«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Le NUMA, nouveau lieu dédié à l’innovation et aux startups en plein Paris

crédits : Mairie de Paris
[06/03/2014]

Après la Halle Freyssinet, futur « plus grand incubateur du Monde », le NUMA, pépinière dédiée aux startups et à l’innovation a ouvert ses portes hier en plein cœur de Paris.

Le NUMA, c’est quoi ?

A l’initiative du projet on trouve le Silicon Sentier. L’association, qui favorise l’accompagnement des entrepreneurs et des startups par l’innovation et la co-création, n’en est pas à son premier essai. Parmi ses nombreuses initiatives, les plus emblématiques sont « La Cantine », « Le camping » et « Silicon Xpérience », autant d’espaces dédiés à l’innovation.

Le NUMA regroupe en effet les sites de « La Cantine », espace de coworking crée en 2008 et du « Camping », premier accélérateur de startups créé en 2011. Le site peut désormais accueillir 200 startups en même temps, doublant ainsi la surface des deux structures existantes pour la porter à 1500 mètres carrés.

Porté par le Silicon Sentier, la NUMA est le fruit d’un partenariat avec la Ville, la Région et des entreprises privées. Coté budget, l'investissement de 2 millions d'euros est apporté par la ville et la région, le budget de fonctionnement de 2,4 millions sera financé notamment par des partenaires privés comme Google, Orange, BNP Paribas ou Steelcase.

 

Un nouveau lieu consacré à l’innovation et aux startups

Situé en plein cœur de Paris, le NUMA se veut être à la fois une plateforme de lancement des innovations numériques et une structure d’accompagnement à chaque étape des projets, depuis leur élaboration jusqu’à leur phase de déploiement.

Chaque étage correspond à une des étapes de développement par lesquelles passe toute startup : create, co-work, experiment, accelerate, communicate. Des couleurs sont associées à chaque étage.

 

Visite guidée en images

Rez-de chaussée : CONNECT– l’étage noir.
Un bar et un espace de co-working se déploient dans 232 m2. L’espace de co-working est totalement libre d’accès, le Wifi y est gratuit.

 

1er étage : COWORK –L’étage jaune.Accessible pour tous dans la limite des places disponibles, l’étage permet aux concepteurs et aux développeurs de projet de disposer d’un environnement adapté au travail et à la rencontre pour une durée de trois mois maximum.
 

2ème étage : EXPERIMENT – l’étage bleu.
Cet étage abrite deux programmes : le Data Shaker et le Schoolab.
Le Data Shaker a pour objectif de favoriser l’émergence de solutions sur le thème : usages des Data.

L’objectif est de créer un cadre de collaboration entre grandes entreprises et porteurs de projets innovants : un réseau entre les détenteurs de données et les équipes qui développent de nouvelles applications.

Le Schoolab, espace d’expérimentation pédagogique qui hébergera des programmes de formation sur les conduites de projets ou le Design Thinking.

 
3ème étage : ACCELERATE – l’étage rouge.
Il prendra le relais du Camping en visant à favoriser l’émergence et la performance de startups Web innovantes. Ce sera l’accélérateur de startups du NUMA.

 

4ème étage : COMMUNICATE & MEET – l’étage blanc.
Ce sera l’espace dédié à la rencontre et à la création de liens, pouvant tout à la fois être un lieu de conférence  ou un espace permettant le workshop en petit groupe. L’idée est d’accueillir toutes sortes d’évènements et de publics
 
5ème étage : STAFF.
Cet espace abritera les bureaux de l’équipe du Numa.
 
6ème étage : CREATE – l’étage noir.
Cet espace sera entièrement dédié à la créativité.

 
 
Numa 
39, rue du Caire
75002 Paris

» Agrandir l´image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expo gratuite
"Août 1944" à l'Hôtel de Ville

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Libération de Paris : soirée événement sur le parvis le 25 août

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter