«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Haiyan : le Conseil de Paris vote une aide d'urgence au peuple philippin

crédits : Action contre la Faim / ©Erik de Castro - Reuters
[18/06/2014]

 

Sur proposition de Bertrand Delanoë, le Conseil de Paris va voter une aide de 100.000 euros au profit du peuple philippin. Alors que le typhon Haiyan a fait plus de 10.000 morts aux Philippines, cette aide viendra soutenir Action contre la Faim dans son action sur place. Vous aussi, participez à cet élan de solidarité.

 

Communiqué du Maire de Paris, Bertrand Delanoë

Après le terrible typhon Haiyan qui a frappé l'archipel des philippines et causé la mort de plusieurs milliers de personnes, j'assure l'ensemble du peuple philippin de ma solidarité.

Face à cette catastrophe, je demanderai au Conseil de Paris réuni mardi 12 novembre de voter une aide financière exceptionnelle d'un montant de 100 000 euros au profit de l'organisation non gouvernementale Action contre la Faim. Par ailleurs, j'ai décidé que les supports de communication de la ville, en particulier le site internet paris.fr, puissent être mobilisés afin de proposer aux Parisiens de manifester leur solidarité concrète dans ces circonstances douloureuses.

J'aurai l'occasion demain de témoigner à l'ambassadrice des Philippines, Cristina G. Ortega, mon émotion et celle des Parisiens et de l'informer du dispositif mis en oeuvre par la ville de Paris.

 

Vous aussi, soutenez Action contre la Faim !

Présente aux Philippines depuis 2000, Action contre la Faim n’a pas attendu les bilans officiels pour se mobiliser. Ses équipes sont déjà à pied d’œuvre, distribuant aux survivants l’aide humanitaire d’urgence composée de kits de première nécessité (seaux, savons, chlore...). Les équipes d’urgence, quant à elles, se tiennent prêtes à intervenir dès que l’accès aux sinistrés les plus isolés sera rétabli. La ville de Tacloban est par exemple coupée du monde, sans nourriture, ni eau, ni électricité.

Des millions de personnes sont déjà affectées. La situation en termes d’eau, d’assainissement et de sécurité alimentaire est dramatique et laisse craindre le pire. Alors que tous les réseaux de distribution d’eau potable ont été détruits et que la nourriture manque, l’une des urgences, pour Action contre la Faim, est d’apporter rapidement une eau traitée, afin d’éviter l’apparition de maladies. Des stocks de matériels, notamment des stations de traitement de l’eau, des « bladders » (réservoirs permettant des distributions d’eau), des pompes, du chlore,… avaient d’ailleurs été prépositionnés en prévision de ce type de catastrophe.

Si la population philippine est habituée au passage de tempêtes, des vents atteignant les 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut ont fait de ce typhon le plus puissant de l’année 2013 et le plus violent depuis des décennies. Alors que la tempête menace de faire plus de victimes encore et face à ce désastre, Action contre la faim lance aujourd’hui un appel aux dons d’urgence pour continuer à leur venir en aide :

 

Faites un don pour venir en aide au Philippins (Action contr

 

Faites un don à la Croix Rouge : https://www.croix-rouge.fr 

Faite un don au Secours Popuiaire : http://www.secourspopulaire.fr 

Faites un don à ACTED : http://www.acted.org/fr

Faites un don à CARE France : http://www.carefrance.org/

Faites un don à la Fondation de France :   http://www.fondationdefrance.org/

Faites un don à Médecins du Monde : http://www.medecinsdumonde.org/

Faites un don à Médecins sans frontières : http://www.msf.fr/  

Faites un don au Secours Catholique : http://www.secours-catholique.org/

Faites un don à Solidarités International : http://www.solidarites.org/fr/

 

Action contre la Faim sur Twitter


Suivez en direct les équipes d’ACF aux Philippes sur le compte facebook de la mission : https://www.facebook.com/ACF.Philippines

Le site d'Action contre la Faim : http://www.actioncontrelafaim.org/ 

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter