|
|
|
|
A+ | A- | A=Actualités
Un nouveau destin pour la Samaritaine
Fermé depuis 2005 en raison de sa vétusté, l'ancien "magasin des nouveautés" va se transformer pour devenir en 2016 un ensemble architectural unique réunissant bureaux, commerces, hôtellerie, logements sociaux et crèches. Le 18 décembre, La Ville de Paris a signé le permis de construire autorisant les travaux qui débuteront l'année prochaine.
« C’est un lieu ouvert qui permettra de répondre à toutes les questions des Parisiens », déclarait Jean-Jacques Guiony, PDG de la Samaritaine et directeur financier de LVMH (le groupe de luxe en est le propriétaire), lors de l'inauguration de la « Maison du projet » en présence d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme à la Ville de Paris.
C’est un lieu d'information sur la conception, l'architecture et l'usage du projet qui remplacera l’ancien grand magasin de la rue de Rivoli, fermé en juillet 2005 pour cause de vétusté et de dangerosité. Il comporte maquettes, fresques murales et dispositifs sonores spécifiques pour les malvoyants et malentendants.
Samaritaine par mairiedeparis
Projet architectural mais aussi social, économique et touristique, la nouvelle Samaritaine rend d’abord hommage à la précédente, et à ses architectes, Franz Jourdain et Henri Sauvage
| » Agrandir l´image |
Symbole de ce patrimoine, la verrière du magasin, avec ses escaliers Arts Déco, sera rénovée : elle était jusque là très abîmée. Au sol des étages, les dalles de verre des premières années qui avaient été progressivement recouvertes seront aussi restaurées.
Mais loin d’être un seul projet de conservation, le futur ensemble laisse la place à la geste architecturale moderne du cabinet japonais Sanaa, lauréat du prix Pritzker 2010, tandis que l'aménagement intérieur de l'immeuble en bord de Seine, le futur hôtel, est confié à l’architecte Edouard François, l'un des pionniers de l'architecture écologique et l’architecte de la Tower Flower à Paris.
C’est une Samaritaine bien ancrée dans son passé historique mais aussi tournée vers l’avenir qui verra le jour, notamment grâce au couvercle de verre sérigraphié et transparent côté rue de Rivoli, qui devient opaque par endroits et reflète le paysage extérieur. Dans la composition des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama, on trouve aussi trois patios menant à la Seine, qui laisseront passer la lumière. A l’intérieur, cours et verrières pour créer lumière et continuité ; à l’extérieur, une façade associant légèreté et transparence pour faire écho à l’esthétique rénovée des bâtiments historiques.
Par ailleurs, si la Samaritaine conserve un important espace dévolu au commerce (26 000 m², contre 30 000 m² auparavant), elle s’ouvre à d’autres activités : 21 000 m² de bureaux, 7000 m² de logements sociaux pour 250 personnes, une crèche de 60 berceaux et un hôtel de 80 chambres « Cheval blanc » - groupe hôtelier dont LVMH est propriétaire - seront entre autres aménagés, suscitant la création de près de 2400 nouveaux emplois.
| » Agrandir l´image |
L'hôtel de 80 suites et chambres occupera le bâtiment Art Déco de Henri Sauvage, situé en bord de Seine. Dans les autres bâtiments, dont l'immeuble Art Nouveau de Franz Jourdain et sa grande verrière, les niveaux -1, 0, 1 et 2 seront utilisés en surfaces commerciales, les niveaux 3 et 4 en bureaux et logements.
Mais comment est-ce possible, si la Samaritaine ne perd (quasiment) pas en surface commerciale ? Tout simplement parce que l’ancien bâtiment n’exploitait pas les près de…80 000 m² disponibles ! La nouvelle structure va mieux le faire, avec 70 000 m² utilisés, le reste servant au patio et à la lumière.
L’esprit du projet, c’est donc la mixité et le partage. La nouvelle Samaritaine portera une vision partagée et généreuse de Paris : logement, activités et services qui permettent aux Parisiens de bien vivre. La terrasse de la façade côté Seine, située au niveau 5 du bâtiment et face au quai du Louvre, pourra toujours être visitée.
La Maison du projet accueille les Parisiens
La Maison du projet présente la maquette de la future Samaritaine. Des ateliers d’échange qui permettent d’expliquer les enjeux du projet sont ouverts. Des photos et une vidéo sur l’aspect patrimoine, le bâtiment, la conception des architectes japonais sont projetés…
Adresse : 83, rue de Rivoli
Horaires et jours d’ouverture :
mercredi et samedi (14h-18h)
tous les premiers dimanche du mois (14h-18h)
Calendrier et coût des travaux
La phase de chantier et de construction devrait durer à 28 mois pour une livraison prévue en 2016.
Le coût de l'opération est évalué à 460 millions d'euros.
Pour aller plus loin
Une frise chronologique, quelques chiffres essentiels et un document de l'INA sur la Samaritiane...
|
Le projet en chiffres 2 000 emplois nouveaux |
Retour sur l'enquête publique
Une enquête préalable à la délivrance de deux permis de construire déposés par La Samaritaine s’est déroulée à la mairie du 1er arrondissement du 20 décembre 2011 au 25 janvier 2012 inclus.
Consulter le rapport en ligne :
Cliquer sur le document miniature ci-dessous pour accéder à l'interface de consultation Calaméo du document, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Puis, une fois dans l'interface Calaméo, cliquer sur les icônes en haut à droite, pour visualiser le document en plein écran et/ou le télécharger.
Consulter le rapport au format papier :
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d’ouverture des bureaux :
- à la Mairie du 1er arrondissement, 4 place du Louvre Paris 1er,
- à la Mairie de Paris, Centre Administratif Morland – Direction de l’Urbanisme, P.A.S.U. (Pôle Accueil et Service à l’Usager) – bureau 1081 (1er étage), 17 boulevard Morland Paris 4ème,
- et à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. – U.T.E.A. – Utilités Publiques et Equilibres Territoriaux – UT3, 5 rue Leblanc à Paris 15ème.
Les autres actus
Flash
-
Dimanche 26 mai : circulation difficile dans Paris
>>Lire la suite
Que faire 
Portes ouvertes
Ateliers d'artistes de Belleville
Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.


