«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

« Farinez’ vous », la boulangerie solidaire

Crédits
[15/06/2014]

Cette boulangerie artisanale forme des salariés en reconversion professionnelle. Reportage dans le 13e arrondissement, où une seconde boutique a ouvert ses portes. 

D’un geste précis, Walid façonne des boules de pâte. « Pour le moment, je prépare des pains de campagne, je fabrique aussi des pains complets, de seigle, de campagne, aux olives… Et des baguettes classiques et tradition », glisse le jeune boulanger entre deux fourneaux. Dans le « laboratoire » de «Farinez’ vous»  (13e), la journée a commencé dès 4 heures du matin, 3 heures et demi avant l’arrivée des premiers clients, venus acheter une baguette, une viennoiserie ou encore boire un café, assis à l’une des tables en bois de la boutique.

Farines françaises et levain naturel

Scène ordinaire d’une boulangerie parisienne comme les autres ? « Farinez-vous » est non seulement une boulangerie artisanale , où tous les produits sont « 100% maison » -les pains sont, par exemple, cuits et pétris sur place, avec des farines françaises et un levain naturel-, mais aussi une entreprise d’insertion unique en son genre à Paris. « Nous employons 10 salariés dont 4 en insertion », explique Domitile Flichy, créatrice de Farinez’ vous. L’équipe mélange donc des professionnels confirmés et des personnes en reconversion professionnelle qui se forment aux métiers de la boulangerie (vente et fabrication) pendant 2 ans maximum.

Un pain de Farinez´vous

 Crédit photo : Marc Verhille/Mairie de Paris

Installé depuis 2009 dans le 12e arrondissement, cet établissement atypique  (primé par la Ville en 2010 ) vient d’ouvrir sa seconde boutique dans le 13e, près de la porte d’Ivry. « J’habite à deux rues d’ici, détaille Domitille Flichy, et je cherchais un emplacement dans l’arrondissement. » Dans un secteur d'activité très concurrentiel, elle mise notament sur "de bons produits fabriqués avec des levures maison et sans additifs" pour séduire la clientèle du quartier. Et le bouche à oreille semble peu à peu fonctionner. "La baguette aux céréales est excellente, sourit Paqui, une habituée, et leurs tartes sont très bonnes !".

Walid : "J'ai une profession d'avenir"

 Walid, boulanger à Farinez´vous 

Crédit photo : Marc Verhille/Mairie de Paris

Pour fabriquer le pain, c’est Walid, 31 ans, qui est aux commandes. Lui-même a été formé pendant 24 mois par Farinez’vous à la pratique d’un métier exigeant… auquel il n’avait jamais pensé auparavant. « J’avais débuté un BEP en électronique, confie-t-il, mais ce n’était pas ce que je voulais faire ». Avant de plonger dans l’univers de la boulangerie, il a multiplié les métiers, « pour gagner [sa] vie». Sa formation lui a ouvert de nouveaux horizons. « Il faut aimer se lever tôt, sourit-il, mais on a le plaisir de partir de matières premières pour aboutir à un produit fini ». Et une satisfaction personnelle : « Mes parents sont fiers de moi. J’ai une profession d’avenir. » S’il quittait un jour la capitale, son bagage est tout trouvé: « J’aurais toujours mon métier en poche ! ».

Photos : Marc Verhille

 Où déguster les produits de Farinez'vous?

 - 9 bis rue Villiot (12e)

- 19 rue du Château des Rentiers (13e)

Les deux boulangeries sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Plus d'infos par ici 

Enfants
Paris Poney

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Budget participatif : ils ont voté, et vous ?

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter