«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

L'essentiel du Conseil Paris

crédits : Mairie de Paris/Henri Garat
[12/12/2013]

Une ligne 14 rallongée, une ZAC à Vincennes, une allée Nina Simone, découvrez les petites et grandes décisions du Conseil de Paris des 12 et 13 novembre.

 

Le Conseil de Paris en vidéo

>> Séance du Conseil de Paris du 12 novembre en VOD

>> Séance du Conseil de Paris du 13 novembre en VOD  

 

 Ordre du jour du Conseil de Paris des 12 et 13 novembre

>> Ordre du jour du Conseil Municipal 

>> Ordre du jour du Conseil Général 

 

 

 

 

 

Une charte pour éviter les fuites


En mars 2012, la ville et les bailleurs sociaux adoptaient une charte visant à mieux gérer cette ressource essentielle qui pourrait bien devenir ce que le pétrole fut au XXe siècle et le bulbe de tulipe aux Pays-Bas : l’eau. Cette charte prévoyait notamment la pose de kits économiseurs d’eau dans les logements qui permettent de réduire la consommation.

Cette fois, le Conseil de Paris a signé une charte de même nature mais qui sera conclue avec le secteur de l’habitat privé. Les gestionnaires de biens et propriétaires institutionnels s’engageront notamment à mieux gérer leur patrimoine pour éviter la dégradation des équipements sanitaires et donc les fuites. 

Cette charte prévoit encore des modes de gestion alternatifs pour les eaux pluviales, la diminution des rejets polluants dans le réseau d’assainissement, le recours à l’eau non potable quand les usages le permettent…

 >> Consulter la délibération au format pdf

 

 

 

Roms : la guerre aux préjugés est déclarée


 

La Capitale va participer à un projet lancé par Les enfants du canal et qui s’appuie sur le service civique pour changer la perception que l’on se fait des populations Roms et pour faciliter leur intégration.

Ainsi, une équipe de 24 jeunes filles et garçons européens (parmi lesquels des Roms venus d’Europe de l’Est) porteront ce projet pendant un an avec trois objectifs :

-Soutenir les actions des familles et des associations pour l’inclusion des Roms ;

-Participer à des actions d’intérêt général qui soient à la fois formatrices et citoyennes ;

-Combattre les préjugés vis-à-vis de ces populations.

Le Conseil a voté une participation de 15000 euros.

Soutien de l’Etat : 100000 euros.

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

 

 

Parc des expos

 

Ce qui va changer au Parc des Expos de Versailles


 

Le Parc des Expositions de la Porte des Versailles accueille tout au long de l’année des salons, des foires et toutes sortes d’événements emblématiques parmi lesquels le Salon du Livre, le Mondial de l’Automobile ou le Salon International de l’agriculture.

En 1987, la Ville de Paris avait délégué sa gestion par le biais d’une concession de 40 ans. Soucieux d’assurer le dynamisme des lieux, le Conseil de Paris a autorisé, en juillet 2011, le lancement d’une procédure de mise en concurrence.

Lors de sa séance du mois de juillet 2013, le Conseil de Paris a désigné la société Viparis Porte de Versailles en qualité d’attributaire pressenti.

Le Conseil de Paris est aujourd’hui amené à se prononcer sur la signature des contrats dont la durée sera de 50 ans.

La redevance annuelle versée à la Ville de Paris passera de 13, 1 millions d’euros à 16, 6 millions d’euros. De plus, Viparis Porte de Versailles s’est engagée à effectuer près de 500 millions d’euros d’investissement sur les 10 prochaines années en vue de la réalisation d’un programme ambitieux de travaux.

Il notamment prévu de créer sur le site un centre des congrès ultra moderne, un hôtel et de nouveaux commerces.

Le centre de congrès sera situé au dernier étage du Pavillon 7, tandis que l’équipement hôtelier se trouvera le long de l’avenue de la Porte de la Plaine;

Quant aux nouveaux commerces, voici les emplacements prévus :

- Porte Michelet : boulangerie et point presse ;

- Porte A / place d’accueil principale : Hub des services réunissant café-restaurant, point presse et espace de relaxation ;

- Angle Bd Lefebvre / Place de la Porte de Versailles : Café de l’innovation réunissant café lounge et espace associatif ;

- Avenue de la Porte de la Plaine : Commerces en rez-de-chaussée de l’hôtel ;

- Rue Ernest Renan : Services à la personne.

Ce mois-ci le Conseil de Paris a approuvé une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur le secteur Grand Parc (à l’Est du Parc des Expositions) où ces nouveautés verront le jour.

 >> Consulter la délibération relative à la modification du PLU au format pdf  

>> Consulter la délibération relative aux différents contrats (bail emphytéotique administratif, concession de travaux publics et convention cadre) au format pdf 

 

 

Top départ pour la ZAC Vincennes


 

Le Conseil de Paris s'est également prononcé sur l’un des grands chantiers des années à venir : la ZAC Vincennes, située à cheval sur les 12e et 20e arrondissements, au débouché du Cours de Vincennes, en bordure des communes de Saint-Mandé et Montreuil.

