«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Pollution : pensez au vélo électrique!

crédits : Mairie de Paris/M. Verhille
[31/03/2014]

Envie de passer au vélo à assistance électrique (VAE) ou au cyclo électrique ? La mairie de Paris vous aide à vous équiper : une subvention correspondant à 33% du prix d'achat (limitée à 400 euros) est accordée aux Parisiens pour l’achat d’un véhicule. Mais pourquoi passer à l'électrique ? 

 

La mode électrique gagne les deux-roues. « Les ventes de  vélos à assistance électrique (VAE) ne cessent de grimper, explique Marek Defert, employé chez Ecox, un réseau de magasins spécialisés dans les vélos électriques. On a même de plus en plus d’anciens automobilistes parmi nos clients ». Pourquoi délaisser votre scooter thermique ou votre vélo au profit d'un véhicule électrique ?

 

 

1- Combien cela coûte ?


Un VAE coûte entre 900 et 2900 euros, pour les modèles haut de gamme. Les Parisiens peuvent aussi profiter de la subvention de 400 euros de la mairie. Puis, à l’usage, votre vélo est très économe : seulement 5 cents pour la recharge complète de votre batterie ! Celle-ci sera sans doute à changer tous les cinq ans environ (300 à 400 euros la batterie, généralement garantie 1 à 2 ans). Autre économie : le VAE ne requiert pas d’assurance spécifique ou de permis de conduire. Le cyclo électrique est plus cher (entre 1500 et 3000 euros, avec une subvention de 33% par la mairie de Paris), mais vous fera économiser en combustible. La charge d’une batterie ne coûte pas plus de 10 cents.

 

Une subvention de 33%

Cette aide se matérialise par une subvention de 33% du prix d’achat TTC du cycle, dans la limite de 400 euros. Elle a déjà été attribuée pour l'achat de 6500 vélos électriques et plus de 300 cyclomoteurs électriques subventionnés à ce jour. Conscient de son impact positif, le Conseil de Paris qui s'est tenu au mois d'octobre a donc voté en faveur de la prolongation de cette subvention jusqu’au 31 décembre 2014.

>> En savoir plus sur la subvention 


Vélo/cyclo électriques, comment ça marche



Passez au vélo électrique! par mairiedeparis


Comment bénéficier de la subvention pour un VAE 

Comment bénéficier de la subvention pour un cyclo électrique


2- Quelle vitesse ?
« Un VAE roule en moyenne à 20 km/heure, précise Marek Defert, et il peut atteindre les 25 km/heure ». C’est dans les côtes, et au démarrage que le gain de vitesse est le plus sensible : un bon moyen de s’économiser après un arrêt à un feu rouge, par exemple. A vous la montée vers Montmartre, la rue de Ménilmontant et celle de Belleville sans efforts !
« C’est merveilleux, reconnaît Jean-Claude. On ne sent plus les côtes ». Ce retraité a testé un VAE à l’occasion d’un voyage Rouen-Londres à vélo. Les seniors semblent d’ailleurs de plus en attirés par ce type de vélo : « 10% de nos clients sont des seniors », précise Marek Defert.
Un cyclo électrique atteint lui les 45 km/heure.

3- Quels avantages en ville ?
Comme tous les vélos, le VAE peut emprunter les pistes cyclables ainsi que les contre-sens cyclables, de plus en plus nombreux dans la capitale. Il peut donc s’avérer très pratique pour circuler dans les rues parisiennes. 

4- Est-ce écologique ?
Pas de bruit, pas d’odeur de pot d’échappement : l’usage des VAE et cyclos électriques est non polluant. Les batteries usagées sont également très souvent recyclables, en les déposant chez les magasins spécialisés.

5- Pratique ?
La conduite d’un VAE permet de faire des distances importantes en transpirant très peu. Certains utilisateurs parisiens ou banlieusards parcourent jusqu’à 20 km par jour. Autre tendance chez les nouveaux utilisateurs : les mères de famille adoptent le vélo électrique pour transporter un enfant assis à l’arrière sur un siège adapté. Là encore, l’assistance électrique permet de réduire l’effort au strict minimum. Les batteries sont désormais toutes amovibles : vous pourrez donc recharger votre vélo ou votre cyclo chez vous !

 Le scooter électrique en vidéo...

 


Roulez propre et en silence avec le scooter... par mairiedeparis

 

Pour en savoir plus

Espace Mobilités Electriques (EME)
112 quater, rue Marcadet - 75018 Paris
Tél : 01 53 20 09 69
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
http://www.espacemobelec.fr/

 

Festival
Classique au Vert

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade sur Paris Plages en photos

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter