«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Ville de Paris engage la démarche innovante Ecolo Crèche

16/11/2012

 

La Ville de Paris engage cet automne une démarche écologique globale afin d’optimiser la qualité de l’accueil des tout petits dans les établissements de petite enfance, tout en réduisant l’impact environnemental de ses activités. La démarche Ecolo Crèche est expérimentée dans 20 crèches parisiennes pilotes.

De novembre 2012 à mars 2013, un prestataire extérieur spécialisé - l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME) - est chargé de réaliser le diagnostic écologique de la chaîne de fonctionnement des services municipaux de la petite enfance et des 20 crèches pilotes volontaires.

Ce diagnostic, financé avec le concours de l’ADEME-Ile-de-France, couvrira l’ensemble des aspects du secteur petite enfance de la Ville de Paris, de la politique des achats de ses services centraux à la qualité environnementale des bâtiments hébergeant des crèches, en passant par les pratiques quotidiennes des personnels et les activités proposées aux enfants. Cet  audit permettra de repérer les pistes d’amélioration en termes d’alimentation, d’approvisionnement, de gestion des déchets, ou encore de consommation d’eau et d’énergie.

Depuis le début de la mandature la Ville de Paris a engagé une série d’initiatives en faveur de l’écologie et de la qualité de l’accueil. Mise en œuvre par Christophe Najdovski, adjoint en charge de la petite enfance, cette politique volontariste -marquée par la mise en place de 25 % d’alimentation bio dans les repas des crèches municipales, le développement de nouveaux équipements Haute Qualité Environnementale (HQE), l’utilisation de produits d’entretien et de textiles éco-labellisés ainsi que de biberons garantis sans bisphénol A –  franchit une nouvelle étape avec la mise en œuvre du programme Ecolo Crèche.