«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La halle Pajol prend vie

Crédits photo : Marc Varhille / Mairie de Paris
[08/01/2014]

Une bibliothèque, la plus grande auberge de jeunesse de la capitale, des commerces, un jardin bientôt ouvert au public et une élégante façade en bois : la halle Pajol (18e) renaît. Le bâtiment, à énergie positive, produit son électricité grâce à 3500 m2 de panneaux photovoltaïques.

 

C’est l’une des façades les plus spectaculaires de Paris. Rue Pajol (18e), le bois a investi l’ancien bâtiment désaffecté de la SNCF. Après trois ans de chantier, la halle Pajol a été métamorphosée par la Ville de Paris, sous la conduite du cabinet Jourda Architectes Paris.

Inaugurée le 7 novembre par Bertrand Delanoë, la nouvelle halle comprend la plus grande auberge de jeunesse de la capitale, la bibliothèque Vaclav Havel (du nom de l'ancien président de la République Tchèque), des bureaux et une salle de spectacles. Des commerces s’installent aussi peu à peu : un café est déjà présent, et une boulangerie ouvrira prochainement ses portes. 

 

Espaces verts et jardin intérieur

Jardin de la halle Pajol (18e)

8 000m² d’espaces verts sont en cours d'aménagement, dont un jardin intérieur de 2500 m2. Presque tous les matériaux utilisés, tuile concassée, rails ou pavés, proviennent de reliefs de l'ancienne halle. Il ouvre début 2014 et est unique en son genre. C’est l’agence de paysagistes In Situ qui l’a conçu. Avec ses miroirs d’eau, il se prolonge sous la bibliothèque Vaclav Havel et s’étale le long des voies ferrées de l'immense faisceau ferroviaire des gares du Nord et de l’Est.

 Plus d'infos et photos par ici 

 

330 lits pour l'auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse Yves Robert (18e)

L’auberge de jeunesse Yves Robert est la plus vaste de Paris : 103 chambres et 330 lits. Elle déploie son élégante façade sur l'esplanade Nathalie Sarraute, née devant la halle. Transparence et chaleur des matériaux, mi-bois mi-béton, sous l’armature d’origine faite de poutres d’acier, cet établissement a ouvert l’été dernier. Derrière une large baie vitrée, un grand balcon surplombe le nouveau jardin en cours de plantation.



A la découverte de l'Auberge jeunesse Pajol par mairiedeparis

 

Bibliothèque Vaclav Havel : "On n'entend pas les trains passer"

Bibliothèque Vaclav Havel (18e)

« CO2 économisé : 30 tonnes ». Sur la façade de la bibliothèque Vaclav Havel, un panneau électronique indique en direct la production de la toiture solaire photovoltaïque. A l'intérieur, ambiance chalet en ville ! Ouvert à la mi octobre, le bâtiment marie bois et béton sur ces trois niveaux. 

Plusieurs salles, tels l'espace internet et la "Cabane des tout-petits" du 2e étage –où parents et enfants peuvent partager un moment de lecture- bénéficient également d'une vue sur le jardin intérieur de la halle. La bibliothèque profite au maximum de la lumière naturelle, grâce à de grandes baies vitrées.

La proximité des voies de chemin de fer ? "L'isolation est excellente, se réjouit Marie, une bibliothécaire. On n'entend même pas les trains passer".

Outre un un fonds adultes et enfants, des DVD et des CD, Vaclav Havel bénéficie aussi d'un espace unique à Paris : une salle entièrement réservée aux jeux vidéo. Six postes sont disponibles gratuitement pour les joueurs. Seules conditions : être inscrit dans une bibliothèque parisienne et réserver son créneau horaire. "Pendant les vacances scolaires, la demande a été forte", se réjouit une bibliothécaire. Les jeux sont accessibles à partir de 11 ans, mais certains sont disponibles uniquement pour les adultes.


La bibliothèque Vaclav Havel de la Halle Pajol par mairiedeparis

 

Comment accéder à la halle Pajol ?

La halle est située sur l'espalanade Nathalie Sarraute, le long de la rue Pajol. La bibliothèque Vaclav Havel  est au numéro 26 de l'esplanade Nathalie Sarraute, à côté de l'auberge de jeunesse Yves Robert. Vous trouvez aussi près de la halle le Centre sportif Micheline Ostermeyer et le collège Aimé Césaire, installé dans les anciennes messageries des douanes.

Infos pratiques sur la bibliothèque Vaclav Havel par ici 

Accès : métro La Chapelle ou Marx Dormoy

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Simenon illustré par Loustal à la Bilipo

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter