«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Une forêt de verre au coeur de Paris

Crédits photo : Marc Verhille / Mairie de Paris
[02/11/2014]

Au coeur de Paris émerge maintenant une forme aérienne et ondoyante : la Canopée des nouvelles Halles. Composée de 25 000 panneaux de verre, elle est le symbole du lien désormais assumé entre la ville en surface et le célèbre forum en sous-sol. Petite visite en images.

 

Telle une peau de verre translucide, la couverture de la Canopée couvre une surface globale imposante de 2,5 ha de ventelles de 1,2 m de longueur sur 80 cm de large. Quatre pans indépendants les uns des autres sont disposés autour d’un vaste patio qui deviendra le nouveau cœur palpitant des Halles.
Les milliers de panneaux de verre sont teintés de couleur jaune pâle et "tuilés", c'est-à-dire superposés comme les tuiles d'un toit, afin d'étanchéiser l'ensemble de l'ouvrage.

A la fin des travaux, les amoureux de Paris pourront arpenter le forum des Halles réinventé sous cette structure singulière et toute en courbes, partie prenante d'une nouvelle mise en scène architecturale du paysage urbain au coeur de la capitale.

Découvrez la Canopée en images

 Crédits photos : Marc Verhille - Mairie de Paris

 

En-dessous des Halles, une ville
Les ailes nord et sud de la Canopée réuniront sur trois niveaux des équipements culturels plus spacieux et plus diversifiés qu’aujourd’hui, ouverts à tous les publics métropolitains dans leur diversité.

Le conservatoire et la bibliothèque verront leurs surfaces doublées et offriront de meilleures conditions de travail. S’y ajouteront 2 nouveaux équipements publics à vocation métropolitaine, l’un dédié au Hip-Hop et l’autre aux pratiques artistiques amateurs (théâtre, chant, musique et danse).

Ces équipements seront couplés à des commerces et services centrés sur la culture, les loisirs urbains et le bien-être.

    2 600 m² conservatoire;

    1 050 m² bibliothèque;

    1 400 m² centre Hip-Hop;

    1 000 m² autres équipements publics;

    6 300 m² commerces.

 

 

 

Plus d'infos

Festival
Paris Polar

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter