Des cours pas comme les autres... - Paris.fr
 

«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Des cours pas comme les autres...

crédits : Compagnie Décor sonore
[11/09/2011]

Pendant 2 ans, Décor Sonore, une compagnie « musicale » des arts de la rue, profitera d’une longue résidence de création au sein de l’Université Pierre et Marie Curie pour initier les étudiants à leur drôle de conception du son. Une résidence à mi-chemin entre recherche et création, que le grand public est également amené à découvrir, notamment pendant les journées du patrimoine.

 

La compagnie Décor Sonore ?

Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre. Reconnue internationalement comme l’une des compagnies françaises les plus innovantes, Décor Sonore est aussi un « lieu de fabrique » sans équivalent tourné vers la création sonore et vers la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.

Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants.

 

Rencontre avec Michel Risse, directeur artistique de Décor sonore

Comment est né ce projet avec l'UPMC ?
C’est Agnès Puissilieux, de la direction de la culture à l’UPMC, qui est à l’initiative de ces résidences artistiques*. Après appel à candidature, nous avons été choisis par une commission composées de personnalités de l’Université et de la culture. Une belle opportunité pour développer nos recherches sur la musique et le sonore en espaces publics sur notre territoire! [la compagnie Décor Sonore est basée à Paris depuis plus de vingt ans].
* la première a été confiée au compositeur et inventeur Serge de Laubier

Comment cette université "sonne"-t’elle à vos oreilles ? Et Paris, y trouvez-vous un bruit particulier, comparé aux autres villes ?
A l’UPMC, comme à Paris en général, il n’y a pas une sonorité générale et permanente, mais une multitude d’ambiances. On pourrait même dire que les différents espaces de Paris se caractérisent par leur ambiance acoustique, bien plus que par leur architecture. Prenez par exemple le Paris Haussmannien de Barbès-Rochechouart : son paysage sonore se rapproche davantage de celui du Caire que le Paris Haussmannien du XVe arrondissement ! De plus, ce paysage sonore ne prend tout son sens que dans son déroulement dans le temps, tout comme une musique. Il change tout au long de la journée, des saisons et des années… Essayez d’imaginer le paysage sonore sous la tour Eiffel en 1889 : pas d’automobile, pas d’avions… ce qui ne signifie pas du tout le silence, au contraire.

Une partie de nos recherches à l’UPMC consistera à étudier les différentes ambiances sonores, à les caractériser, et aussi à chercher s’il est possible de les modifier, les « composer », comme un jardinier compose un paysage. Envisager un espace public comme un espace sonore est encore très peu pratiqué par les architectes ou les urbanistes. Pourtant, ça offre des pistes très intéressantes pour organiser les circulations, les volumes, les surfaces…

Vous allez proposer des cours aux étudiants de Première année. Un auditeur libre pourra-t-il aussi y assister ? Comment s’inscrire ?
Je serai très heureux d’accueillir des auditeurs libres, sans distinction d’âge ou de niveau d’étude. L’écologie sonore est un domaine où se croisent toutes les disciplines, aussi bien les sciences « dures » que les sciences « humaines », et qui concerne absolument tout le monde. Les cours du premier semestre ont lieu à l’Atrium, les jeudis de 13h30 à 15h30, et de 15h45 à 17h45.
[Pour toute information, envoyer un email à info@decorsonore.org]

Quels conseils pouvez-vous donner aux Parisiens qui trouvent que le bruit est une "pollution" et ne pensent pas à "écouter" leur environnement?
John Cage préconisait : « Si un bruit vous dérange, écoutez-le ».
Il faut bien admettre que, de même que l’air n’est pas toujours très respirable, l’environnement n’est pas toujours très « écoutable » ! Mais s’isoler, que ce soit avec des écouteurs dans les oreilles ou des doubles vitrages, a beaucoup d’effets pervers. Nous réclamons le silence, faute de mieux qualifier ce que nous aimerions entendre, mais en fait nous aspirons au calme et à la beauté. Et il n’y a rien de plus oppressant que le silence total, qui n’existe en fait que dans la tombe.
Physiologiquement, le bruit de la mer, d’une cascade ou du vent dans les arbres n’est pas très éloigné de celui du périphérique ; psychologiquement, c’est autre chose.

Comme John Cage, je suppose que j’écoute tout ce qui m’entoure avec curiosité, considérant le bruit ambiant comme un gisement infini, en filtrant ce qui m’intéresse, en sélectionnant, en associant les composantes qui me plaisent, et en puisant dans ma mémoire des sons imaginaires qui « harmonisent » ces bruits. Je crois que c’est exactement le travail du musicien : essayer de partager cette écoute un peu particulière, proposer une autre audition du réel.

Au programme de l’année 2011-2012Instrument|Monument sur le campus de Jussieu à Paris dans le cadre des journées du patrimoine (16 et 17 septembre 2011)
Création contextuelle en espace libre, ce «concert d’architecture » spectaculaire est écrit pour et sur le campus de l’Université.

 Les Monstrations Inouïes ! au Réfectoire des Cordeliers à Paris
(21 et 22 novembre 2011)
Les Monstrations inouïes seront reprises à l’occasion de la résidence à l’UPMC. Représentées au Réfectoire des Cordeliers, tant à destination des étudiants et enseignants-chercheurs que du grand public, Les Monstrations inouïes mettront en scène les plus étonnants instruments de l’histoire de la musique électronique depuis ses origines.

Les Collections du Don du Son, campus Jussieu
(17 janvier 2012)
Le Don du Son présente la collection inédite de près de 300 objets et témoignages sonores provenant d’une vingtaine de villes. Les guides font visiter la symphonie domestique et urbaine de ces petits riens qui nous accompagnent, ces objets dont nous ignorons bien souvent la richesse sonore : objets personnels, domestiques ou professionnels, souvenirs de famille, sons abandonnés, envahissants ou en voie d’extinction...


Urbaphonix, campus Jussieu
(du 17 au 29 mars 2012)
Il s’agit d’une équipe mobile de quatre personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ, appliquant le précepte de John Cage : « Si un son vous dérange, écoutez-le ».
Leur système sonore mobile et autoporté inédit leur permet de surgir à l’improviste et de composer à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané.

 Les Chantiers de l’O.R.E.I (l'Organisation des Recherches sur les Environnements Invisibles")
(dates et lieux à confirmer)
Il s'agit d'une création contextuelle, inspirée de la mémoire et des ressources locales. Elle se déroule sous forme de visites de "chantiers archéophoniques", guidées par des chercheurs mêlant d'authentiques théories et démonstrations scientifiques à une mise en scène ludique, qui propose au public une expérience musicale, ainsi qu’une découverte inédite de leur environnement.

Les axes de recherche de la résidenceParmi ses projets, Décor sonore croisera les axes de recherche, développés par sa Fabrique Sonore*, avec plusieurs laboratoires de l’UPMC :
- Etudes du geste instrumental électronique, des problématiques de la conservation du son et mise au point de diffuseurs spécialisés non linéaires, avec le LAM (Lutheries – Acoustique – Musique).
- Développement d’outils électroacoustiques avec le laboratoire « Sciences et technologies de la musique et du son » l’IRCAM ;
- Etude sur la réversibilité temporelle des phénomènes vibratoires avec l’Institut Langevin « Ondes et images » et recherche sur la dimension sonore de l’environnement avec le laboratoire « écologie et évolution ».
* La Fabrique Sonore est un développement des outils et activités de la compagnie Décor Sonore, un centre de recherche, d’expérimentation, de sensibilisation, de transmission et de documentation.

FormationEn 2011, deux unités d’enseignement seront proposées par la Fabrique Sonore aux étudiants de l’UPMC.
L’essentiel de cette formation portera sur l’acquisition d’outils, à la fois outils de pensée et outils technologiques, pour développer une perception du monde qui nous entoure par l’écoute ; une écoute critique autant que créative, comportant des dimensions physiques et esthétiques mais aussi des résonances philosophiques, historiques, économiques et sociologiques.
La transmission de ces notions s’appuiera autant sur l’expérience sensible, la pratique et la création, que sur des connaissances théoriques et historiques favorisant l’analyse critique.
MICHEL RISSE - direction artistiqueMulti-instrumentiste, compositeur, auteur et électroacousticien, Michel Risse a étudié la musique et les percussions (CNSM de Strasbourg, Université Paris 8), et pratiqué au sein de divers groupes de rock et de jazz ainsi qu’en compagnie d’artistes les plus divers (Moondog, Vince Taylor, Angel Parra, Nicolas Frize, Herbe Rouge, le Grand Orchestre Bekummernis…). Rapidement il enregistre des musiques de films et de scène et dès 1972, compose ses premiers “ décors sonores ” et installations électroacoustiques pour lieux publics. Ces expérimentations donneront lieu, dix ans plus tard, à la création, avec Pierre Sauvageot, de la compagnie Décor Sonore dont il est aujourd’hui le directeur artistique.

 

Que faire à Paris

Sélection
Paris sans un rond

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter