et la participation aux initiatives locales. Au total en 2013, le théâtre de verre a accueilli 200 compagnies, associations et artistes en répétition, 8 compagnies, associations et collectifs en résidence, 7 plasticiens en résidence, et proposé 100 manifestations artistiques et 16 cours hebdomadaires et stages de perfectionnement.
http://www.theatredeverre.fr/

 

Les autres lieux gérés par des collectifs d’artistes et conventionnés par la Ville de Paris

Laboratoire de la création - Paris-Centre Art 
111 rue Saint-Honoré, Paris 1e 
http://www.laboratoiredelacreation.org/indexfr.html

59 Rivoli
59 rue de Rivoli, Paris 1e
http://www.59rivoli.org/main.html

La Générale Nord-Est
14 avenue Parmentier, Paris 11e
http://www.lagenerale.fr/

La Gare Expérimentale
156 avenue Paul Vaillant Couturier, Paris 14e
http://garexp.org/

La Main
34 rue de Castagnary, Paris 15e
http://lamaincollectif.wordpress.com/

Les Jardins d'Alice
40 rue de la Chapelle , Paris 18e
http://jardindalice.wordpress.com/

Maison de la Plage
18bis rue Dénoyez, Paris 20e
http://maisondelaplage.canalblog.com/

Friche et nous la paix
22bis rue Dénoyez, Paris 20e
http://www.lafriche.fr/

Alternation 2119

22 rue Dénoyez 75020

TRACES

20 bis rue Denoyez 75020


La carte des espaces de création gérés par des collectifs d'artistes

 

 

>> En savoir + sur les lieux de résidence artistique à Paris dans la rubrique Professionnels>Artistes de Paris.fr. 

Pass Partout : le questionnaire

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • L'art robotique s'expose à la Cité des Sciences

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter