«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

8 idées futées pour la ville du futur

crédits : Capture d'écran du site de la ville de Copenhague
[15/05/2014]

Jusqu’au 29 juin, l’Observatoire de la ville prend ses quartiers à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition Proximité(s) présente plusieurs initiatives astucieuses qui visent à faciliter la ville à travers le monde. Revue de bonnes idées.

 

A Grenoble, des tricycles électriques en libre-service
70 tricycles et quadricycles électriques électriques en libre-service vont être installés cette année à Grenoble. Cette initiative s’adresse aux citoyens équipés d’un smartphone et leur permettra de réaliser « le premier ou le dernier kilomètre », celui qui sépare son domicile ou son lieu de destination de l’arrêt de bus ou de tramway le plus proche. Une expérimentation de trois ans, qui pourrait durer plus longtemps.

 

Un drôle de garage à vélos en Corée du Sud 

A Séoul, un parking à vélo vertical conçu par Manifesto. Cette structure existe aussi à Londres, ainsi qu’à Séoul. 

Ce système a le mérite d'être complètement autonome en énergie, mais demande à l’utilisateur de pédaler en bas de la station pour récupérer son vélo.

Réunir artistes et chercheurs dans un bureau

 A l’instar de certaines écoles d’ingénieurs du 19e siècle –telles que’Ecole des Arts et Métiers ou l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures -, qui associaient art et connaissances techniques, cette approche complémentaire réapparaît avec la Société des Arts Techniques, la SAT, qui rapproche artistes et chercheurs dans le domaine du numérique à Montréal.


La SAT réunit sous un même toit la recherche, la création, la formation, la production et la diffusion. Cet organisme sans but lucratif est devenu un centre reconnu de développement des technologies immersives(stimuler les cinq sens dans un même environnement) et de la réalité augmentée (incruster des objets virtuels dans des images réelles.)

 > Le co-working  à Paris 

La navette du futur

Le "personal rapid transit" que l'on pourrait traduire par « transport personnel automatisé » est un moyen de transport collectif léger.

Il permet de se déplacer à la demande et sans arrêt intermédiaire dans de petits véhicules indépendants, en se déplaçant sur des voies dédiées qui épousent la forme des bâtiments.

Le système de géolocalisation ultra précis permet de fluidifier le trafic. A Londres, ce système est déjà utilisé pour rejoindre ou accéder à l’aéroport Heathrow.

 

Une conciergerie pour tout le quartier

A Bordeaux, dans le nouveau éco-quatier Ginko, tout est livré à la conciergerie, un espace ouvert de 7h à 23h. 

Cette conciergerie solidaire propose tout un tas de services pour faciliter la vie des habitants : aide à domicile, garde d’enfants, pressing, cordonnerie, vente de timbres, réception de colis, aide aux démarches, livraison de panier ou encore coiffure et manucure à domicile !

Au-delà des simples prestations de service, cette structure contribue à la vie du quartier en proposant des animations, des rencontres et en travaillant en priorité avec des prestataires locaux.

 

Un petit coin pour déjeuner tranquillement

Libre Food service, c’est un distributeur de nourriture associé à un cadre chaleureux et agréable à l’abri de la pluie, avec des tables et des bancs accessibles à tous.

A côté, un espace de recyclage est prévu afin de garder le lieu propre. Les produits sont scannés et un système de consigne est en place pour inciter les gens à recycler.

Partager sa machine à laver

Et si vous louiez votre machine à laver ? C’est le concept de la Machine du Voisin, un site internet qui met en relation des heureux propriétaires de machine à laver, et des personnes dépourvues du précieux appareil ou trop éloignées d’une laverie.

 

D'autres idées dans la même veine que La Machine du Voisin :

 

Des places publiques insolites

L’idée nous vient de Copenhague, où, pour revitaliser le quartier cosmopolite de Norrebo, des architectes ont créé un immense parc divisés en trois zones distinctes.Chacune avec du mobilier urbain en provenance d’une soixantaine de pays différents et représentant la diversité culturelle des populations du quartier.

Bancs brésiliens ou belges, tables de ping pong espagnoles, ring thaïlandais, plaque d’égouts et arrêts de bus sont disséminés le long des 750 mètres carrés de parc appelé Superkilen .

 

Infos pratiques

 

 Cité de l'architecture & du Patrimoine

7, avenue Albert-de-Mun, Paris 16e 
M° Trocadéro
Tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Entrée gratuite
www.observatoire-de-la-ville.com 
@obsdelaville 

 >> Toutes les expos à Paris 

Festival
Rock en Seine

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Libération de Paris : soirée événement sur le parvis le 25 août

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter