«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

L'avenue de Clichy se transforme

crédits : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
[11/10/2013]

A la suite du réaménagement de la place et du boulevard de Clichy en 2010, c'est au tour de l'avenue de Clichy de dévoiler en cette rentrée son nouveau visage. Outre un espace public embelli et du mobilier urbain rénové, cet axe majeur est la première avenue parisienne limitée à 30km/h. Explications.

 

Empruntée chaque jour par 25.000 véhicules, près de 600 vélos et 1500 piétons, l'avenue de Clichy qui s'étend de la place de Clichy jusqu'au métro La Fourche, est l'un des axes majeurs de la capitale.

Si la place et le boulevard de Clichy avait déjà été rénové en 2010, cette avenue manquait à l'appel. Après une concertation, à laquelle de nombreux Parisiens ont participé, quelques objectifs avaient été dessinés : plus de confort et de sécurité pour les piétons, une circulation des bus plus fluide, un meilleur respect de la règlementation, des livraisons mieux organisées, une rénovation des trottoirs, de la chaussée ainsi que du mobilier urbain.

Les travaux se sont ensuite déroulés en 3 phases, de janvier à août 2013, sous la surveillance d'un comité de suivi, composé d’élus des deux arrondissements (17e et 18e), d’associations et de représentants des commerçants.

Depuis la fin août, les habitants du quartier peuvent découvrir leur nouvelle avenue, qui est la première à Paris limitée à 30km/h.

 

Les principaux aménagements

Une circulation apaisée

- Depuis fin aout, la vitesse est désormais limitée à 30km/h pour offrir une circulation apaisée.
- La création d’un couloir de bus protégé par un séparateur et ouvert aux cyclistes de La Fourche à la place de Clichy facilite les transports en commun et sécurise les déplacements des cyclistes.

Un stationnement renforcé pour les deux-roues

De nouvelles zones de stationnement sont créées pour les deux roues : 33 places pour les deux-roues motorisées et environ 110 places de stationnement vélos.

Des livraisons facilitées

Afin de dynamiser le commerce, 11 zones de livraisons sont créées, ainsi que 4 zones de transports de fonds permettant d’améliorer les livraisons pour les soixante-dix commerçants installés sur l’avenue.

Un confort et une sécurité renforcés

- Les traversées piétonnes sont plus nombreuses et élargies de 4 m de large à 6 m.
- Les trottoirs sont désencombrés : 400 potelets et barrières sont déposés.
- L’ensemble de l’éclairage public est modernisé pour permettre de diminuer la consommation énergétique tout en assurant un éclairage de qualité.

Un environnement embelli

L’espace public est requalifié et embelli grâce à l’installation d’un mobilier urbain entièrement rénové et respectueux de l’identité de la place de Clichy (remplacement des luminaires, nouveau kiosque à journaux…).

 

 

L'aménagement : avant / après

 

AVANT

Avenue de Clichy avant

 

APRES

Avenue de Clichy après

 

 

AVANT

Avenue de Clichy avant

 

APRES

Avenue de Clichy après

 

Festival brésilien
Ai Que Bom

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Envoyez-vous en l'air au Stade Charléty !

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter