Connaissez-vous vraiment Les Olympiades? - Paris.fr
 

«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Connaissez-vous vraiment Les Olympiades?

crédits : flickr par 2
[15/05/2013]

40 ans après la construction des premières tours, l'exposition "Les Olympiades Paris 13e" au Pavillon de l'Arsenal revient sur ce quartier unique de Paris et rend compte de manière plurielle d'un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses et de débats et d'engagements citoyens au coeur de la métropole, de la capitale et du 13e arrondissement.

 

 

Les Olympiades

Olympiades

crédit Vincent Fillon

 

L'anthologie urbaine du 13e arrondissement
Aucun autre arrondissement n'a connu de transformation aussi radicale. En à peine plus d'un demi-siècle, près des 3/4 de sa superficie ont été remodelés.
Les 44 tours ont toutes, à l'exception de la Bibliothèque nationale de France, été construites dans les années 60-70, 29 dans le seul périmètre du secteur Italie, parmi lesquelles celles des Olympiades

A l'américaine
Présentée au Général de Gaulle, exposée au Grand Palais et dans les salons de l'Hôtel de Ville notamment, commercialisée dans les quotidiens l'Équipe et France Soir, cette opération exceptionnelle, conçue par l'architecte et urbaniste Michel Holley, fut au coeur des réflexions et engagements pour un Paris moderne. Le projet Italie XIII, "la plus vaste entreprise d'urbanisme jamais tentée depuis Haussmann".
De part et d'autre de l'avenue d'Italie, élargie en autoroute urbaine, les tours sont regroupées en "bouquet" autour de dalles et reliées entre elles par passerelle au-dessus des voies. Elles culminent toutes à une centaine de mètres.

L'originalité
Réaménagé à la faveur de la construction de nouveaux équipements publics et de la rénovation des accès piétons à la dalle, ce quartier d’environ 11.000 habitants s’avère un formidable lieu de possibles. L'originalité des Olympiades tient dans un montage originel audacieux multipliant les programmes (logements, commerces, bureaux, équipements, gare) et dans une offre résidentielle variée. Cette grande diversité a engendré une mixité sociale, rare dans des ensembles de cette taille et que l’apparente unité de l’architecture ne laisse pas nécessairement soupçonner.



Trois questions à Aurélien Gillier, scénographe de l'exposition

Avec Françoise Moiroux, commissaire scientifique de l'exposition, Aurélien Gillier est celui a pensé cette exposition. Le scénographe fait référence aux notions de trame et de grille propres à l'urbanisme de cette époque, guidant ainsi le visiteur dans un récit urbain, continu, thématique et ponctué de documents historiques, photos du chantier, témoignages vidéos, dessins originaux et inédits du fonds Michel Holley.

Maquette de Paris présentée au Grand Palais en mars - avril 1967 dans le cadre de l'exposition "Du Paris des projets au Paris des chantiers"

 

Quelle est la place de la scénographie dans une exposition sur l'urbanisme urbain ?

La scénographie d'une exposition doit répondre à deux exigences. La première est de présenter de façon claire et accessible toute la matière nécessaire à la compréhension du projet des Olympiades, imaginé par l'architecte Michel Holley à la fin des années 60. La seconde est d'offrir au public un environnement qui entre en résonance avec l'architecture, le concept et le moment culturel dans lequel s'est déroulé la réflexion, le chantier puis l'appropriation par les habitants de cet ensemble architectural.


Pour les Olympiades, qu'avez-vous voulu mettre en avant?

J'ai voulu présenter cette exposition en utilisant trois éléments d'architecture : la trame, la grille et l'étagère. La trame et la grille ont servi à Michel Holley pour concevoir la dalle des Olympiades et y installer ses tours de logements au-dessus de l'ancienne Gare des Gobelins. Le principe scénographique joue avec une trame régulière et une grille sur laquelle viennent s'accrocher les documents graphiques, photographies et autres plans. Ils semblent flotter dans l'espace et dans les interstices laissés par la grille. Quatre étagères supportent des Philodendron Monstera, plante star des années 70 et constituent une anecdote qui ancre l'exposition dans l'univers domestique de l'époque.

 

Les Olympiades

Crédit Vincent Fillon

Ce quartier est-il un ensemble graphique unique à Paris?

Le dessin du dallage, les fresques des halls des immeubles dont l'une a été réalisée par la femme de l'architecte, ainsi que les modénatures des fenêtres (encadrements en béton) sont les témoins du style graphique et géométrique des années 70. L'exposition présente une sélection des plaquettes éditées en leur temps par les promoteurs du projet et complètent cette archéologie graphique".

plus >> Aurélien Gillier, le site

 

Infos pratiques

L'exposition se tient au pavillon de l'arsenal du 7 février au 17 mars 2013.
21, bld Morland 75004 Paris
du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h

Visites guidée gratuites de l’exposition
par Françoise Moiroux, historienne, commissaire scientifique

-le samedi 9 février 2013 à 15h
-le samedi 9 mars 2013 à 15h

Visites guidées gratuites du quartier des Olympiades, Paris 13
par Françoise Moiroux, historienne, commissaire scientifique

le samedi 23 février à 13h30

>> inscriptions impératives pour ces visites : 01 42 76 33 97

 

 

En 2013, qui vit aux Olympiades?

crédit Vincent Fillon


A l'origine, l'opération des Olympiades visait à séduire les jeunes cadres en tablant sur le modernisme du quartier et la présence de nombreux équipements scolaires et sportifs. Or les logements n'ont pas attiré immédiatement ces populations. Les tours ont en revanche accueilli les premiers réfugiés en provenance du Vietnam (vers 1975), eux-mêmes suivi par d'autres vagues de réfugiés et personnes en provenance du Cambodge, Laos, et  puis de la Chine. Ces nouveaux arrivants ont alors ouvert ou repris les commerces de proximité, formant progressivement ce que l'on nomme communément une des communautés asiatiques de Paris.
Le quartier asiatique du 13e arrondissement occupe aujourd'hui un large triangle formé des avenues de Choisy et d'Ivry, des boulevard Masséna ainsi que des rues environnantes et de la dalle des Olympiades.

Dans ce périmètre, se sont donc tout naturellement regroupés un grand nombre de restaurants, boutiques, coiffeurs et autres magasins d'alimentation (dont les deux grandes enseignes alimentaires). Et bien que le quartier ne soit pas habité majoritairement par des personnes d'origine asiatique, il sert de lieu de rendez-vous à l'ensemble des communautés de culture chinoise et indo-chinoise de la région ile-de-France. On y trouve ainsi le siège de plusieurs institutions telles que l’Association des Résidents en France d’origine indo-chinoise.

Le jour du Nouvel An chinois a lieu une grande parade qui traverse les rues animées par les danses des lions et des dragons.

Cette année, le défilé se déroule le 17 février. Ne ratez pas cette occasion pour découvrir le quartier !

>> Toutes les infos sur le Nouvel An Chinois à Paris 

 

Complément

MICHEL HOLLEY L'urbanisme vertical Paris 1954-1976


MICHEL HOLLEY, L'URBANISME VERTICAL PARIS 1954... par Pavillon-Arsenal

 

Un peu plus curieux encore

Agenda.paris.fr 

Les Olympiades 

Le Pavillon de l'arsenal 

Mairie du 13e 

Les Olympiades
crédit Vincent Fillon

Flash

Que faire à Paris

Evénement
Nuit européenne des musées

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Les Heures Heureuses de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter