«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

PARIS 2030, colloque international sur l’avenir des villes

10/11/2011


Depuis 2008, la moitié de l’humanité vit dans des villes. A l'échelle mondiale, l’urbanisation se développera encore au cours des quarante prochaines années pour atteindre 70 % d’ici à 2050 (rapport ONU-Habitat 2008/2009, L’état des villes du monde).
 
C’est donc principalement dans les villes que se jouera l’avenir de l’humanité. La lutte contre les gaz à effet de serre, la prise en compte des changements climatiques, les fractures sociales et les ségrégations territoriales sont des enjeux urbains. Mais les villes sont aussi la source d’innovations, le lieu de nouvelles solidarités ; elles sont le terrain d’expérimentation des réseaux intelligents et des nouvelles formes de gouvernance.
 
Il est essentiel d'étudier les villes contemporaines pour mieux imaginer les évolutions à venir. La recherche joue un rôle central dans la perception de ces transformations et dans la préfiguration des solutions pour y parvenir.
C’est dans ce contexte que la municipalité parisienne a initié en 2004, sur proposition du conseil scientifique de la Ville de Paris, un programme de recherche sur Paris. Depuis 2008, ce programme a pris une dimension prospective et s'intitule « Paris 2030 ». Il invite les chercheurs de toutes les disciplines à faire des propositions sur l’avenir de la ville, à réfléchir à ses transformations et à la façon dont elle pourrait s’adapter à ces nouveaux défis.
 
73 recherches ont été financées par la Ville de Paris depuis le lancement du programme. L’ensemble de ces recherches dresse le panorama des enjeux métropolitains à l’horizon 2030.
 
Le 18 novembre 2011, la Ville de Paris organise une grande journée de débats sur l'avenir des villes. Cet évènement sera l'occasion de présenter les recherches prospectives réalisées dans le cadre du programme Paris 2030, et les confronter à des expériences étrangères.
 
Des lauréats du programme Paris 2030, des chercheurs et experts internationaux et des professionnels de la ville, seront réunis pour débattre avec le public dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Ce format original vise à confronter la recherche à l’action publique, pour éclairer au mieux la décision politique.
 
Bertrand Delanoë, maire de Paris et Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro ouvriront cette journée qui s’articulera autour de quatre thèmes : la ville cognitive, la ville inclusive, la ville réticulaire et la ville créative.

Recrutements du moment

  • Inspecteur de sécurité (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 17 novembre au 12 décembre 2014

  • Jardinier saisonnier (F/H)

     

    CONTRAT DE 6 MOIS du 1er avril au 30 septembre 2015, non renouvelable.

  • Adjoint d'animation 1ère classe - activités périscolaires (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 17 novembre au 12 décembre 2014

  • Agent de maîtrise en exploitation des transports (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 10 novembre au 5 décembre 2014

  • Agent de maîtrise en électrotechnique (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 10 novembre au 5 décembre 2014

  • Médecin conseil

    DETACHEMENT Un emploi fonctionnel de médecin responsable de projet dans le domaine de la santé à la sous-direction des actions familiales et éducatives (SDAFE) est vacant.

  • Professeur d'éducation musicale (f/h) - école élémentaire

    CONCOURS Inscriptions du 10 novembre au 12 décembre 2014

  • Agent technique (f/h)

    DETACHEMENT, MUTATION ou CONTRAT Le foyer des Récollets, établissement non autonome de la direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé, recrute un agent technique (f/h), corps des maîtres ouvriers ou OPS ou contractuel.

  • Technicien en prévention des risques professionnels (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT Le bureau de la prévention des risques professionnels de la direction des familles et de la petite enfance recrute un technicien en prévention des risques professionnels (f/h). Corps des techniciens supérieurs (catégorie B filière technique) ou contractuel.

  • Psychologue (f/h)

    DETACHEMENT La direction des familles et de la petite enfance recrute, pour le service de PMI, un psychologue (f/h).

  • Agent de maîtrise, chargé de l'exploitation et de la régulation des flux (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La direction de la propreté et de l'eau recrute pour le Service technique de l'eau et de l'assainissement, un agent de maîtrise chargé de l'exploitation et de la régulation des flux (f/h). Accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de maîtrise d'administrations parisiennes (catégorie B) ou contractuel.

  • Technicien de laboratoire (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute pour le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) deux techniciens de laboratoire (f/h). Corps des techniciens supérieurs (catégorie B filière technique) ou contractuels.

  • Surveillant des "entrées-sorties" d'école : posez votre candidature

    Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

  • Atelier enfants
    Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?

    Avec les nouveaux rythmes éducatifs de la rentrée 2014, vous pouvez devenir animateur d'ateliers pour les enfants. Découvrez les conditions de recrutement et téléchargez votre dossier de candidature.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Devenez accompagnateur d'ateliers sportifs et d'animation

    Vous cherchez une activité de complément? Devenez accompagnateur/trice pour la Ville de Paris!

    Lire la suite 

      

  • Médecin du travail

    CONTRAT Le service de la médecine professionnelle et préventive recrute des médecins du travail.

  • INFOS CONCOURS

    Consulter nos annonces concours à ne pas rater   

  • ACTU CONTRATS ET DETACHEMENTS

    Consulter toutes les offres d'emplois temporaires, vacations, détachement...

  • ACTU STAGES, APPRENTISSAGE...

    Consulter toutes les offres de stage, apprentissage, service civique volontaire et s'informer sur les contrats uniques d'insertion