Les objectifs : améliorer le cadre de vie des habitants, dynamiser l’activité économique et rétablir les continuités urbaines entre les différentes villes puisqu’il est prévu de construire un immeuble pont, une passerelle piétonne au-dessus du Périphérique et une reconfiguration complète du rond-point central de la porte.

Le projet prévoit également 3 immeubles de bureaux, deux immeubles écrans qui protégeront les riverains des nuisances sonores et accueilleront des commerces. Leur toiture sera également végétalisée.

Quoi d’autre ? Un gymnase de 2500m², un centre des cultures urbaines et 2500m² de logements aux étudiants et jeunes travailleurs.

Pour répondre aux demandes des riverains qui souffrent du bruit, outre le revêtement anti-bruit d’ores et déjà mis en place, il est également prévu d’installer des talus inversés, des bâtiments écrans des balcons anti-bruit.

En novembre, le Conseil a approuvé la bilan de la concertation préalable ainsi que la création.

Début des travaux : 2014

Investissement : 80 millions d’euros

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

 

 

Un nouveau centre d’animation boulevard de la Chapelle


 

Au 22-30 Boulevard de la Chapelle, la SIEMP va construire un ensemble comprenant 55 logements sociaux, un commerce et un espace destiné à un nouveau Centre d’Animation.

La ville se portera acquéreur de cet équipement après achèvement. Soit un espace de 546 m² comprenant deux salles polyvalentes, une salle de danse de 75m², un espace de 75m² dédié au jeune. Ce lieu, ouvert six jours sur sept, sera évidemment accessible aux personnes handicapées.

Prix de vente : 5,9 millions d’euros  TTC

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

 

 

La ligne 14 file vers Saint-Ouen


 

C’est la plus récente, la plus rapide, la plus automatisée des lignes de métro parisienne envisage déjà son avenir.

Située entre Olympiades et Saint-Lazare, ses 9 stations bien espacées autorisent des pointes de vitesse à 39 km/h (contre 20 km/h en moyenne pour les autres lignes). Ce mois-ci, le Conseil de Paris vote un avenant sur le financement du prolongement de cette ligne vers Mairie de Saint-Ouen. Elle comptera bientôt 4 stations supplémentaires, dont deux en correspondance avec la Ligne 13. En effet, sa mission consistera de plus en plus à désengorger la ligne 13 qui suffoque sous le trop plein de passagers.

Mise en service : 2017

Coût : 1380 millions d’euros

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

 

Combien de logements à la Samaritaine ?

 


 

Voici quelques années,  l’un des plus grands magasins parisiens fermait pour des raisons de sécurité. Commençait alors le long sommeil de la Samaritaine, splendide bâtiment situé dans le 1er arrondissement.

Le conseil de Paris a approuvé la réalisation de 96 logements sociaux dans cet ensemble sans exemple qui compter également des bureaux et un hôtel.

Au programme

-58 logements PLUS

-24 logements PLAI

-24 logements PLS

S’y ajoutent 5 logements domotisés qui pourront accueillir des personnes lourdement handicapées.

 

Coût total : 24,266 millions d’euros

Subvention de Paris : 2,63 millions d’euros

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

 

2,5 millions pour voir


 

La Fondation Voir et Entendre a été créée en 2007 pour financer des programmes de recherche et des équipements liés aux problèmes de vision ou d’équipement. Elle finance tout particulièrement les travaux de l’Institut Vision qui mêle recherches académiques, industrielles et cliniques.

Cet Institut de pointe va bénéficier d’une subvention de 2,5 millions d’euros pour étendre ses locaux et intensifier son travail au profit de ceux qui peinent à voir.

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

 

Trois femmes puissantes


 

Parmi les nombreuses personnalités dont on retrouvera bientôt le nom dans les rues de la capitale, on retiendra les noms de trois femmes.

Nina Simone, chanteuse de soul music qui brandit sa voix pour les droits civiques, se perdit et trouva la grâce avec des titres inoubliables qui donnent encore le frisson. Une allée portera désormais son nom dans le 14e arrondissement.

Françoise Giroud, femme de tête, femme à poigne, qui réinventa la presse magazine avec l'Express, créa un personnage de femme journaliste mordante, dévoreuse et cintrée dans d'impeccables tailleurs Chanel. On lui doit enfin deux expressions passées à la postérité: "la Nouvelle Vague" et "la Parenthèse enchantée". Le jardin qui se trouve sur le terre-plein central de la Place d'Italie lui sera consacré (13e).

Emily Dickinson : poétesse américaine aux grands yeux qui s'habillait de blanc, vivait enfermée dans sa chambre et écrivit des milliers de poèmes dont presque aucun ne fut publié de son vivant. Un square rue des Ormeaux portera désormais son nom, pour l'éternité sans doute, sujet auquel elle consacra une infinité de vers.

 

>> Consulter la délibération au format pdf 

>> Consulter la délibération au format pdf 

>> Consulter la délibération au format pdf 

 

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Connaissez-vous le musée du Parfum ?

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter