«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Le monde francophone reçu à l'Hotel de Ville

crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris
[18/11/2013]

Vendredi 15 novembre, 140 maires francophones venus du monde entier se sont donnés  rendez-vous à l'Hôtel de Ville pour le 33ème congrès de l'AIMF. Qui sont-ils, d'où viennent-ils, que vont-ils faire? Toutes les réponses.

 

 

140 maires autour du monde

Vendredi à 9 heures, ils sont 140 à avoir rendez-vous à l'Hotel-de-Ville. Venus du Sénégal, du Bénin ou encore du Canada, ils ont deux choses en commun. Leur langue: le Français. Leur fonction: maire d'une collectivité locale.

Bertrand Delanoë reçevait en effet les membres de l'Association Internationale des Maires Francophones qui tenaient leur 33ème congrès à Paris autour du thème "Les élus locaux francophones: leurs actions en faveur de l'économie sociale et solidaire."

La cérémonie d'ouverture s'est tenue en présence de François Hollande, Président de la République et de Abdou Diouf, Secrétaire général de la francophonie.

 

 

L'AIMF, 35 ans d'actions

L'AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) est un réseau de collectivités locales  francophones qui se sont retrouvées autour de valeurs communes: le développement, la solidarité, la paix, la volonté de justice. Ses membres se rencontrent afin d'échanger leurs expériences pour obtenir une meilleure gestion et financer des projets de développements.

Créée en 1979 autour d'une vingtaine de villes, l'AIMF regroupe maintenant 221 villes et 29 associations issues de 50 pays.

Depuis 2005, cette association a investi 43 millions d'euros dans la réalisation de 300 projets. Ce sont ainsi 3,5 millions de personnes qui ont bénéficié de ces actions et vu leurs conditions de vie s'améliorer.

Quelques exemples d'actions pour l'année 2012:

-Burkina Fasso: informatisation des services financiers de Dédougou

-Cameroun: informatisation des services financiers de 50 communes

-Cambodge: valorisation du patrimoine péri-urbain de Siem Reap

-Madagascar: appui à la modernisation des services financiers d'Antananarivo

 

 La cartographie des membres de l'AIMF


Afficher AIMF : Liste des mairies francophones par pays sur une carte plus grande

 

 

Le 33e congrès

A l'occasion de ce rendez-vous, le Bureau Exécutif de l'AIMF s'est réuni pour voter 1,1 million d'euros de subventions destinées à des projets d'équipements publics et de renforcement des capacités d'intervention. Cette aide profitera à 1,6 million de personnes dans 10 pays d'Afrique et d'Asie.

Par ailleurs, l'Assemblé générale de l'AIMF a accueilli vendredi 15 novembre plusieurs nouveaux membres, dont Montevideo, la capitale de l'Uruguay.

Enfin, en dehors du colloque consacré aux actions en faveur de l'économie sociale et solidaire, ce congrès a aussi été aussi l'occasion de présenter le projet Paris-Bamako-Ouagadougou, qui vise à renforcer la coopération de ces trois villes dans le domaine de la santé publique.

 

AUDIO : écouter les discours d'ouverture

Discours de Bertrand Delanoë, Maire de Paris

 

Discours de François Hollande, président de la République

 

Discours d'Abdou Diouf Secrétaire général de la Francophonie

 

Discours de Michel Sidibé, Secrétaire Général adjoint des Nations unies, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

 

 

>> En savoir plus sur l'AIMF 

Culture
Les incontournables de la rentrée

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Envolez vous à 150 mètres au dessus de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter