«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Que faire en période de fortes chaleurs ?

crédits : Mairie de Paris
[17/07/2014]

Quand l'été est là et que le thermomètre dépasse les 30° la vie en milieu urbain devient vite suffocante. Voici quelques conseils pour vous protéger des pics de chaleur de l’été. Pensez aussi à vos voisins fragiles ou isolés. 

Rafraîchir naturellement son logement

Tout d’abord empêcher la chaleur d’entrer…

- fermez les volets, stores extérieurs ou intérieurs. Si vous avez le choix, les stores extérieurs sont bien plus efficaces, préférez les couleurs claires qui reflètent les rayons du soleil. Les couleurs sombres les absorbent et donc chauffent.

- fermez les fenêtres le jour, dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement.

- évitez l’utilisation du sèche-linge, lampe halogène, écran d’ordinateur en veille, four… Ils dégagent beaucoup de chaleur.


... puis rafraîchir l’air intérieur

- créez la nuit des circulations d’air en ouvrant deux fenêtres opposées pour évacuer la chaleur stockée dans les murs. 

- installez des plantes vertes : elles humidifient et rafraîchissent l’air surtout si vous les vaporisez d’eau le matin et le soir

Plante verte 


tendez un drap humide devant la fenêtre en cas de très forte chaleur : il procure une réelle fraîcheur.

- utilisez un ventilateur d’appoint ou de plafond (très efficace) : en brassant l’air, il donne une sensation de fraîcheur. A éteindre dès que vous quittez la pièce !

utilisez un brumisateur d’eau (comme pour les plantes ou les parfums) pour vous rafraîchir.

Si ça ne suffit pas vous pouvez envisager des travaux d’isolation thermique

- posez des doubles vitrages, des isolants, une ventilation, ils améliorent considérablement le confort thermique d’un logement et sont efficaces tant contre la chaleur que le froid. Pour les propriétaires, se renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat avec laquelle la Ville de Paris a défini des travaux de développement durable pouvant être subventionnés.

- installez des stores au-dessus des baies vitrées. Les stores bannes empêchent les rayons du soleil d’atteindre les fenêtres. A défaut, les stores intérieurs, bien que moins efficaces, limitent l’inconfort dû à la chaleur. 

- apposez des films anti-UV à l’extérieur sur  les baies vitrées. Ils empêchent les rayons du soleil de chauffer l’intérieur du logement. Mais attention, en hiver ils vous priveront aussi de ces quelques degrés supplémentaires parfois alors appréciés. 

Chaleur et solidarité

Personne agée 
Vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus, vous êtes en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seul(e) pendant l'été ? Inscrivez-vous ou faites-vous inscrire par l'un de vos proches auprès des services de la Ville.

Inscrivez-vous, protégez-vous ! Face aux fortes chaleurs de l’été, certains sont plus fragiles : l’augmentation des températures peut mettre en danger les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes isolées.
C’est pourquoi la Mairie de Paris met en place chaque année un dispositif d’aide et d’accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant le bulletin ci-joint.

» Téléchargez le Bulletion d'inscription au format pdf  

Pourquoi vous inscrire ?

En cas de canicule, les personnes inscrites seront contactées, en toute confidentialité, par des agents mandatés par la Ville de Paris pour s’assurer que tout va bien. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est enclenchée et peut être suivie d’une intervention à votre domicile. Ce dispositif n’est donc efficace que si vous indiquez au 3975 (Prix d'un appel local sur poste fixe) ou sur votre bulletin d’inscription vos dates ou périodes d’absences de votre domicile en juin, juillet et août 2014. Si ces dates changent, n’oubliez pas de nous le signaler en appelant le 3975.

Attention au démarchage abusif ! Aucun agent de la Mairie de Paris n'est mandaté pour se rendre au domicile des particuliers.

L’inscription est gratuite et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles et la radiation interviendra sur simple demande de votre part. 

Où trouver un coin pour se rafraîchir ?

nageur 

La ville offre des lieux ombragés, des fontaines pour se rafraîchir, d'autres pour boire, des lieux pour se baigner...Nous avons sélectionné pour vous quelques bons plans.

Jetez-vous à l’eau !


Du 7 juillet au 31 août inclus, les piscines parisiennes passent à l'heure d'été ! Avec la suspension des créneaux scolaires, les piscines accueilleront les nageurs estivaux du lundi au dimanche sur une amplitude horaire aménagée pour répondre aux attentes des Parisiens.
Lire la suite 

Les jets d'eau dans les parcs et jardins

Certains jardins publics ont des jets d'eau qui permettent de se rafraichir  : le parc André Citroën (15e), le jardin Baudricourt (13e) ....

Un miroir d'eau place de la République

À proximité du pavillon du café « Monde et Média », une lame d’eau s’écoule sur le sol. Elle apporte un confort thermique tout en offrant un lieu de jeux aux plus jeunes. Grâce à son fonctionnement intermittent, ce miroir d’eau diffuse pendant l'été des jets d’eau ou des brumisateurs.
Plus sur la Place de la République 

Paris Plages

Activités nautiques, transats, sable et palmiers seront bien sûr au rendez-vous de Paris Plages du 19 juillet au 17 août ! Comme chaque année, Paris se métamorphose en plages pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Toutes les infos 

 
Des fontaines à boire

Des fontaines d'eau potable sont disséminées dans les rues de la Capitale, dans les parcs jardins et les bois de Vincennes et de Boulogne.
Toutes les fontaines à boire 

fontaine à eau gazeuse 

De l'eau pétillante ! Trois fontaines en distribuent gratuitement dans la capitale.

Les berges de Seine

Sur plus de 2,3 km de quais, entre le pont Royal et celui de l’Alma, les jardins flottants des berges de Seine sont des ilots de fraîcheur. Ils sont ouverts tous les jours de 10h à 20h
Les jardins flottants 
 

Festival
Cinéma au clair de lune

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Paris Plages : la Villette au fil de l'eau...

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter