«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Paris teste la collecte pneumatique des déchets

crédits : Mairie de Paris
[25/09/2013]

Le nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement accueille le premier système parisien de collecte pneumatique des déchets. Une avancée en termes d'amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants qui s'intègre parfaitement dans l'aménagement urbain.

À compter du 30 septembre, des usagers du nouveau quartier Clichy-Batignolles participeront aux essais du premier réseau de collecte pneumatique des déchets à Paris. C'est à partir de janvier 2014, quand le réseau sera au fur et à mesure étendu à l'ensemble du quartier, que les usagers utiliseront le système de collecte pneumatique des déchets. À terme, il concernera tous les usagers répartis entre logements, activités de bureaux, commerces et équipements publics de ce nouvel éco-quartier.

 

La collecte pneumatique, comment ça marche ?


Ce système, inédit à Paris, permet d’évacuer les déchets grâce à un réseau de conduites souterraines. Chaque immeuble dispose d’un local appelé point de collecte où sont installées des bornes utilisables 7j/7 et 24h/24 : les unes pour les déchets non recyclables (les ordures ménagères) et les autres pour les déchets recyclables. Un flux d’air circulant à 70km/heure aspire les déchets vers le terminal de collecte (centrale d'aspiration), où les déchets sont compactés puis stockés dans des conteneurs. L’air ayant servi à aspirer les déchets est épuré avant d’être rejeté dans l’atmosphère. Une fois pleins, les conteneurs sont acheminés jusqu’au centre de traitement et de valorisation des déchets le plus proche. Des techniciens assurent le pilotage et la surveillance du système. Ainsi, ils peuvent déclencher des collectes supplémentaires aux deux aspirations quotidiennes programmées, intervenir à distance en cas de dysfonctionnement ou isoler une partie du réseau pour réparer un tronçon.

 

 


schéma de fonctionnement de la collecte pneumatique
Cliquer sur l'image pour télécharger le schéma de fonctionnement de la collecte pneumatique au format PDF

 

 

La collecte pneumatique, quelles consignes de tri ?


Les codes couleur jaune et vert des bornes de la collecte pneumatique sont les mêmes que ceux utilisés pour les couvercles des bacs traditionnels. Les consignes de tri restent inchangées à une exception près : les matériaux abrasifs circulant à grande vitesse dans les tuyaux risquent d’endommager le système, on ne peut donc pas déposer le verre, la vaisselle, la céramique ou la terre cuite. On ne peut pas non plus déposer le petit électroménager et les petits appareils électroniques car ils seraient démantelés en petits morceaux lors de l’aspiration et deviendraient ainsi impossible à recycler.

 

Affiche collecte pneumatique borne verte particuliers
Affiche collecte pneumatique borne jaune particuliersAffiche collecte pneumatique ne pas jeter dans les bornes- p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cependant, il existe des solutions pour les déchets incompatibles avec la collecte pneumatique. Des bacs à couvercle blanc sont toujours présents dans les points de collecte afin d’y déposer le verre. La Ville de Paris met également à disposition des particuliers des colonnes à verre et des conteneurs dédiés au textile sur l’espace public. Par ailleurs, les CVAE (Centre de valorisation et d’apport des encombrants) sont ouverts toute l’année aux particuliers pour le petit électroménager, les appareils électriques (qui peuvent également être rapportés chez les commerçants) et les gravats. Les déchets dangereux et toxiques, comme les objets encombrants, sont à faire enlever gratuitement sur rendez-vous. Les demandes d'enlèvement d'objets encombrants peuvent se faire directement en ligne à l'aide du formulaire » encombrants.paris.fr, soit par téléphone en appelant le 39 75.

 

 

Pour en savoir plus sur les consignes de tri de la collecte pneumatique des déchets à Clichy-Batignolles:

 

» Télécharger le guide complet du tri de la collecte pneumatique des déchets au format pdf 

» Consulter toutes les questions-réponses concernant la collecte pneumatique au format pdf 

 

La collecte pneumatique, quels avantages ?


Les bornes étant toujours disponibles, la collecte pneumatique pourrait améliorer la qualité et la quantité du tri. Grâce à la disparition des bacs dans les locaux poubelles et la rue et grâce à l’aspiration des déchets en sous-sol, les nuisances sonores et olfactives liées à la collecte sont réduites. La limitation de la circulation des bennes de ramassage dans le secteur et la diminution des gaz à effet de serre sont autant d’avantages qui permettent de rendre l’espace public plus propre et d’améliorer le cadre de vie des habitants, première vocation de la collecte pneumatique. En parallèle, ce système de collecte permet une diminution des impacts environnementaux et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’économie des ressources naturelles et d’énergie. C'est une opportunité pour inciter les habitants à réduire leur production de déchets et communiquer sur le tri et le recyclage ; actions essentielles dans lesquelles Paris s’est engagée pour atteindre une réduction de 7% des déchets d’ici à 2015.

Flash

  • Pollution : stationnement résidentiel gratuit mercredi 24 septembre

    >>Lire la suite

Sélection
Sorties enfants à petits prix

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter