«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Hommage aux victimes du séisme au Japon au Conseil de Paris

25/03/2011

 

Aujourd’hui, le Japon traverse une crise humanitaire unique dans le monde. Face à ce drame dont nous mesurons toute la gravité, le peuple japonais fait preuve d’une solidarité exemplaire et traverse cette épreuve avec une exceptionnelle dignité. La Ville de Paris est tout entière aux côtés du peuple Japonais dans ce moment tragique.
 
C’est pourquoi j’ai souhaité assurer mes homologues de Tokyo, de Kyoto et d’Hiroshima, avec lesquelles Paris est directement liée, de la profonde sympathie des Parisiennes et des Parisiens. Ce témoignage de compassion a également été formulé auprès de Yasuo Saito, Ambassadeur du Japon en France, et de l’Association des ressortissants japonais en France.
 
Dans cet esprit de solidarité, la Ville de Paris a engagé dans chaque mairie d’arrondissement, une première action concrète avec la Fondation de France, la Croix-Rouge française, le Secours populaire et le Secours catholique, par la mise en place, depuis le 18 mars, d’une collecte de dons auprès des Parisiens. Au nom de la Ville de Paris, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, participera mardi 29 mars à une réunion du Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR) au cours de laquelle les villes dévastées exprimeront leurs besoins. La Ville de Paris pourra ainsi évaluer la meilleure façon d’apporter une aide concrète et dans la durée à la reconstruction.
 
Lors du prochain Conseil de Paris des 28 et 29 mars, les élus de Paris observeront une minute de silence en présence de M. Yasuo Saito, qui nous fera l’honneur d’être à nos côtés. Le drapeau Japonais sera installé sur le fronton de l’Hôtel de Ville aux côtés des drapeaux français et européens qui seront mis en berne et témoigneront ainsi de  la solidarité de Paris envers le peuple japonais.

Sélection
Votre semaine en 1 clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Miyazaki et Takahata au musée d'Art Ludique

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter