«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Bilan de la 10ème édition du festival Paris Cinéma

23/07/2012

 

Le Festival Paris Cinéma, initié et soutenu par la Mairie de Paris, a rassemblé cette année, plus de 70 000 spectateurs et visiteurs autour de 386 projections et événements, dans 14 lieux parisiens, pendant 12 jours.

HONG KONG À L’HONNEUR
Plus de 9 800 spectateurs ont suivi les 90 films sélectionnés (dont beaucoup d’inédits) et assisté aux rencontres avec les invités : Johnnie To, Yuen Wo Ping, Kara Wai, Allen Fong... Cette vaste rétrospective a donné la mesure de la vitalité et de la richesse du cinéma hongkongais d’hier et d’aujourd’hui.
Le plébiscite du public pour le film d’Ann Hui A Simple Life (Prix du public - Compétition) a confirmé l’intérêt des spectateurs français pour l’une des cinématographies les plus dynamiques au monde.

LE RENDEZ-VOUS CINÉMA DE LA CAPITALE
Kylie Minogue, Leos Carax, Vanessa Paradis, Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Olivier Assayas, Tahar Rahim, Emilie Dequenne, Sandrine Bonnaire, Melvil Poupaud, Jeff Mills, Emilie Simon, Joachim Lafosse, Mélanie Thierry, Léa Drucker, Sylvie Verheyde, Todd Solondz... ont représenté la diversité du cinéma au sein d’un festival qui a su en 10 ans allier cinéphilie et cinéma populaire.
Rendez-vous phare du début de l’été, le festival Paris Cinéma prend part au dispositif complet mené par la Ville de Paris qui encourage toute l’année la création, de la production à la diffusion.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL
Les rendez-vous du festival ont conquis, un large public. Les avant-premières ont été suivies par 9550 spectateurs, le Ciné-Karaoké géant a rassemblé au 104 plus de 2800 participants et la Brocante Cinéma a animé, les Parvis du MK2 Bibliothèque et de la BnF avec plus de 15000 chineurs en deux jours. Le Forum des images a accueilli plus de 1000 cinéphiles pour la Nuit Hong Kong et le Ciné-Mix Jeff Mills.

PARIS PROJECT
La plateforme de coproduction du festival a ainsi rassemblé plus de 350 professionnels autour de plus de 500 rendez-vous personnalisés.
L’atelier de coproduction entre la France et Taïwan, soutenu notamment par la Taipei Film Commission, a connu un franc succès et augure une collaboration de long

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Connaissez-vous le musée du Parfum ?

    >>Toutes les vidéos

Parcours artistique du tramway