«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un guide pratique pour les personnes en difficulté

crédits : Flickr/pragmagraphr
[31/01/2014]

Où trouver un centre d'hébergement, comment se réinsérer,... L'exclusion est d'abord l'urgence de s'abriter, de se loger, de se nourrir et de se soigner. Le guide solidarité hiver 2014 est destiné à apporter des informations pratiques et concrètes aux problèmes de vie quotidienne qui se posent aux personnes en difficulté.

 

Un guide conçu pour répondre aux difficultés de la vie quotidienne

La première des difficultés rencontrées, dans les situations de précarité, est l’isolement face aux problèmes qui s’accumulent. Le guide Solidarité hiver est organisé en six parties: s'orienter, s'occuper de soi; se nourrir; se loger; se soigner; se réinsérer.

Dans chacune de ces six parties, une série de questions pratiques permettent de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Les adresses sont classées par arrondissement, puis par ordre alphabétique.

 

 
Où trouver le guide Solidarité Hiver?

Guide solidarité hiver 2013

 Le guide Solidarité hiver est disponible dans les mairies d'arrondissement; dans les lieux d'accueil du public (centres d'hébergement, centres de santé...) et auprès des associations citées dans le guide.

» Consultez le guide Solidarité hiver au format pdf 

 


Que faire pour aider une personne sans- abri?

Si vous trouvez dans la rue une personne en situation de détresse, le premier réflexe est d'appeler le 115. Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département. L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté, lui proposera une réponse immédiate en indiquant l'établissement ou le service dans lequel il peut être accueilli, et organisera sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics. En cas d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge médicale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).

> en savoir plus sur le 115 

> Si vous souhaitez devenir bénévole pour aider les personnes sans- abri , consultez la liste des associations qui aident les plus démunis  

Pass Partout : le questionnaire

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • L'art robotique s'expose à la Cité des Sciences

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter