«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Les élections municipales en 10 questions

Crédits photo : Mairie de Paris/Sophie Robichon
[19/03/2014]

Voici dix questions pour tout savoir sur le scrutin municipal: de la procuration aux triangulaires en passant par la localisation de votre Bureau de Vote, suivez le guide.

 

 

1. Puis-je voter sans carte d'électeur ?
S’il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales, il n’est pas nécessaire de produire sa carte d’électeur le jour J. Si vous ne l’avez pas reçue, l’avez égarée ou oubliée, vous pouvez parfaitement voter en présentant une pièce d’identité en cours de validité : CNI, passeport, permis, ... (Le passeport et la CNI peuvent être périmés)

>> En savoir plus 

 

2. Qui peut voter aux municipales ?

Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Une originalité toutefois, pour les municipales comme pour les européennes: les ressortissants de l’Union européenne peuvent également voter. Ces derniers doivent avoir 18 ans, vivre à Paris et bénéficier de leurs droits civiques.

Paris compte un peu plus de 100 000 ressortissants de l’UE. Parmi eux, les trois communautés les plus importantes sont les Portugais, les Italiens et les Espagnols. Mais ce sont les Allemands, les Belges et Hollandais qui font le plus valoir ce droit.

>> En savoir plus 


Il faut également savoir que les jeunes Parisiens qui ont 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Si vous devenez majeur la veille du scrutin, vous pouvez donc voter sans problème.

 

3. Qui élit le maire de Paris ?
Le maire de Paris n’est pas directement élu par les Parisiens. Ceux-ci votent pour élire les 527 conseillers d’arrondissements répartis dans les 20 arrondissements de la capitale. 163 d’entre eux seront appelés à siéger au Conseil de Paris pour devenir Conseillers de Paris et élire le maire, qui désignera ensuite ses adjoints.

>> En savoir plus 



4. Est-ce que tous les arrondissements ont le même poids électoral ?

Le nombre de conseillers de Paris dont dispose chaque arrondissement est fonction de sa démographie.

Ainsi, le 18e arrondissement envoie 15 de ses conseillers au Conseil de Paris. Le 1er arrondissement qui est beaucoup moins peuplé n’en envoie qu’un seul. L’arrondissement le plus représenté est le 15e avec 18 conseillers de Paris.

>> En savoir plus 



5. Comment se répartissent les sièges dans chaque arrondissement ?
Le fonctionnement de l’élection municipale n’est pas des plus simples. Il s’agit tout d’abord d’un scrutin de liste à deux tours. A partir de là, on peut envisager deux scénarios.

 

Une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour

Cette dernière obtient la moitié des sièges à pourvoir.

Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

Aucune liste n’obtient la majorité absolue dès le premier tour

Un second tour est alors organisé auquel ne peuvent participer que les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Au terme, de ce second tour, la moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix

Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

>> En savoir plus 

 

6. Qu’est-ce qu’une triangulaire ?
Il arrive parfois qu'au premier tour, trois ou quatre listes parviennent à réunir 10% des suffrages nécessaires pour se maintenir au second tour. Ces dernières restent alors en lice et donnent lieu à ce qu’il est convenu d’appeler des triangulaires ou des quadrangulaires.


7. Où se trouve mon bureau de vote ?

Vous avez oublié où se trouve votre bureau de vote ? Vous avez déménagé et n’avez pas encore reçu votre carte d’électeur ? En résumé, vous n’avez pas la moindre idée de l’endroit où vous devez vous rendre pour voter.

Voici un outil qui vous permet de savoir où se trouve votre bureau de vote .


8. Comment puis-je voter si je suis absent de Paris ?

Vous êtes parti à la recherche de votre oncle d’Amérique, vous avez fui l’arrivée du printemps pour retrouver l’hiver quelque part dans l’hémisphère sud, vous ne pouvez pas vous déplacer : il existe un moyen pour voter malgré tout : la procuration.

La marche à suivre ici : Procuration 



9. Combien d’électeurs à Paris ?
Paris compte à ce jour 1,3 million d’électeurs.

10. Quand les élections ont-elles lieu ?
Oui, il est peut-être utile de rappeler que les élections municipales se déroulent les 23 et 30 mars 2014. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 20 heures.

Festival
Cinémas du Québec

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter